capture nx: mes onglets se ferment à chaque nouvelle image

Démarré par titisteph, Février 02, 2008, 16:36:27

« précédent - suivant »

titisteph

J'ai un problème qui m'agace avec NX (en-dehors de sa superbe lenteur! >:():
A chaque fois que j'ouvre une nouvelle image, tous les onglets de la fenêtre "liste de modifications" se referment... Je suis obligé de tous les rouvrir.

Vous voyez comme c'est pratique! J'imagine qu'il y a une astuce pour éviter ça?
Il ne s'agit pas d'un problème dû à une mauvaise installation du logiciel, car je l'ai ré-installé deux fois et c'est pareil.

Merci pour votre aide!

Jean-Claude

Je ne vois pas pourquoi les différents onglets devraient tous être ouverts ?

On n'ouvre que celui dont on a besoin et encore, car avec NX hors RAW on travaille en nouvelles étapes qui elles sont toutes directement accessibles.
On n'a pas besoin des détails de sous menus de l'étape de base

J'ai de plus en plus l'impression que la plupart des gens ici qui ont NX le font fonctionner en mode NC ! bonjour la lenteur ! et au revoir les fonctions avancées NX !

titisteph

Je reconnais bien volontiers que je suis débutant dans nx (à cause de sa lenteur qui m'hôte toute envie de m'y mettre).
Je ne connaissais pas la procédure par nouvelles étapes. Je viens de l'essayer, mais c'est pareil, tous ces réglages disparaissent une fois l'image fermée.

Ce que j'aimerais avoir, c'est tous les réglages sous les yeux pour pouvoir choisir celui qui convient à chaque image. Cela ne semble donc pas possible, c'est dommage!

Il y a sans doute des trucs que je ne pige pas, c'est sûr, et je dois mal m'y prendre, mais je trouve regrettable cette ergonomie.

Sans parler de traitement par lot, comment fais-tu pour régler une image? Et la suivante? Comment tu accèdes aux réglages?

Gérard JEAN

La réponse à toutes tes questions se trouve peut être (même surement) dans le premier post de ce fil.
http://www.photim.net/forum/index.php/topic,8233.0.html
;)
Tout est possible

Jean-Claude

titisteph faut sauvegarder l'ensemble de tes réglages dans le presse papier NX avant de fermer ton image si tu veux les garder.

A l'image suivante tu les colles d'un clic de souris tout simplement

Ces réglages restent dans le presse papier aussi longtemps que l'on n'y met pas autre chose ou que l'on ne quitte pas Windows. Sinon faut les enregistrer dans un set ou un sous-set en décochant ce que tu ne veux pas garder

Ces commandes se trouvent dans le menu traitement par lots

titisteph


STB

ces fenetres qui se ferment , c'est vrai que c'est agaçant. Pour l'explorateur notamment. Il y a également les fenètres de réplages qui s'ouvrent toujours sur l'écran principale et e conservent jamais l'emplacement de l'ouverture précédente.

Oui, Nx a été écrit pour une utilisation mono écran. Il est mal conçu pour deux écrans. On m'a assuré que ces problème devraient être réglés dans une prochaine version... :-\
StB

Jean-Claude

NX a été fait pour les écrans pano, dixit Nikon quand on leur pose la question, j'ai donc installé un pano 24" pour NX suite à l'info de Nikon !

STB

ba c'est complétement con  ::)

après avoir changé de pc pour faire touner Nx, il faudrait maintenant "investir" dans un moniteur pano !

n'importe quoi  ;D
StB

titisteph

bien d'accord avec stb : ce logiciel est particulièrement mal foutu, n'en déplaise aux afficionados qui préfèrent changer leur matos informatique plutôt que râler contre nikon.


mnd

je suis un afficionado de NX qui n'a pas changé de config  et n'envisage pas d'en changer :

Windows XP SP2
2 GO de Ram PC3200
4 DD de 160 à 400 Go
Athlon XP64 3400+

Je traite touites mes photos avec : NEF de D70 (6 MO), NEF ou TIF de Nikonscan (60 MO) et Jpeg de Coolpix P5000 (2 à 3 Mo).
Je pousse même le vice à transformer les Jpeg de mon P5000 en NEF par Batch Capture NX.
Celà me permet de garder l'historique de mes modifs dans le même fichier que l'image d'origine et d'en reprendre ultérieurement telle ou telle  qui ne me satisfait pas entièrement.

La souplesse et la puissance compensent largement la lenteur de quelques opérations telle que D-Lighting et Réduction du bruit que je n'ai pas à utiliser à chaque image.
Les traitements dit "de base de NX", c'est Epsilon de sa capacité.

Quand j'aurai un D300 ou autre, j'aviserai, mais je ne pense pas qu'NX s'en sorte plus mal qu'avec mes  photos argentiques qui ont souvent mal vieillies.

root_66

Citation de: mnd le Février 04, 2008, 15:33:05
(...)
Quand j'aurai un D300 ou autre, j'aviserai, mais je ne pense pas qu'NX s'en sorte plus mal qu'avec mes  photos argentiques qui ont souvent mal vieillies.

Economise tout de même, parce qu'utiliser NX sur NEF d'un D70 et sur un NEF de D300, ce n'est pas DU TOUT la même musique

STB

StB