equuipement eclairage fond blanc petit objets/livres

Démarré par gagasse, Mars 26, 2010, 23:28:05

« précédent - suivant »

gagasse

bonsoir à tous,

j'ai un ami vendant en ligne livres et objets de petites et moyennes tailles. Il aimerais avoir un petit stand d'éclairage permettant des photos facilement détourable sur fond blanc. Son budget est assez limité surtout qu'il ne dispose pas de boitier et qu'il ne connait rien en photo
Perso j'ai penseé de suite sur :
un kit D70+18-70 sur eabay
une tente lumière
qq spots de lumière continue ou un flash cobra +cordon

voilà n'hésitez pas à me conseiller.

olivier_aubel

Je pense que s'il n'y connait vraiment RIEN ... la route risque d'être longue pour lui...
car entre l'utilisation des eclairages, l'utilisation d'un reflex en Manuel + flash eventuel, l'utilisation d'un logiciel de retouche pour détourer, ...

Ne vaut il pas mieux qu'il s'adresse à un pro qui lui fera ses photos... ?

gagasse

trouver une config à peu près passe partout que je lui explique et qu'il reproduit n'est pas si compliqué.

de toute façon il n'a pas les moyens pour employer à chaque fois un photographe pour qq objets. déjà lorsqu'il m'emploie ponctuellement sur d'autres sujets c'est la "dêche".... c'est pour cela qu'il s'adresse à moi pour le conseiller.

olivier_aubel

Si c'est pour de l'image web ou des imagettes dans un catalogue, un compact type G11 est suffisant.
On a au moins une bonne profondeur de champs et pas besoin d'objo macro pour de petits objets.
Le principal, c'est l'eclairage qui doit être  diffusé assez largement. Un peu d'astuce pour bricoler des reflecteurs et quelques essais...

Nohant

et puis il suffit d'utiliser un fond blanc ou translucide correctement éclairé et ça permet de zapper la phase détourage ...

olivier_aubel

il me semble avoir vu un ptit dossier sur la "construction" d'un petit stand pour photo d'objet dans le dernier No de la nouvelle revue phototech... (nouvelle revue orientée débutants).

jamix2

Citation de: Nohant le Mars 30, 2010, 15:36:16
et puis il suffit d'utiliser un fond blanc ou translucide correctement éclairé et ça permet de zapper la phase détourage ...
+1
Donc une plaque de plexi diffusant sur un support quelconque. Un éclairage par dessous + un éclairage diffus par dessus et un réflecteur. En flash plutôt qu'en lumière continue à mon sens. En manuel : avec le numérique on peut régler les deux sources indépendamment par tâtonnements. La tente lumière : bof
Le boîtier : pourquoi pas un capteur + moderne ? Le 18-70 ? Me souviens plus de sa map mini. Au besoin un macro Sigma ou Tamron.