42 à vis sur Pentax

Démarré par ais, Mars 29, 2010, 17:17:00

« précédent - suivant »

ais

Chers amis Pentaxistes.
Je possède un Nikon D90 et, par ailleurs, une modeste collection avec des objectifs en 42 à vis. Monter les dits objectifs sur le Nikon n'est pas une affaire aussi simple que ça. Sur un autre fil de discussion, on m'a conseillé de me procurer un boîtier Pentax et une bague M42-K.
La question que je me pose est la suivante : quel(s) boîtier(s) puis-je choisir pour bénéficier de la mesure de lumière avec ce montage ? Est-ce que toute la gamme depuis les 1ers *1st conviennent ? Est-ce qu'il faut monter un peu dans la gamme(genre k10) ? Evidemment, je sais bien que je ferai la map manuellement et que je travaillerai à diaphragme réel !

J'ai oublié de préciser que je ne souhaite pas acheter un boîtier neuf parce que c'est plus pour amusement qu'autre chose et mes objectifs en 42 ne sont pas prestigieux du tout.

Si vous avez des suggestions, je suis preneur, ne connaissant absolument pas la gamme Pentax.

Merci beaucoup

olivier_aubel

(J'ai un K20D, un K-x et une belle brochette de M42)
Il me semble avoir deja dit que c'etait pas vraiment une bonne idée ... :
Pas d'AF,
Mesure de lumiere en centrale pondérée seulement (la matricielle et spot se désactivent) et faussée à cause de la mesure à diaph réelle,
Confirmation du point AF uniquement au centre (colimateurs lateraux désactivés)
Pas d'exif pour le diaph
Visée à diaph réelle pas pratique du tout,
Pas d'info du diaph dans le viseur,
Plus de P-TTL (=> flash interne quasi inutilisable !)
Viseur APS pas utilisable pour de la map manuelle (generalité...)
Définition des optiques M42 courante pas à la hauteur des possiblités des capteurs récents (images très molles à Pleine ouverture)

Bref, si vos M42 ne valent pas grand chose, à mon avis, mieux vaudrait oublier et plutot vous orienter vers des Nikkor ais qui vous apporteraient bien plus sur votre boitier Nikon.
L'utilisation d'un Pentax et surtout l'achat , ne vaut le coup qu'à partir des objos en monture K avec position A.

ikoflex

Citation:

"Viseur APS pas utilisable pour de la map manuelle (generalité...)
Définition des optiques M42 courante pas à la hauteur des possiblités des capteurs récents (images très molles à Pleine ouverture)
"

Ah bon ?

Cette photo est prise en intérieur avec un Super Takumar 1,8 de 85 mm à 1:2,8 (Et c'est ultra compressé pour le forum !)

Mistral75

Sinon, pour répondre à la question initiale, tous les boîtiers Pentax numériques, du *istD au K-7, se comporteront à peu près de la même manière vis-à-vis des M42, certains considérant même que la mesure de lumière est plutõt plus juste avec les générations les plus anciennes.

Pour le piqué et le rendu, les (rares) zooms et quelques grands angles peuvent être un peu problématiques mais la très grande majorité des Takumar de focale supérieure ou égale à 50 mm passera très bien. Quelques risques de dérive colorimétrique à cause de traitements multicouches qui ont pu virer avec le temps.

olivier_aubel

Citation de: ikoflex le Mars 29, 2010, 19:15:01
Citation:

"Viseur APS pas utilisable pour de la map manuelle (generalité...)
"

Ah bon ?

Cette photo est prise en intérieur avec un Super Takumar 1,8 de 85 mm à 1:2,8 (Et c'est ultra compressé pour le forum !)

Reste à voir si ais a une optique à la hauteur de l'excellent 85 takumar (que j'ai aussi)...

perreg

Pentacon M42 50mm f1.8  ;)
"Au royaume des borgnes"

olivier_aubel

Citation de: perreg le Mars 29, 2010, 19:59:10
Pentacon M42 50mm f1.8  ;)

Oui, oui, ça fait des photos, j'en ai pas mal sur la section M42 aussi  ;)
Mais à quel prix (au niveau pratique, ...) ? et pour faire quoi ? quelques essais sur des fleurs (sujets particulierement immoblises conseillé  ;D ) ? quelques photos du chat peut-etre  ;)

Acheter un boitier num pour utiliser des optiques M42 uniquement, c'est pas vraiment une bonne solution, d'autant qu'il y a un D90 à coté...

