Cours au International Center of Photography (ICP) à New York

Démarré par teebee, Avril 02, 2010, 17:07:38

« précédent - suivant »

teebee

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà pris des cours au International Center of Photography (ICP) à New York ? Je compte m'inscrire pour quelques cours intensifs cet été et j'aimerais avoir un retour d'expérience.

Merci par avance.

Jean-Claude

Je n'ai jamais fait de stage là bas, mais quand je suis à NY je ne manque jamais de passer dans leur petite galerie pour voir l'expo en cours.

Le centre a été crée par Cornell Capa, le frère de Robert et il a bonne réputation.

Je crois qu'il faut avant tout être très à l'aise avec l'anglais des US pour pouvoir bien profiter de ce genre de stage.

Après tout dépend de talent de formateur de l'intervenant, je déjà été avec de grosses pointures en photo mais nuls en pédagogie, et d'autres super...

Si tu peux avoir des retours favorables penses bien que c'est surtout lié à la personne du formateur

teebee

Merci pour ta réponse. Je suis d'accord ça dépend souvent de l'instructeur mais il y a quand-même "école et école" ... quelque soit le domaine ! J'ai effectivement l'impression que sa réputation est (très) bonne et ils ont l'avantage d'avoir des tonnes de modules l'été (du plus simple au plus avancé)

... mais j'aimerais bien lire, écouter ou parler avec quelqu'un qui l'a fait car c'est un gros investissement pour moi. (Pour l'anglais pas de problème pour moi je suis bilingue).

Y a-t-il d'autres personnes qui connaissent cette école ?

fk studio

Faut arrêter les délires s'il est bilingue c'est qu'il parle couramment anglais !
En quoi l'anglais américain est il si différent de l'anglais anglais ?  ;D

Jean-Claude

Ben alors on va vous lacher tout seul au Texas et vous changerez d'avis  :D

Non sérieusement, tout un pan du vocubulaire utilise d'autres mots que l'anglais classique, si on a à faire à des gens très éduqués la prononciation est OK quand on a l'habitude, mais dans la rue c'est une autre histoire, sans parler de certains Texans qui ont du mal à se faire comprendre par d'autres américains  ;)

Par es. un "fast glas" ce n'est pas boire cul sec mais c'est un objectif ultra lumineux   :D  :D

looping

Fast glass, big glass, en lisant les fora US, le vocabulaire technique s'apprend vite. D'ailleurs les anglais s'y mettent aussi.

C'est vrai que les expressions courantes sont parfois surprenantes, sans parler de l'accent de certains endroits. Mais à NY, ils sont plutôt faciles à comprendre.

En tout cas, même à Dallas, "glass" prend 2 S ...

teebee

Vous êtes gentils mais quand je dis que je suis bilingue, ça veut dire que je suis bilingue ...et de toute façon pas la peine de partir au quart de tour, car ce n'est absolument pas le sujet !!!

Quelqu'un a-t-il une expérience de ce dont on parle ici... à savoir un retour d'expérience sur l'ICP ??

Merci par avance.

fk studio

Citation de: Jean-Claude le Avril 04, 2010, 10:22:32
Ben alors on va vous lacher tout seul au Texas et vous changerez d'avis  :D

Non sérieusement, tout un pan du vocubulaire utilise d'autres mots que l'anglais classique, si on a à faire à des gens très éduqués la prononciation est OK quand on a l'habitude, mais dans la rue c'est une autre histoire, sans parler de certains Texans qui ont du mal à se faire comprendre par d'autres américains  ;)

Par es. un "fast glas" ce n'est pas boire cul sec mais c'est un objectif ultra lumineux   :D  :D

Certes mais nous parlons ici de New York Jean-Claude ! Pas du texas !  ;D
A New York même avec un niveau d'anglais moyen on s'en sort...  ;)


Jean-Claude

Tout dépend de l'origine du maître de stage  ;)

Un stage de ce type représente une dépense colossale si on compte voyage séjour, vaut mieux pas se louper.

