Réparation trépied Manfrotto

Démarré par jmr80, Octobre 11, 2010, 19:01:50

« précédent - suivant »

jmr80

salut à tous et merci à ceux et celles qui pourons me renseigner  :)
Je possède depuis de nombreuse année un pied Manfrotto N° 055C avec une poignée N°222
Mais depuis quelque temps le serrage des sections basses laissent à désirer
Celui ci est réalisé par rotation d'1/4 de tour d'une "palette" qui tourne la vis de serrage du bloc étrier
cette vis est du coté manette plate légèrement bombée sans entaille pour y mettre un tournevis et de l'autre bloquée par une sorte de circlips assrant le serrage lors de la rotation (voir photo pour meilleure compréhension)
Mon problème est que je n'ai pas trouver la manip pour assurer un meilleur serrage  >:(
et vue le poids et le prix du matos qui va dessus je ne suis pas rassuré  :'(
Alors à vot bon coeur msieur dame pour une idée que je qualifierai de génie ;D

jmr80

jmr80

flute et zut ça rame un max et il m'empèche de mettre plusieur tofs dans le même message  >:(

jmr80

ClaudeO

Il faut enlever les freins d'écrous, ce que tu appelles circlips, et revisser par 6 e de tour pour accroître le serrage, y aller doucement pas à pas jusqu'au bon serrage, pas trop dur mais suffisant, essayer en dépliant les jambes ( du trépied  ;)  ) et en s'appuyant dessus pour tester la résistance,  et remettre les freins.

J'ai oublié de préciser, faire les réglages en ayant desserré auparavant les sections, et pour ne pas remettre puis enlever les freins il suffit d'immobiliser les écrous pour qu'ils ne tournent pas lors du serrage, les tenir le temps du blocage avec la clé de réglage.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, c'est beaucoup plus facile à faire qu'à dire, le temps de taper ceci, ça serait déjà fait !

jmr80

merci claude je vais tester à mon avis pour facilité la manip il faut démonter l'ensemble du système de blocage du pied afin de pouvoir resserer la machoir de l'étrier car le frein d'écrou possède un ergot enfiché dans une encoche
Mais comment revisser puisque le tête de vis n'a pas d'encoche pour un tournevis ?

ClaudeO

Les freins s'enlèvent avec un petit tournevis pour les soulever, attention à ne pas les casser !
Pas besoin de tournevis, ce sont partout des écrous 6 pans, comme ceux que l'on voit à droite de celui qui est freiné il faut une clé à pipe, je pense de 10, et la tête est dans un logement pour qu'elle ne tourne pas, ne rien démonter d'autres, si tu démontes la fixation tu ne pourras pas juger si le réglage est ok, tu ne connais pas un mécano vers toi, il en aurait pour 5 minutes !

jmr80

merci claude de ces renseignements dés que j'ai un moment de m'y met et te tiens au courant  :-*

jmr80

Claude t'es un chef, petite pause déjeuner sortie du tournivis hup elvévement des baugnes de blocage de vis (ebfait elles sont en plastique et non en métal comme je le croyait) apparation de l'écrou, clé à pipe de 10 (je confirme) resserrage avec essais
repose des bagues en plastique et un pied tout neuf en moins de 5 mn chrono ;D
Je fais croire que je suis devenue bricoleur  ;D ;D ;D
Merci beaucoup de ce coupe de main
Zut j'aurais du prendre des tof pour montrer la manip mais c'est vraiment simple en fait la bague bloquant la vis (la sorte de circlip dans mon fil) n'est ni plus ni moins qu'un bouchon de protection de la vis  ;D

ClaudeO

Et ben voilà, une bonne chose de faite, maintenant un pied tout neuf !

""""""""""""en fait la bague bloquant la vis (la sorte de circlip dans mon fil) n'est ni plus ni moins qu'un bouchon de protection de la vis """""

Non ce n'est pas une protection de la vis, c'est un frein pour empêcher l'écrou de tourner lors des serrages des palettes, sinon il tourne et rien ne se serre ou desserre, il ne faut pas les perdre.

Tu as vu, c'est plus long à expliquer qu'à faire, mais c'est comme tout, quand on connaît c'est facile....

Bonnes images !