filtre polarisant bw pour 17 70 apsc

Démarré par belfoto, Juin 09, 2011, 01:55:03

« précédent - suivant »

belfoto

Bonjour à tous,

La  question est dans le titre...
Après pas mal de lecture mon choix s'est porté vers b w pour la qualité. La question subsidiaire pour cette focale (équivalent 27 110): kaeseman ou monture fine? Les deux sont ils compatibles ? ???

olivier_aubel

Les Kaesemann sont le top. C'est de la monture fine aussi.
Les MRC à monture fine sont quant même très bien aussi  ;)
J'ai les 2 types.
Les deux sont livré avec des bouchons emboitant car pas de filetage à l'avant pour faire tenir le bouchon de l'objo.

belfoto

Merci de ta réponse précise ! Il y avait donc encore un photimien réveillé à cette heure tardive ;)

Je vais farfouiller un peu mais si tu connais une adresse pour économiser quelques piécettes en restant avec une source fiable je suis preneur.

Sans relancer d'interminables fils sur le pour et contre des filtres, quelqu'un a t'il un peu d'info (type de filtre recommandé) à titre de protection OCCASIONNELLE en cas de shooting en milieu "hostile" (embruns, bord de mer avec un peu trop de vent, poussière....). :-\
Je n'ai pas l'intention de risquer mon matos en milieu ou conditions guerrières (dans ces conditions ça reste bien au fond du sac) et je n'ai pas beaucoup d'illusion sur le rôle protecteur d'un filtre en cas de projection d'un gros gravier, d'une tempête de sable en plein sahara, ou une d'une foule un peu trop agitée...(pare soleil montée à demeure et bouchon quasiment toujours remis en place en deux séries de déclanchement ).

belfoto

Je viens de redécouvrir la réponse d'Olivier- A : la réponse est peut être donc rien du tout pour le type "d'hostilité" dont je parle  ::)

olivier_aubel

Si c'est pour de l'utilisation ocasionnelle, tu prends un filtre neutre pas trop cher et pas le haut de gamme chez Hoya, ou B+W. ça importera peu si tu as bien ton pare-soleil et que c'est pour faire des photos avec quelques gouttes d'eau sur le filtre... de toute façon, les gouttes d'eau seront bien plus genantes que l'eventuelle perte de piqué lié au filtre si tu l'utilises dans de bonnes conditions (pas de photo de nuit, pas de soleil de face, pare-soleil monté).
Faut juste eviter les filtres chinois noname qui pourrait vraiment être tres mauvais et sans aucun traitement de surface.
Même si je suis plutot anti-filtre, je peux comprendre que dans certains cas on préfère protéger. Par exemple, en macro dans des hautes herbes, tu peux avoir besoin de nettoyer plusieurs fois ton objectif et sur le terrain, on a pas forcemment le temps de faire ça correctement...

Mon discours "d'alerte" concerne surtout ceux qui achetent des filtres pour les installer en permanence et qui les utilisent trop souvent comme "excuse" pour ne pas mettre le pare-soleil ni le bouchon et/ou pour nettoyer "à l'arrache" un filtre qui restera des années en place.... avec ses rayures et sa poussiere dessus...
Bin là, après... faut pas venir demander pourquoi ses photos de nuits sont constellées de reflets ou pourquoi ses photos manquent de contraste... d'autant que parfois le filtre est acheté à "l'economie" sur un site chinois qui refourgue des vieilles ref hoya ou pire encore.
Té... balladez vous sur un site où il y a des photographes amateurs et regardez leurs appareils photos. C'est incroyable comme cette manie est courante (probablement 50% en ont...). Pour repérer les nanars, c'est facile, ce sont souvent des vrais "miroirs". Quand on ne voit même pas la lentille frontale qui est dessous, vous imaginez la perte de transmission et les reflets à l'interieur.... et bien sur, ce sont souvent les même qui n'ont pas de pare-soleil (ou qui le laissent monté à l'envers sur l'objectif :D ).

olivier_aubel

bluemoon

Citation de: olivier_aubel le Juin 09, 2011, 02:13:25
Les Kaesemann sont le top. C'est de la monture fine aussi.
Les MRC à monture fine sont quant même très bien aussi  ;)
J'ai les 2 types.
Les deux sont livré avec des bouchons emboitant car pas de filetage à l'avant pour faire tenir le bouchon de l'objo.

Mon B+W KSM c-pol MRC possède un filetage a l'avant.

