Test stabilité k20d + 120-400 Sigma

Démarré par K20D, Avril 03, 2010, 15:33:34

« précédent - suivant »

K20D

Ayant souvent un niveau de piqué variable avec ce matériel, j'ai fait une série de tests (en photographiant un calendrier à une dizaine de mètres) avec un pied Velbon qui fait 2300g avec sa tête (un modèle de plus de 20 ans).
Ils ont été fait à 400mm f5.6 au 1/250ème, la sensibilité a variée un peu durant le test, j'ai choisi ces paras car il correspondent à des valeurs couramment rencontrées et à une vitesse ou je pourrais espérer des bon résultats alors qu'il sont souvent irréguliers.
Il faut dire aussi que je prend souvent avec une tête pas complètement serrée pour suivre le sujet.

Chaque config dans la mesure du possible a été testée avec et sans stabilisateur (celui du boitier, mon 120-400 en étant dépourvu).

Fort logiquement c'est meilleur avec une tête serrée, faudra que je change mes habitudes !

Par contre, bien que Pentax recommande de ne pas utiliser le stabilisateur sur pied, les résultats me semblent un tout petit peu meilleurs avec !

Autre constatation, mais qui elle est liée à l'ensemble couple/objectif (pied fixé au collier de l'objectif), ce n'est pas en utilisant la télécommande électrique par fil que j'ai les meilleurs résultats, c'est un soupçon meilleur en tenant le boîtier dans la main droite (comme quand il n'est pas sur pied) et en posant la main gauche sur l'objectif au niveau de l'écrou de pied.
Je suppose que mes mains doivent absorber les vibrations.

Le mode où le boîtier déclenche 2s après avoir relevé le miroir (mode où le stabilisateur est automatiquement désactivé) m'a semblé donner les mêmes résultats que la commande filaire (tout au moins à la vitesse testée).

Suite à ce test je me demande si l'achat d'une rotule type joystick avec poignée latérale en vente à la boutique CI (Manfrotto 322RC2) ne serait pas une solution pratique, quelqu'un a t'il l'expérience de cet accessoire ?

Joan

J'ai vais peut être dire une bêtise,

Est-ce que tu leste ton pied? :)
Car il m'est arrivé la même chose K20 + 50 mm, sur un pied manfrotto avec rotule, sans stabilisation donc, commande infrarouge, et retardateur 2s. J'ai obtenu un resultat très mitigé pour ne pas dire décevant.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

K20D

Oui c'est vrai que je n'en ai pas parlé !

J'ai testé avec et sans lest, avec il y a une petite amélioration.
En fait si je refais un jour des tests, il faudra que je mette le sujet à au moins 20 m, à 10m comme je l'ai fait là on a parfois du mal à mettre en évidence les différences de piqué.
Si dans mon cas la différence ne saute pas au yeux, c'est vrai que l'influence bénéfique d'un lest a l'air d'être reconnue.