Besoin d'aide pour monter une rotule sur un pied Gitzo

Démarré par max111, Mars 31, 2010, 02:27:01

« précédent - suivant »

max111

Mon père m'a demandé de changer la tête d'un trépied... et je sais pas trop comment m'y prendre.
J'ai un problème, l'ancienne tête Gitzo à une vis pour se fixer sur le trépied, et la nouvelle Vanguard n'en n'a pas. Si quelqu'un peut me dire comment faire ? J'ai essayé d'enlever la vis de l'ancienne tête, IM-PO-SSIBLE, j'ai essayé avec une pince, je me suis acharné dessus pendant une demie heure.
Alors peut être qu'il ne me reste plus qu'à trouvé une nouvelle vis... mais je sais pas ou ? et combien ça coute.

Merci

xavke

Bonjour max111,

Il suffit généralement de faire chauffer la vis avec un chalumeau ( pas un briquet ou ça devient tout noir !! )
Les fabricants utilisent un produit type ' bloque écrou ' pour solidariser l'ensemble.
Après une dizaine de seconde,essaye de déserrer avec une bonne pince,ça devrait tourner.
Fait attention à tes doigts, ça reste chaud très longtemps.
Si tu peux ,enlève l'adaptateur 3/8 - 1/4 sur la rotule Vanguard, je trouve toujours plus rassurant le pas de vis 3/8.

Bon bricolage

X.

*Arnaud*

Il faudrait pas inserer un adaptateur un peu comme ça entre le pied et la tete?

jamix2

Citation de: *Arnaud* le Mars 31, 2010, 08:31:10
Il faudrait pas inserer un adaptateur un peu comme ça entre le pied et la tete?

Non, non le mieux comme l'indique xavke est d'enlever l'adaptateur 3/8-1/4 bien visible sur la photo de la rotule Vanguard retournée. Avec un tournevis large ça devrait le faire.
Côté trépied : normalement la tige filetée devrait rester solidaire du trépied. Comme ce n'est pas le cas soit il y a un système de blocage sur la tête Gitzo soit effectivement il y a du frein filet. Il faut procéder comme indiqué par xavke, nettoyer la tige filetée et remonter (sans frein filet si possible). Ou alors se procurer une nouvelle tige filetée chez Gitzo.

dioptre

La tu as un problème très particulier car la tige filetée gitzo doit se dévisser aussi facilement de la tête qu'elle se dévisse ( comme tu l'as fait ) de la platine du pied.
c'est une pièce indépendante.
Si irrécupérable en racheter une pour la nouvelle tête. Cette dernière accepte telle qu'elle est le petit pas. En utilisant un tournevis on dévisse l'écrou creux et on a le gros pas.
La tige filtée Gitzo accepte les deux pas.

Pour dévisser l'indévissable essayer du dégripant.

max111

Merci pour vos conseils. Après le passage à la flamme, et le dégrippant, le capuchon s'est détaché de son emplacement et a laissé se dévoiler le bout de la tige qui est sous la forme d'un écrou. Donc on peut conclure que la tige est solidaire de la tête, et non du pied.

Me reste plus qu'à trouver une tige, vous pensez que chez casto, bhv on peut trouver ? Sinon ou peut-on commander sur internet ?

Merci  ;D

xavke

Max111,

C'est du pas de vis 1/4 et 3/8 de pouce, difficile à trouver dans un magasin de bricolage 'conventionnel'.
  J'ai pu me constituer un petit stock depuis quelques années, vis que j'ai acheté au kilo !
Je veux bien t'en envoyer une, la même que la tienne, mais sans écrou  :)
C'est gratos, juste parceque tu as un beau Gitzo, et ça ce chouchoute !

X.

( ton mail pour adresse ?)

max111

Super sympa ! ça ne me dérange pas de payer un petit quelque chose, c'est normal... donc si t'as paypal dis moi combien je te dois.  ;)
Je te donne mon adresse en mp.  :D

max111

Citation de: xavke le Mars 31, 2010, 13:28:57
Max111,

C'est du pas de vis 1/4 et 3/8 de pouce, difficile à trouver dans un magasin de bricolage 'conventionnel'.
  J'ai pu me constituer un petit stock depuis quelques années, vis que j'ai acheté au kilo !
Je veux bien t'en envoyer une, la même que la tienne, mais sans écrou  :)
C'est gratos, juste parceque tu as un beau Gitzo, et ça ce chouchoute !

X.

( ton mail pour adresse ?)

En fait j'ai pas trouvé comment envoyé un mp,je te donne un alias de mon adresse email : maxdownload [at] me.com
Envoi moi un email, je te donne toutes les infos.

Merci

xavke

Je prête volontier mon matos, alors pour une petite vis à envoyer, ce n'est pas un probleme !

Je ferais partir l'enveloppe demain, je suis en Belgique côté Flamands, tu recevras cela mardi pour tes Pâques.

X.

max111

Un pas de vis déguisé en oeuf de pâques.  :D

Promis petite photo de l'ensemble une fois monté !

Merci

Jean-Claude

Chez Gitzo absolument toutes les pièces se vendent détachées.

Sur leur site il y a les plans avec la référence de chaque pièce.

dioptre

Citation de: max111 le Mars 31, 2010, 13:04:14
Merci pour vos conseils. Après le passage à la flamme, et le dégrippant, le capuchon s'est détaché de son emplacement et a laissé se dévoiler le bout de la tige qui est sous la forme d'un écrou. Donc on peut conclure que la tige est solidaire de la tête, et non du pied.

Me reste plus qu'à trouver une tige, vous pensez que chez casto, bhv on peut trouver ? Sinon ou peut-on commander sur internet ?

Merci  ;D

C'est bizarre ! J'ai toujours vu ce genre de tige filetée indépendante de la tête ( n'importe quelle tête, Gitzo ou non).
La preuve : si tu dévisses la tige de la tête, tu peux la revisser dans le pied dans l'autre sens et dans ce cas apparaît au dessus de la platine du pied le petit pas ce qui permet de fixer ce que tu veux, non plus avec le gros pas mais avec le petit pas.

leicazeiss6768

par hasard c'est a vendre l'ancienne tete de pied??? je serais preneur eventuellement
merci