problème de série photo pour panoramique , à l' aide.

Démarré par The_Micha, Avril 03, 2010, 00:32:40

« précédent - suivant »

The_Micha

Salut la planète,

voila j' ai un soucis.

Comme beaucoup de débutants, j' ai fais des erreurs bêtes sur certaines photos...et avec le temps, malgré les erreurs , ont se dit que la photo n'est pas si mal que ça, et on aimerais la sauver.J'explique:

J'étais l' année dernière dans les Alpes, près d ' Annecy.Et j' ai fais un panoramique ; une série de clichés, destiner à un assemblage donc.
Problème: con et inexpérimenté comme j' étais (j' en avais jamais fais, des pano) j' ai fais la série de photo en mode priorité ouverture....du coup, l' expo changeait d' une photo à l' autre et j' ai donc un résultat bien bizarre .....
j' aurais du faire la série en mode "M" (manuel).

ma question est donc: comment ratrapper au mieux l' expo des la série de photo pour un assemblage homogène et crédible?
Pour info: Ce panoramique est assemblé à l' aide de 30 photos, l' appareil en "position portrait".
Un aperçu de la photo en question:
merci d' avance pour vos lanternes et lumières ;)

Nikojorj

En raw, c'est facile : yaka égaliser les expositions en se basant sur la photo la plus sombre (y'a même une fonction pour ça module develop menu photo/match total exposures dans LR), et une fois le pano assemblé éclaircir l'ensemble.

En jpeg, par contre... on peut tenter d'éclaircir les photos sombres de manière à avoir un résultat homogène avec les voisines mais ça sera assez nécessairement du pifomètre.

tkosak

Certains logiciels d'assemblage de panoramiques disposent, dans leur version récente, d'une fonction de rééquilibrage d'expo et colorimétrie des photos. Je crois que c'est le cas de Hugin et de Autopano, entre autres. Cela pourrait sauver quelques approximations (comme ça semble être le cas avec ton pano) mais certainement pas les situations désespérées...

Jean-Claude

Les fonctions automatiques des logiciels d'assemblage savent égaliser les couleurs et la lumière au niveau de chaque assemblage mais pas à travers l'ensemble du pano.
Y a plus qu'à égaliser le mieux possible en post traitement avant assemblage

Il n'y a pas que l'expo qui doit être manuelle, la bdb et la mise au point aussi

Chacun fait de temps à autres de grosses bourdes, ma meilleure : j'ai passée la tombée de la nuit avec un indien dans Monument Valley à shooter de magnifiques HDR sur pied, je me suis couché fatigué et le lendemain matin je retourne faire un pano au lever du soleil alors que je suis déjà en orute pour le sud. Les panos je les fais normalement les yeux fermés avec pied rotule etc... et c'est toujours bon. Je shoote vite fait mon pano avec une lumière d'enfer sans regarder le résultat, puis je saute dans ma voiture pour continuer mon chemin. Le soir à l'étape 500km plus au sud je fais un transfer de mes cartes sur disque et là je m'apperçois que mon pano est réellement d'enfer, le bracketing du HDR était resté en route avec des vues de pano joliment décalées de 1IL entre chaque  :D 

The_Micha

merci pour vos retours, je vais voir comment je peux faire au mieux ;)

Darth

Citation de: Jean-Claude le Avril 03, 2010, 09:51:42
Les fonctions automatiques des logiciels d'assemblage savent égaliser les couleurs et la lumière au niveau de chaque assemblage mais pas à travers l'ensemble du pano.

Je ne suis pas d'accord avec toi !

Autopano égalise sur toute la photo, et de façon assez spectaculaire d'ailleurs !

Jean-Claude

Ah oui, donc plus de possibilité d'avoir le moindre dégradé sur un pano, tout est égalisé  :D

unbridgesinonrien

tout a fait d'accord avec Darth, Autopano est conçu justement pour travailler avec des photos dont chacune a été prise avec la meilleure exposition. Savoir manier les ancres d'APP est un art subtil

Pat75

Citation de: unbridgesinonrien le Avril 03, 2010, 14:37:22
tout a fait d'accord avec Darth, Autopano est conçu justement pour travailler avec des photos dont chacune a été prise avec la meilleure exposition. Savoir manier les ancres d'APP est un art subtil
Je ne vois pas le rapport avec l'exposition ?

Darth

Citation de: unbridgesinonrien le Avril 03, 2010, 14:37:22

Oui, si tu veux, mais tu peux aussi gérer chaque photo à ton gout histoire d'obtenir ce que tu veux.

En fait, ce programme est parfaitement paramétrable ;)