LR et importation : problème de date

Démarré par phi75, Mars 29, 2010, 12:51:36

« précédent - suivant »

phi75

Salutations,

Je vous expose mon problème :
- je classe mes photos par année, puis par mois, puis par jour : 2009/05-Mai/22-05-2009
- je souhaite que LR fasse tout seul le classement lors de l'importation et c'est là que le bât blesse:
   - LR ne permet pas le format que je souhaite : j'obtiens dans le meilleur des cas 2009-05-22, soit la version GB
   - même si je choisis l'affichage de la date en lettre, j'ai : 2009 mai 22
- le seul moyen que j'ai trouvé pour l'instant, c'est de taper moi-même la date dans le bon format en face des photos à importer... bof comme solution !

Pourtant dans la boite de dialogue déroulante "organiser", j'ai bien la version FR : Organiser "Par date : 17 déc 2005"
J'ai regarder dans les préférences s'il ne fallait pas modifier quelque chose et je n'ai rien trouvé.

Je ne comprends pas et c'est un peu ennuyeux...

Cordialement,

THG

2009-05-22, c'est la meilleure option (format de date ISO) pour le catalogage.  Mais il est vrai que le choix du format de date dans le menu importer prête à confusion.

Nikojorj

Solution sur http://www.lightroomforums.net/index.php?topic=3989.0

Dans ton cas il te faudrait ajouter à la fin de translatedstrings.txt :
"$$$/AgImportDialog/ShootArrangement_5/Template=%Y/%m-%b/%Y-%m-%d"
"$$$/AgImportDialog/ShootArrangement_5/Label=By date: 2005/12-Dec/2005-12-17"

kaf

J'ajouterais quand même que le format ISO a un gros avantage par rapport à nos habitude francophones: les dates se classent naturellement par ordre chronologique, celui-ci étant équivalent à l'ordre alphanumérique. Cela simplifie beaucoup la gestion et la recherche dans les fichiers et répertoires (si on les utilise évidemment).

Nikojorj

Ah, oui, je n'avais pas vu que phi75 voulait mettre le format de date à l'envers, j'ai indiqué celui triable qui me semble éminemment préférable à moi aussi...
Yaka inverser %Y et %d si vraiment.

phi75

Salutations,

Merci d'etre passé par ce fil.
Bon OK, va pour la numérotation ISO. Mais je ne vais pas changer les répertoires existants !!

Je ne connaissais la possibilité de customisation de LR de cette manière. Une question : ces paramétrages seront conservés au (futur) passage à la v3 ?

Cordialement,

THG

Le format de date est corrigé dans Lr 3  ;)

phi75