Ou alors, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout du concept et utilisez vos M42 avec un boitier "fait pour". Un bon vieux spotmatic par exemple ... qui apportera bien plus de plaisir au niveau prise de vue (Haaa, un vrai viseur...) et sera presque plus pratique !

olivier_aubel

Si vous avez envie de vous faire mal, quelques photos prises avec des M42 (mais pas n'importe lesquels non plus) sur k-x :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,67887.msg1109076.html#msg1109076

;)

Ceci dit, je reviens de 8 jours de vacances. Au programme, un bon vieux Spotmatic F et un 3,5/24 + 1,4/50 + 100 macro takumar et quelques Velvia... à moi les joies de la projection en grand pour une poignée de zeuros et sans prise de tête à la prise de vue, sans penser à la recharge des accus, ... et avec le plaisir de la visée 24x36 qui vous dégoute de l'aps pour le reste de l'année.  ;D

ais

Citation de: olivier_aubel le Mars 29, 2010, 19:04:40
(J'ai un K20D, un K-x et une belle brochette de M42)
Il me semble avoir deja dit que c'etait pas vraiment une bonne idée ... :
Pas d'AF,
Mesure de lumiere en centrale pondérée seulement (la matricielle et spot se désactivent) et faussée à cause de la mesure à diaph réelle,
Confirmation du point AF uniquement au centre (colimateurs lateraux désactivés)
Pas d'exif pour le diaph
Visée à diaph réelle pas pratique du tout,
Pas d'info du diaph dans le viseur,
Plus de P-TTL (=> flash interne quasi inutilisable !)
Viseur APS pas utilisable pour de la map manuelle (generalité...)
Bref, si vos M42 ne valent pas grand chose, à mon avis, mieux vaudrait oublier et plutot vous orienter vers des Nikkor ais qui vous apporteraient bien plus sur votre boitier Nikon.
L'utilisation d'un Pentax et surtout l'achat , ne vaut le coup qu'à partir des objos en monture K avec position A.
Pas d'AF, ça ne m'étonne pas et j'ai fait des photos à la main" entre 1978 et 1999... Mesure centrale pondérée, ben oui, comme dans le temps (et comme le réglage assez fréquent sur mon D90, donc pas de souci non plus. Pour la mesure faussée, c'était un peu le but de ma question, c'est ennuyeux mais pas insurmontable. Confirmation du point AF au milieu seulement, ça suffit largement, je pense pour un usage si particulier... Les EXIF on s'en passe, le diaph dans le viseur aussi. Bref, je sais qu'il y aura des limitations mais c'est plus pour s'amuser. Si je veux tous ces modernismes, j'utilise mon D90 !
Pour ce qui est des Ais, ils ne permettent pas la mesure de lumière avec le D90 et ils ne sont pas au même prix que ce que je consacre à ma collection.
Citation de: olivier_aubel le Mars 29, 2010, 20:08:22
Ou alors, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout du concept et utilisez vos M42 avec un boitier "fait pour". Un bon vieux spotmatic par exemple ... qui apportera bien plus de plaisir au niveau prise de vue (Haaa, un vrai viseur...) et sera presque plus pratique !
C'est prévu aussi, j'ai déjà quelques Zenit, Praktika et Fujica....
Mais ça m'amuserait de faire des photos avec un Industar 3,5/50 (le Pancake absolu) ou à l'opposé le 1,5/85 russe dont la marque m'échappe. Mais je ne rejette pas les Takumar ! Et puis la cote des *1st est de 50 €, ça va encore !

Merci de vos renseignements.

Mistral75

Attention, le *ist est un boîtier argentique, le numérique c'est le *istD (relativement rare en occasion).

Et c'est *ist avec un i, pas *1st avec un 1 ;).

olivier_aubel

Citation de: ais le Mars 29, 2010, 20:48:51

...le 1,5/85 russe dont la marque m'échappe. Mais je ne rejette pas les Takumar ! Et puis la cote des *1st est de 50 €, ça va encore !

Helios 40  ;) mais franchement ça ne donne pas grand chose sur aps justement. Par contre le prix de ces optiques devient délirant.

ais

Citation de: Mistral75 le Mars 29, 2010, 20:57:36
Attention, le *ist est un boîtier argentique, le numérique c'est le *istD (relativement rare en occasion).

Et c'est *ist avec un i, pas *1st avec un 1 ;).
Moi qui croyais que 1st était l'abbréviation de "first". En tout cas, je parlais bien du "D". Décidément les appellations Pentax me dépassent totalement.

ais

Citation de: olivier_aubel le Mars 29, 2010, 21:03:16

Helios 40  ;) mais franchement ça ne donne pas grand chose sur aps justement. Par contre le prix de ces optiques devient délirant.