Le stage de NY qui m'intéresserait personnellement est celui de Jay Maisel. Ce n'est pas donné et je ne sais pas pour combien de temps Jay va encore continuer.

http://www.jaymaisel.com/

teebee

...Je ne sais vraiment pas ce qu'il faut faire pour que ce post reste centré sur le sujet principal !!! ... on s'en fout de l'anglais ou de l'américain, on parle ici de l'ICP. Merci.

René

C'est vrai que l'américain diffère de l'anglais mais pas au point de ne pas se faire comprendre dans un stage photo (a masterclass...) c'est surtout technique et assez éloigné de l'argot des rues...
Amicalement René

teebee

Bon donc a fortiori, il y a ici de vrais experts en langue mais personne ne connaît l'ICP  ;)

Tant pis pour moi ! :-\



geargies


Jean-Claude

Un peu gonflé teebee de dire que personne ne connait l'ICP  :D

J'y vais faire un tour dès que j'en ai l'occasion pour leur galerie, je suis également documenté sur leurs workshops, mais comme chaque stage est différent et que l'on ne peut donner un avis que si on a suivi soi-même le même avec le même intervenant, tu auras du mal à toruver un avis.

Mon autoportrait en ICP guy  ;)

Mon prochain stage américain ça va être bientôt sur le thême des SB Nikon en studio avec Joe Mc Nally

mattbr

Citation de: teebee le Avril 02, 2010, 17:07:38
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà pris des cours au International Center of Photography (ICP) à New York ? Je compte m'inscrire pour quelques cours intensifs cet été et j'aimerais avoir un retour d'expérience.

Merci par avance.

Bon,

je n'ai pas fait l'icp, mais j'ai eu un des ex-patrons du programme "plein temps" comme enseignant.

voici ma compréhension des choses : en gros, il y a deux cursus. Un cursus "ouvert", plutôt destiné aux amateurs et dont le niveau est relativement bas. Un cursus à plein temps, sur un an ou deux, plus intéressant. Je ne suis pas certain de quelle est la clientèle des cours d'été, probablement un mix de dentistes qui passent leurs vacances à apprendre à se servir de leurs leica et de gens plus intéressants, un peu comme les maine photographic workshops ou autres TPW.

J'ai rencontré, dans divers contextes, 3 des intervenants qui sont proposés, qui sont, à mon avis, tous trois des gens tout à fait au point dans leur domaine. Pour deux d'entre eux, ils sont, aux retours que j'en ai eu, également de bons pédagogues (je n'en sais rien pour le 3ème, mais sa patience est légendaire dans le millieu...). La question à poser, et à laquelle je n'ai pas de réponse, est quel est le niveau des autres étudiants, et ce que tu cherches exactement... Perso, j'ai l'impression que des cours plus "théoriques" (editing, approche, etc) sont à mon avis plus intéressants que des cours purement techniques, également parce qu'ils auront tendance à plutôt attirer une clientèle plus avancée - ils ont aussi l'avantage de se périmer moins vite, dans le sens que savoir choisir ses photos est à mon avis plus rentable à long terme que de connaître les réglages à utiliser dans un driver Epson, ou comment utiliser Lightroom (ce qui peut très bien s'apprendre sur le Net). Une autre chose à garder à l'esprit avec l'ICP est que l'enseignement est TRES axé photojournalisme, et j'irais jusqu'à dire très axé sur une certaine forme de photojournalisme (le genre en noir-blanc où on parle d'archers japonais ou de ses émotions).

Franciscus Corvinus

Ah, ca c'est un retour!  :) Merci mattbr.

Dommage qu'il ait fallu une rimbambelle de donneurs de lecons sur les accents americains pour en arriver la. Qu'au moins ceux-la sachent, pour la prochaine fois, que quand on est *reellement* bilingue, on s'en contrefout.  ::)

Jean-Claude

C'est à se demander ou se trouvent les donneurs de leçons  :D

Je vois pas ce que cette arrogance peut apporter sur un forum  ::)

Dans la compréhension des langues il faut toujours rester humble, je sais que je ne comprend pas tous les français même si je le parle et j'écris la langue très bien, selon des français de langue maternelle