y a-t-il cette fonction sur un alpha ?

Démarré par efmlz, Mars 22, 2010, 08:17:22

« précédent - suivant »

efmlz

bonjour,

suite à une mésaventure (oubli du poussoir AF en position manuel et photos impromptues ratées = un faisan qui vole) je me suis demandé si les appareils du niveau a700/850/900 offraient la possibilité de personnaliser des réglages et de les mémoriser (on peut penser que oui? le dynax7 le faisait) mais surtout ce qui serait bien c'est qu'après l'arrêt la remise en route puisse se faire automatiquement sur les paramètres mémorisés (via le barillet PASM par exemple ou personnalisation 1-2-3) ?
que cela ne soit pas sur les appareils de gamme inférieure est plus compréhensible  8)
i am a simple man (g. nash)

pda

Il y a en effet la position MR  sur le sélecteur rotatif de l'Alpha 700 (avec 3 mémoires à sélectionner).
Je l'avais programmée pour le flash en Manuel (pour utiliser avec un vieux flash 5400)
Il suffit de regarder le mode d'emploi qui doit être téléchargeable à partir du site Sony.

Jean-Claude Gelbard

Mais ça ne fera pas tourner le commutateur AF qui se trouve sous l'objectif, du côté gauche quand on vise... Toutefois, je viens de vérifier sur mon A900 que, lorsqu'on passe en MAP manuelle, un indicateur "MF" s'allume dans le viseur en bas à gauche, et s'éteint dès que l'on passe à l'une des 3 positions AF : S, A ou C.

efmlz

En fait ma fausse manip a été que j'avais fait précédemment des photos macro en map manuelle, et laissé le poussoir en l'état. Puis en reprenant l'appareil et avec le besoin de shooter sans réfléchir le résultat a été conforme à mon erreur  ;D
Mais si par exemple à la mise en route l'appareil se mettait automatiquement dans la config voulue (iso, map, bdb auto, etc par exemple) cela n'arriverait pas  ;)

Muveran

Citation de: SCSl le Mars 22, 2010, 11:51:58
Fatale erreur, efmlz, dslé pour toi! Changeant souvent de boîtier (et j'en prends au moins deux dans beaucoup de situations pour couvrir une large plage de focale) je n'ai pas envie de m'encombrer l'esprit en mémorisant les spécificités de chaque boîtier (il commence à y en avoir beaucoup) ...je me suis donc fait une check-list, et lorsque je rentre, je remet tous les paramètres selon mes propres critères de "réglage par défaut" (la plupart des boîtiers facilitent ce genre de chose, et tu as intérêt à le faire avec deux boîtier, sinon tu ne sais plus lequel est réglé comment  ;D ). Et je ne laisserais jamais le soin à une fonction "automatique" de régler ça pour moi  ;D ;D ;D C'est le meilleur moyen "d'oublier", car il y aur toujours un truc tordu qui n'était pas prévu au moment ou tu changes de matériel par exemple... Très utile aussi, si tu arrêtes de faire de la photo pendant une longue période, tu retrouves immédiatement tes marques. C'est comme ça que je fais.

Oh que bien vu... Idem ;)

efmlz

ça me semble aussi une idée très sage, je vais m'y mettre dès ce soir  :D

pauldenice

Il n'y a pas qu'avec l'AF que ce genre d'erreur peut arriver  ::)

Ayant pris des photos en faible lumière avec les ISO à 3200, j'ai oublié de remettre les ISO à 200. Heureusement on s'en apperçoit quand il y a un tel écart, mais avec les ISO à 800, on peut facilement ne pas s'en apercevoir à la prise de vue, mais plus tard au post traitement...  :(

Autre oubli, comme je travaille presq'uniquement en mode "A" il m'arrive d'avoir choisi une ouverture f/22 pour la profondeur de champ puis de ressortir l'appareil un moment plus tard pour prendre une photo à la volée et que cette dernière soit prise à 1/30s...  :(  Bon, là aussi on s'en aperçois vite...
Mais ça serait effectivement sympa qu'il y ait une sorte de retour au point de départ habituel, pour moi, c'est le plus souvent F/11 et ISO-200, avec la lumière que nous avons par ici sur la Côte d'Azur c'est souvent un bon compromis moyen pour une photo "à l'instinct"  ;D

Je ne sais pas si ça existe sur le Sony Alpha 550... J'explore encore les fonctions pour le moment et n'en suis pas encore arrivé à celle là...

Bien cordialement.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pauldenice

Citation de: SCSl le Mars 24, 2010, 22:40:44
Pour vous faciliter encore plus la vie dans l'établissement de votre check-list, voici une piste: regardez bien les fonctions déjà implémentées in-caméra de paramétrage par défaut des boîtiers respectifs...
J'ai étudié le manuel d'utilisateur en détail, me disant que j'avais certainement laissé passer quelque chose... Je n'ai rien trouvé concernant les paramètres "par défaut personnalisés". L'utilisation de l'option "retours aux paramètres par défauts fonctionne, mais un peu trop bien  >:( Elle remet le compteur d'image à zéro et la date aussi...

Il y a bien le mode "P" mais il ne correspond pas à ce dont je parlais c'est à dire retour à des paramètres de base choisis par l'utilisateur pour chaque mode "A" "S" "M", à chaque arrêt de l'appareil... Par exemple, en Mode "A"  ISO-200 Ouverture F/11, DRO, ce qui est pour moi une des utilisations fréquentes compte tenu de la luminosité dans notre région niçoise...

Mais je n'ai rien vu dans le manuel d'utilisatuer qui permette ça...

Cordialement.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

jurassic

C'est effectivement étrange, et très gênant. J'ai eu ce problème avec un Konica-Minolta A2 qui reprenait à chaque mise en route des valeurs par défaut non souhaitées ; un mise à jour du firmware avait réglé le problème.
Sur l'A700, on a bien le comportement attendu : à l'allumage, l'appareil repart avec les derniers réglages utilisés.

Un peu comme SCSI, lorsque je prends l'appareil pour sortir, je vérifie bien que j'ai mes réglages de base habituels (au cas où j'aurais oublié de les remettre à la fin de la précédente séance  ;)), càd 200 isos, f/8, autofocus S, AWB etc.
A7CR

efmlz

je vois qu'on s'est tous compris,
le souhait était que l'appareil revienne à la configuration personnalisée et non soit aux réglages par défaut, soit aux derniers réglages utilisés;
le mieux est donc la remise soi-même aux paramètres choisis en rentrant  ;)

pda

Si je ne me trompe pas, après avoir sélectionné le rappel une configuration mémorisée (1 à 3), rien n'interdit de modifier les paramètres pour utilisation immédiate. Par contre, tant que l'utilisateur ne demande pas explicitement de stocker cette configuration, il suffit de tourner le sélecteur de mode, puis de revenir au rappel de configuration pour retrouver ce que l'on avait mémorisé. C'est ce que souhaite efmlz  si j'ai bien compris.
Je ne suis pas certain que l'extinction/rallumage ramène à la configuration mémorisée, il doit falloir la rappeler par la molette (Alpha 700/850/900)

Klipsen

Prèsque tous les paramètres sont "personisables" dans les trois programmes personalisés, y inclus la fonction AF.
Si tu choisses un tel programme, n'importe la position du selecteur, l'AF/MF sera celui qui a été programmé. Attention, si tu changes la mode AF/MF il faut quitter et puis réselectioner le programme, ou tourner le selecteur, bien sûr.

jurassic

Je confirme :
sur l'A700, les 3 réglages personnalisés permettent de mémoriser également le mode autofocus, indépendamment de la position du sélecteur AF du boitier.
A7CR