C'est hélas vrai !

Quinane

*ist signifie Starist, oui moi aussi ça me dépasse. J'ajouterais les *ist DS et DL (et Samsung similaires aux DS2 et DL2).

Krg

Citation de: olivier_aubel le Mars 29, 2010, 19:04:40... centrale pondérée seulement (la matricielle et spot se désactivent) et faussée à cause de la mesure à diaph réelle ...
- la mesure multizone est simplement remplacée par la pondérée quand elle est sélectionnée lorsqu'un objectif n'a pas les contacts A.
- la mesure spot subsiste
- le mode Av peut être utilisé à diaphragme réel avec les objectifs M42, à pleine ouverture sur les M.
Citation de: olivier_aubel le Mars 29, 2010, 19:04:40... Confirmation du point AF uniquement au centre (colimateurs lateraux désactivés)...
Le système AF est parfaitement utilisable comme témoin de mise au point avec TOUS les objectifs non AF; selon les boîtiers il faut passer en AF manuel, c'est automatique sur les plus récents.
Pentax & Werra

olivier_aubel

C'est vrai la mesure spot est dispo.

Michel

Vous pouvez acquérir un IST-DS qui reste un excellent appareil que l'on trouve en occasion pour pas trop cher. Quant aux objectifs à vis faut quand même pas réver, tous n'ont pas de traitement multicouche mais la mesure avec l'IST-DS est assez aisée, mieux qu'avec un GX10 ou k10/20/d et le rendu bien meilleur du point de vue de l'exposition.

ligriv

oui l ist ds marche bien avec des m42  pour les k10 k20d il faut imperativement changer le verre de visée pour avoir une expo correcte

un vieux verre de visé retailler aux dimension suffit , mais il faut avoir un vieux boitier a depouiller.sinon un verre de visée quadrille ll60 marche impecc , il faut eviter le nouveau verre ll-80

un verre de vise chinois acheter sur ebay donne aussi de bon resultats sur un k10d
et sinon , je suis chez pentax mais le nikkor ais 105mmf2 m a toujours fait rever ......depuis que je l ai utiliser avec un f301? j ai un doute là^^

je suis un original : alors etudiant , j ai acheter mon premier Pentax , d occasion,dans une boutique nikon du boulevard beaumarchais.
And Also The Trees

Sherpa-P

Avec les M42 ou des vieux objectifs avec une bague d'adaptation T2 sur boîtier Pentax numérique, vous avez l'affichage du barregraph de l'état de l'exposition en mode M ou pas ?

Merci par avance de vos retours d'expérience,

clover

en solicitant le test de profondeur de champs, oui

clover

Les M42 marchent mieux sur les ist D /DS / DL et K7 Kx que les K10/20 par contre

Sherpa-P

Merci Clover.

J'ai trouvé çà de mon côté si jamais tu ne connais pas déjà : http://www.monuniverspentax.com/k_m_manuel/k-m_manuel.html

bendder

Bonsoir
Voici une petite photo prise avec un K10D 400 iso et un super takumar 35 mm 1:3,5 à PO
Franchement pour moins de 40 € (objectif + Bague), ça pique sévère.

Concernant la bague M42, j'ai une bague qui permet la mise au point à l'infini, mais j'ai eu une grosse déconvenue car lors de la première mise en place de l'objectif sur le K10, le petit ergot métallique qui bloque la bague dans la monture s'est cassé et j'ai eu le plus grand mal à retirer la bague.
(Je ne vous raconte pas le nettoyage du boîtier que j'ai du faire avant de pouvoir reprendre des photos)

Donc je conseillerais de faire sauter absolument ce satané ergot métallique, avant de monter un objectif M42 sur un numérique.

J'ai pas mal de M aussi et je les utilise aussi bien sur mon K10 que sur le MX ou encore le ME super (furtif).

olivier_aubel

Citation de: bendder le Juin 14, 2010, 22:37:15
Concernant la bague M42, j'ai une bague qui permet la mise au point à l'infini, mais j'ai eu une grosse déconvenue car lors de la première mise en place de l'objectif sur le K10, le petit ergot métallique qui bloque la bague dans la monture s'est cassé et j'ai eu le plus grand mal à retirer la bague.
(Je ne vous raconte pas le nettoyage du boîtier que j'ai du faire avant de pouvoir reprendre des photos)

Donc je conseillerais de faire sauter absolument ce satané ergot métallique, avant de monter un objectif M42 sur un numérique.