Citation de: olivier_aubel le Juin 09, 2011, 14:19:43
Té... balladez vous sur un site où il y a des photographes amateurs et regardez leurs appareils photos. C'est incroyable comme cette manie est courante (probablement 50% en ont...). Pour repérer les nanars, c'est facile, ce sont souvent des vrais "miroirs". Quand on ne voit même pas la lentille frontale qui est dessous, vous imaginez la perte de transmission et les reflets à l'interieur.... et bien sur, ce sont souvent les même qui n'ont pas de pare-soleil (ou qui le laissent monté à l'envers sur l'objectif :D ).

Le coup du pare soleil a l'envers .... j'adore !!    Par contre quand je met mon pola, la lentille de l'objo n'est presque pas visible.   ??? :(

olivier_aubel

Citation de: bluemoon le Juin 09, 2011, 15:21:32
Mon B+W KSM c-pol MRC possède un filetage a l'avant.

Le coup du pare soleil a l'envers .... j'adore !!    Par contre quand je met mon pola, la lentille de l'objo n'est presque pas visible.   ??? :(

1- Bon... il y a peut -etre des slim et pas slim ?

2- je parlais de filtre de "protection"...

bluemoon

il me semble que les ksm slim n'ont pas de filetage !?

Ok pour le filtre uv !

belfoto

Merci à vous deux pour ces précisions +++

Allez une petite dernière ;)
A 17 mm sur apsc est il primordial d'avoir une monture fine ou pas ? La monture fine augmente encore le prix (option MRC peut être moins onéreuse alors) et ne pose t'elle pas des problèmes pour fixer le bouchon.

Je confirme que j'ai trouvé des ksm à monture fine (et avec bouchon inclus semble 'il) et sans monture fine (bouchon d'origine "fixable" alors je suppose ?)

mimi_droopy

Je te confirme que les KSM slim sont livrés avec un bouchon emboitable et qu'avec les non slim, le bouchon de ton objectif est parfaitement opérationnel.

belfoto

OK merci de la confirmation  8)

Pas d'avis pour le caractère très important ou pas de la monture fine pour un 27 mm en équivalent 24X36 ?

olivier_aubel

Citation de: belfoto le Juin 10, 2011, 10:44:10
OK merci de la confirmation  8)

Pas d'avis pour le caractère très important ou pas de la monture fine pour un 27 mm en équivalent 24X36 ?

ça ne depends pas de la focale , ça depends surtout de la façon dont est construit ton zoom 17-70. Normalement, les fabricants prévois le montage d'un filtre mais dans quelques cas, il faut du slim obligatoire...

Tu peux donc préciser de quel 17-70 il s'agit ? ... (Pentax ? Sigma ? et quelle version du Sigma ...)

bluemoon

Citation de: belfoto le Juin 10, 2011, 00:27:21

A 17 mm sur apsc est il primordial d'avoir une monture fine ou pas ? La monture fine augmente encore le prix (option MRC peut être moins onéreuse alors) et ne pose t'elle pas des problèmes pour fixer le bouchon.

Je confirme que j'ai trouvé des ksm à monture fine (et avec bouchon inclus semble 'il) et sans monture fine (bouchon d'origine "fixable" alors je suppose ?)

Il n'est pas necessaire d'avoir une monture slim. Sur mon 10-24 nikon j'ai un ksm mrc non slim aucun problème de vignetage sur toute la plage focale. Toutefois si l'on veut coller un autre filtre derriere, le Hoya pro digital 1 (slim)  possède un filetage  (front)

Attention aux copies Asiatique de polarisant ! construction et revêtement de tres mauvaise qualité   ;)

belfoto

Citation de: olivier_aubel le Juin 10, 2011, 11:02:22
ça ne depends pas de la focale , ça depends surtout de la façon dont est construit ton zoom 17-70. Normalement, les fabricants prévois le montage d'un filtre mais dans quelques cas, il faut du slim obligatoire...

Tu peux donc préciser de quel 17-70 il s'agit ? ... (Pentax ? Sigma ? et quelle version du Sigma ...)

C'est le sigma 17 70 DC 2.8-4.5 "macro" , pare soleil d'origine, acheté il y a environ 3 ans (il me semble qu'une 2èm version est sortie depuis, pas sûr)

Petio

Je possède un  Sony a55.Object:Sony 16-105.J'ai un problème de vignetage important avec mon filtre
Cokin circular Pola 62mm. Normal???.Petio.Bien le bonjour a vous tous