Mise au point manuelle sur EF 300 F/4 is

Démarré par Gordon Freeman, Mars 27, 2010, 17:52:46

« précédent - suivant »

Gordon Freeman

Bonjour à tous,

Je viens de prendre un 300mm f/4 is d'occasion, le fonctionnement de l'af est bon mais la bague de mise au point manuelle n'est jamais opérationnelle (objectif monté ou non, IS en marche ou non, mode AF (retouche du point) ou MF) Est ce normal ? (je n'ai pas eu la doc avec l'objectif)  ???

Merci d'avance

Hop

Giorgioeos

Pas normal, tu t'es fait avoir ...

Georges

Gordon Freeman

En effet il semble que c'est pas normal :) bon je remets pas en cause l'honnêteté du deal mais sans doute retour à la case départ...

Merci pour la réponse.

Comment se peut il que l'autofocus marche et que la bague soit out of order ?

Jean-Loïc

Papy Boum

Tu rencontre ce problème même en respectant les distances de mise au point minimum (1,5m / 3m) ?
Tout en Canon depuis 1975

Gordon Freeman

Oui, en gros la mise au point est impossible la bague tourne à vide dans tous les cas..je vais le retourner au vendeur je pense :)

D'après ce que j'ai lu, la mise au point manuelle n'était active que quand l'usm était mort sur les premiers 400 L f.2,8 etc mais pas sur les modèles avec is...

Bon weekend  :)

BKO

Gordon,

tu veux dire que la MAP était inactive lorsque l'USM était mort, je présume !
C'était effectivement le cas sur certaines versions sans IS (notemment 400 F2,8 et  300 2,8 et les qutres gros, cependant sur le 300 F L IS USM ce n'est, pas le cas.

Lorsque tu dis la bague ne fonctionne pas , tourne-t-elle librement sans aucun jeu ni sans aucun ralentissement y compris sur un tour complet ?
Ou s'agit-il d'un autre phénomène ?

Si sur un tour complet de bague il n'y à aucune friction en manuel (vérifier que le commutateur  AF/M est bien engagé (changer de position plusieurs fois avec insistance !) c'est totalement anormal, il doit y avoir changement de friction dès que l'on atteint l'infini et en dessous de la MAP mini (la bague peut continuer sa rotation mais elle "freine" plus fortement

bonnes photos

Gordon Freeman

Salut BKO

Non l'usm et le stab fonctionne mais pas la mise au point manuelle - j'ai essayé sur deux boitiers, stab on ou of, mf ou af, et elle tourner librement sans fin..j'ai d'autres objectifs de série L donc je me posais la question car c'est mon premier télé et stabilisé mais il y a un problème en effet..

Retour à l'envoyeur à prévoir..!!

merci pour ton commentaire !

:)

livartow

De toute façon, la bague de mise au point sur ce 300 f4 doit avoir de l'effet sur la distance de map  objectif monté sur le boitier ou non.
Donc en effet, l'objo est HS à ce niveau là (le lien qui relie anneau USM et bague est "simplement" cassé

Remi_s

Citation de: Gordon Freeman le Mars 29, 2010, 23:07:44
Retour à l'envoyeur à prévoir..!!

Ou vente sur Eos Num...
Ce que tu sembles avoir prévu, mais au moins toi tu annonces la couleur "La bague de mise au point manuelle n'est pas fonctionnelle ce qui n'est pas gênant dans 99% des cas mais je tiens à le signaler quand même."

Bon courage

Gordon Freeman

Bonsoir,

Oui faut être transparent dans ces cas là (et je fais ça pour finalement passer directement au 2,8) et suite à la négo "fermée" par le vendeur (qui ne sait pas ce que j'ai fait avec son objectif certes...mais que j'ai appelé 24 h après l'achat, et qui après 3 ans d'utilisation "n'avait pas remarqué ce problème", après avoir fait paris toulouse en voiture suite à l'achat donc pas trop eu le temps de le jeter par terre ou de tripoter la bague frénétiquement..)  ::) mais je suis sans doute un escroc mal intentionné  ;D

Pour info, la coût annoncé pour ce type de réparation est de 150 à 200 € , j'attends un devis précis...

Merci pour vos infos et votre accueil  :)

Remi_s

Citation de: Gordon Freeman le Avril 01, 2010, 01:04:21
suite à la négo "fermée" par le vendeur (qui ne sait pas ce que j'ai fait avec son objectif certes...mais que j'ai appelé 24 h après l'achat, et qui après 3 ans d'utilisation "n'avait pas remarqué ce problème", après avoir fait paris toulouse en voiture suite à l'achat donc pas trop eu le temps de le jeter par terre ou de tripoter la bague frénétiquement..)

"Rassure nous" c'est un particulier ton vendeur ? Car sinon il reprend son objectif !!!
Je presume que n'avais pas pu faire un test avant achat ?

Bon courage pour la vente/reparation.

Gordon Freeman

Bonsoir,

Ben j'avais testé mais trop rapidement donc c'est en partie ma faute c'est sur - et en effet en 24h j'aurais pu le détériorer...mais bon j'épilogue pas, ça me servira de leçon et c'était un particulier en effet sinon je citerai bien fort le nom du magasin ...

J'ai pris un 2,8 is et il est en passe d'être vendu et j'ai pu m'arranger avec le vendeur pour un effort sur mon prix d'achat donc ça se termine bien :)

Merci pour vos conseils :)

Tchuss