C'etait une bague Pentax ou une bague d'origine chinoise ?
J'ai eu les deux et je déconseille vivement et fortement les chinoises : L'ergot metallique accroche dans le boitier et peut déteriorer le boitier. Les Pentax ne pose pas de probleme et se retire assez facilement (faut avoir quand même les ongles longs si on n'a pas l'outil sous la main...).

bendder

Je crois que c'est une bague Pentax mais je n'en suis pas sur.

B.

Mistral75

Je crains que ce soit une copie ; l'actuelle ressemble à ça :

et l'historique à ça :

Mistral75

Complément : en fait, j'en suis maintenant sûr, ton adaptateur est une copie. Plus de détails en suivant le lien (qui explique bien que seul l'original se démonte facilement) :

http://www.techtheman.com/2008/05/genuine-pentax-m42-to-k-adapter.html

http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-slr-lens-discussion/52291-m42-converter-does-matter-one-2.html

A gauche une copie, à droite l'original :

olivier_aubel

je confirme, ma bague "originale" est celle de droite...
Sur ebay, on reconnait les "originales" ... à leur prix (malheureusement), elles sont beaucoup plus chères !

Mistral75

... alors que Pentax USA les vend à 31 USD (mais ne livre pas en Europe) :

http://www.pentaxwebstore.com/detail/PTX+30120

P.S. : les dernières, livrées dans un sachet vert, portent la mention "Pentax" et non plus "Asahi Pentax". Référence de pièce : 30120.

fil63100

Citation de: Mistral75 le Juin 15, 2010, 14:40:59
... alors que Pentax USA les vend à 31 USD (mais ne livre pas en Europe) :

Pour 39.21 € port compris on les a sur la bay :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=110324244970&ssPageName=STRK:MEWNX:IT
Commandée le 19, livrée aujourd'hui 29 !

Bich

je confirme, le mienne est aussi celle de droite, achetée au moment de l'introduction de la bayonette. A ce moment d'ailleurs il n'etait question que de K, puisque M est venu plus tard.

Bich

Ca va mieux en le disant:
pour monter l'objectif, on visse la bague sur l'objectif et on monte le tout comme un K.
pour le demonter: on devisse l'objectif comme le M42 qu'il est, puis on ote la bague restee sur le boitier en appuyant sur l'ergot avec un ongle.

Gér@rd

Tu as parfaitement raison de le signaler. Pour quelqun qui débarque en pentax, ce détail ne peut pas se deviner....

Cela m'a d'ailleurs toujours laissé perplexe. J'ai jamais trop compris pourquoi Pentax avait fait ça (en fait, ça revient à transformer son boîtier K en 42 à vis, et non l'optique 42 en optique à baïonette). Bref, on s'y fait très bien, mais la logique m'échappe.

vob

A mon avis c'est parce que l'ergot de verrouillage de la baïonnette K tombe en dehors de l'adaptateur, le M42 et la monture K ayant exactement le même tirage, il n'était pas possible de faire un alésage dans l'adaptateur car il aurai fallu mettre un épaulement perdant ainsi la mise au point à l'infini.
Donc soit l'adaptateur se verrouille sur le boitier, soit il faut aléser l'objectif au niveau du verrouillage soit il n'y a pas de verrouillage du tout.
Aléser les objectif demanderait un passage en atelier (avec probablement un appairage de l'optique et de l'adaptateur)  et une baïonnette sans verrouillage est trop risqué pour les optiques.

Au niveau marketing on peut aussi se dire qu'à la sortie de la monture K Pentax a proposé un adaptateur qui permettait de monter les M42 et garder une compatibilité avec la base installée mais suffisamment contraignant pour convaincre les utilisateurs de se ré-équiper dans la nouvelle monture.

Si on est suffisamment bricoleur il est facile de retirer l'ergot de blocage de l'adaptateur et de faire l'alésage de verrouillage sur l'objectif
Ritax et Pencoh(pleins)

gibs75

J'ai acheté une bague d'adaptation M42 pas très chère sur ebay permettant la map à l'infini pour pouvoir monter un super takumar 50mm f1.4
J'ai trouvé le démontage de la bague assez pénible et très propice à faire entrer des poussières dans l'appareil.
Du coup, j'ai démonté la lame anti-retour de la bague et j'ai aménagé une petite encoche à la lime sur l'arrière de l'objectif de manière à pouvoir le bloquer avec l'ergot comme un objectif en monture K.