Accentuation auto: quels paramètres dans le choix de la valeur appliquée ?

Démarré par philippe92, Mars 19, 2010, 11:38:16

« précédent - suivant »

philippe92

Bonjour,
Lorsqu'on sélectionne accentuation auto dans son boitier NIKON (D90, mais c'est probablement applicable aux autres modèles), quels sont les paramètres qui interviennent dans le choix de la valeur d'accentuation ?
Est-ce que par exemple les ISO sont un paramètre ? If ISO=200 then Accentuation = 6. If ISO=1600 then Accentuation = 2. etc. Quels seraient les autres paramètres ?
J'aimerais en fait savoir grosso modo la valeur d'accentuation qui va être prise si on choisit le mode accentuation auto.
L'idée est d'éviter d'avoir à modifier l'accentuation en post processing sur les RAW si on choisit accentuation auto et qu'on s'aperçoit que ça pourrait être plus accentué. Dans ce cas, pourquoi ne pas plutôt privilégier une accentuation fixe genre 6 dans le boitier qui permettrait de sortir des RAW (et même des JPEG) pouvant éventuellement (sauf besoin de retouche sélective) se passer de post processing. ?
J'ai déjà  lu que TontoBruno recommandait accentuation auto (en autres choses).
Je vous remercie par avance.
Philippe.

Jean-Claude

Si déjà on travaille en RAW celà vaut vraiment le coups d'utiliser une acentuation plus performante que celle du boitier

Si je travaille en RAW c'est avec une accentuation boitier à zéro dès le départ, et une accentuation séparée dans NX2
Si je suis en JPEG j'utilise bien sûr l'accentuation boitier comme tout le monde, mais pas en Auto
Il n'y a qu'en RAW + JPEG ou je suis obligé d'annuler l'accentuation boitier dans NX2 pour appliquer au RAW l'accentuation plus performante

philippe92

Merci pour cette 1ère réponse.

"Si je suis en JPEG j'utilise bien sûr l'accentuation boitier comme tout le monde, mais pas en Auto" => pourquoi pas en auto ? Pas reproductible ? Faible en portrait, forte en paysage ? Dépend dimension tirage ?

Personne ne sait quels sont les paramètres (genre ISO) qui interviennent dans la valeur d'accentuation déterminée par le boitier lorsqu'on choisit accentuation auto ?
A moins que mon post ne soit pas clair ou pas mis en bon endroit...

Merci par avance.
Philippe.