test frontfocus

Démarré par simbad79, Mars 25, 2010, 16:07:03

« précédent - suivant »

simbad79

Bonjour,
reçu en cadeau un superbe sigma 50-150, que je mets sur un D90. Je fais le test et à priori c'est bon . (l'appareil testé un un 1,8/35 nikon avait révélé aucun problème)
Pour moi , çà a l'air bon. Et pour vous ?
La beauté est dans le regard

Amaniman

Très léger frontfocus (si la feuille-test a bien été placée de façon ultra-rigoureuse).

simbad79

Effectivement la feuille n' a pas fait l'objet d'un placement très rigoureux, mais même si c'était le cas le front focus est tout à fait acceptable....
Merci de ton passage et de me conforter.

fhenry4

Bonjour,
Afin d'obtenir un résultat précis, il me semble qu'il faut faire le test sur une surface placée perpendiculairement et pas en biais, comme c'est le cas dans l'exemple que tu nous montres.
Personnellement j'utilise des paquets de céréales décalés de 5 mm.
À bientôt.

Jean-Claude

Les tests faits sur des mires avec map sur la surface inclinée sont sans valeurs, car ils ne peuvent pas tenir compte d'un éventuel décalage entre position du collimateur dans le viseur et vraie position sur le capteur AF

philou_m

ce test dont internet vante les mérites à l'excès ne permet en aucune façon un diagnostic fiable de l'AF.

tu prends une mire placée dans le plan du capteur sur laquelle la MAP s'effectue. En suite, tu peux placer à coté une règle qui permet de visualiser un éventuel décalage.

n'oublie pas que le test s"effectue à 50x la focale.

"LensAlign" s'inspire de cette méthode

Nikojorj

Dit et redit : comme il n'y a qu'une barre noire c'est quand même beaucoup plus précis pour ce qui est de savoir où le point est fait!

Comme dit par Animan, très léger frontfocus mais pas de quoi s'inquiéter (si c'est fait à la distance de travail usuelle).

Cortez77_fr

Citation de: Jean-Claude le Mars 25, 2010, 17:58:49
Les tests faits sur des mires avec map sur la surface inclinée sont sans valeurs, car ils ne peuvent pas tenir compte d'un éventuel décalage entre position du collimateur dans le viseur et vraie position sur le capteur AF

C'est pour ça que ce test comporte une autre mire consituée d'une bare noire sur fonds blanc qui permet de détecter un éventuel décallage (ca n'est pas micrométrique mais ça suffit largement pour se rendre compte où commence la zone de mise au point et où elle finit, et accessoirement de comprendre qu'une barre noire sur fonds blanc, quel que soit l'angle de vue et si le blanc est bien éclairé, permet de faire une mise au point, l'appareil ne 'voit' qu'un contraste, il ne voit pas en 3D ! - en tout cas pas le mien))

simbad79

Citation de: Nikojorj le Mars 25, 2010, 21:05:54

très léger frontfocus mais pas de quoi s'inquiéter (si c'est fait à la distance de travail usuelle).
c'est fait à 1,5- 2m ; je pense l'utiliser sur des distances plus lointaines . C'est grave docteur ?

Nikojorj

Citation de: simbad79 le Mars 26, 2010, 15:27:55
c'est fait à 1,5- 2m ; je pense l'utiliser sur des distances plus lointaines . C'est grave docteur ?
Si tu veux être sûr, tu tires le centre de la cible sur un A3 et tu la prends à 10m, ça sera plus juste...

simbad79

Citation de: Nikojorj le Mars 26, 2010, 21:19:14
Si tu veux être sûr, tu tires le centre de la cible sur un A3 et tu la prends à 10m, ça sera plus juste...
J'y manquerais pas : premier test de l'objectif en réel : j'aime bien cette photo qui reflète pour moi l'énérgie et le mouvement du horseball.