Quel filtre neutre pour de la pose longue de jour ?

Démarré par Mariga, Avril 03, 2010, 22:04:50

« précédent - suivant »

Mariga

Bonjour,

Mon truc, c'est la pluie.
Je voudrais la faire ressortir sur mes images par des poses "longues".
Quel type de filtre faut-il ?

Merki. :)

orion93

Bonjour Mariga,je pense que tu devrais essayer les poses lente que ton boitier propose.En reduisant la vitesse petit a petit tu devrais trouver l'effet rechercher.Après tu as des filtres neutres de différente densiter comme le ND 400(si mes souvenir sont bon) mais je ne pense pas que se sois le rendu que tu recherche.

jac70

Pas forcement nécessaire, un filtre neutre !
Comme dit plus haut, il faut faire beaucoup d'essais. Celle-ci a été faite au 1/40 : une pose plus lente (j'avais essayé) donnait une espèce de halo, avec des trainées verticales très peu marquées.

Jacques

fk studio

Très belle photo Jac70 !
L'effet est très sympa...

Mariga

Citation de: orion93 le Avril 04, 2010, 01:45:06
Bonjour Mariga,je pense que tu devrais essayer les poses lente que ton boitier propose.En reduisant la vitesse petit a petit tu devrais trouver l'effet rechercher.Après tu as des filtres neutres de différente densiter comme le ND 400(si mes souvenir sont bon) mais je ne pense pas que se sois le rendu que tu recherche.
Hello orion93,

Cela ne fonctionne pas en plein jour car l'image est immédiatement sur-exposée.
Citation de: jac70 le Avril 04, 2010, 06:59:16
Comme dit plus haut, il faut faire beaucoup d'essais. Celle-ci a été faite au 1/40 : une pose plus lente (j'avais essayé) donnait une espèce de halo, avec des trainées verticales très peu marquées.

Jacques
Bonjour jac70,

je me souviens de cette image issue de ton montage d'un jet dans le jardin.
L'effet est bien évidemment réussi mais la densité du jet permet de ne pas sur-exposer.
Une pluie classique sous un ciel gris nécessite un artifice sous forme de filtre. Je crois.

orion93

Bonjour Mariga,dans se cas chez Hoya il y a une gamme de filtre gris neutre nd4 et nd8 qui devrais te convenir.Coefficient de pose x4 et x8 et perte de 2 et 3 vitesses ou diaph.                        Orion93

photodrone33.com

filtre de chez B&W ND4 ou ND8 (le second de preference)

Mariga

elmer

Citation de: jac70 le Avril 04, 2010, 06:59:16

Jacques

bel essai graphique avec ces feuilles humides.

kikoo

Chez DC trade UK sur e-bay, tu peux trouver des filtres de marque pour des prix intéressants.
Ce vendeur est très sérieux.
Perso, c'est les seuls matos que je commande à HK