Les pieds photo dans l'eau: conséquences?

Démarré par cargy1, Avril 06, 2010, 15:26:14

« précédent - suivant »

cargy1

Bonjour,
Certaines prises de vue nécessitent ce supplice pour les pieds photo; quels sont les risques de les abimer: pieds en carbone ou autre...?
Merci de vos réponses et expériences.

JPSA

L'eau n'est rien....quoiqu'à la longue, ça oxyde!

Le pire, c'est la boue et la vase qui se glissent dans les
extensions des pieds et bloquent ou déteriorent les verrouillages!

voxpopuli

Ça va rester chaud

feraudy

J'ai un pied Gitzo en carbone qui a été dans l'eau fraiche et l'eau de mer depuis plus de 10 ans.
Aucun problème constaté.

jamix2

RAS sur des Gitzo carbone (mon plus ancien a 10 ans) et alu. Le risque c'est en effet plutôt du sable ou des impuretés dans le mécanisme de serrage des sections.

Edit: d'où l'intérêt de rincer à l'eau douce la section inférieure avant de replier, le cas échéant.

Macfredx

Citation de: jamix2 le Avril 06, 2010, 16:08:33
RAS sur des Gitzo carbone (mon plus ancien a 10 ans) et alu. Le risque c'est en effet plutôt du sable ou des impuretés dans le mécanisme de serrage des sections.

Edit: d'où l'intérêt de rincer à l'eau douce la section inférieure avant de replier, le cas échéant.

Pour l'alu, vaut mieux éviter l'eau de mer, non ?  ;)
Mangez des pommes ;)

zeGritch

Bonjour à tous,
On fait des bien des bateaux en alu, comme les Ovnis, ils résistent à l'eau de mer. Toutefois, un rinçage à  l'eau clair et d'un séchage après le bain ne feront pas de mal. Les pointes qui se trouvent à l'extrémité des pieds ne sont pas en alu, sur le mien elles sont en inox, donc elles peuvent rouiller. Attention également à d'éventuels axes et vis, aux mécanismes de blocage, un graissage préventif serait utile en cas de bain prolongé. Le mien a connu l'eau douce, jamais l'eau salé et il est nickel malgré ses 25 ans.

Macfredx

Citation de: zeGritch le Avril 07, 2010, 00:01:54
Bonjour à tous,
On fait des bien des bateaux en alu, comme les Ovnis, ils résistent à l'eau de mer. Toutefois, un rinçage à  l'eau clair et d'un séchage après le bain ne feront pas de mal. Les pointes qui se trouvent à l'extrémité des pieds ne sont pas en alu, sur le mien elles sont en inox, donc elles peuvent rouiller. Attention également à d'éventuels axes et vis, aux mécanismes de blocage, un graissage préventif serait utile en cas de bain prolongé. Le mien a connu l'eau douce, jamais l'eau salé et il est nickel malgré ses 25 ans.

Le sel est l'une des rare choses que craint l'aluminium. Je ne pense pas que les bateaux ne soient pas protégés  ;)
Mangez des pommes ;)

Poleau

... juste comme ça, la propriété de l'inox n'est elle pas de ne pas rouiller... ceci dit, directement dans l'eau ?
De la à dire donc il rouille, quand même !  :)

Poleau

relecture faite : "donc elles peuvent rouiller"
elles peuvent donc aussi ne pas rouiller.
Blague à part, ces recommandations sont bonnes.
Je rajouterai pour les trépied non déployés en totalité de prendre soin de déployer la section du bas suffisemment haut pour que la deuxième section ne soit pas mouillée.

Pierred2x

Rigolo ces gens qui croient que l'inox rouille et pas l'alu...
Pour dire les choses clairement: L'alu sans protection rouille...Je connais pas la technique de protection utilisée sur les coques en alu, mais une des technique consiste justement à laisser une couche d'oxyde se former qui va servir de protection.
Pour ce qui est de l'inox sa capacité à résister à l'oxydation dépend de sa teneur en chrome, mais un bon inox ne rouille absolument pas. C'est d'ailleurs le seul métal utilisé en cuisine industrielle ou dans l'industrie nucléaire (Eau contenant du Bore dans les piscisnes des centrales, et la c'est très agressif, rien à voir avec le sel).

mimi_droopy

Si mes souvenirs sont bons, l'aluminium, en effet, s'oxyde, se transformant en alumine qui n'est plus oxydable.
Pour ceux qui ont des doutes, j'ai deux belles entailles sur ma porte de voiture (en alu) depuis 15 ans, aucun traitement de fait et une fois la couche d'alumine formée, il ne s'est rien passé.
Plus de renseignements ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alumine

JPSA

Citation de: Macfredx le Avril 07, 2010, 00:26:28
Le sel est l'une des rare choses que craint l'aluminium. Je ne pense pas que les bateaux ne soient pas protégés  ;)

En effet, c'est dû au phénomène de l'électrolyse qui provoque la corrosion. On les protège en fixant des anodes
sur la coque. Ces anodes sont mangées progressivement par la corrosion et sont à changer de temps en temps.

Col Hanzaplast

De mémoire les matériels les moins "nobles" sont plus sensibles car ils se font "manger" par l'acidité.
Un bateau en aluminium avec un gouvernail en acier verrait sa coque se percer à la longue.
D'où un placage en bronze sur le gouvernail pour inverser le flux de la corrosion.

Paraitrait que les voitures anglaise ont le "+"  à la masse du fait de l'air salin sur une ile ???

A vérifier, Holmes, à vérifier... ::)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

mimi_droopy

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 07, 2010, 10:29:06

Paraitrait que les voitures anglaise ont le "+"  à la masse du fait de l'air salin sur une ile ???

A vérifier, Holmes, à vérifier... ::)

Pas sur la mienne ;)

dioptre

Attention le mot " rouille " est à réserver au fer ou acier
La rouille est un oxyde de fer qui est perméable donc ne protège pas
Sinon on parle d'oxydation  ( pour l'alu, le cuivre... et le fer )
Pour le cuivre on parlera aussi de vert de gris

Pour les gitzo un lavage suffit et les mécanismes de blocage des sections sont entièrement démontables éventuellement.

JPSA

Pour continuer, les trépieds alu ont leur revètement extérieur en alu anodisé (noir), mais il me semble
que l'intérieur ne l'est pas. L'eau pénètre dans le tube et peut en quelques années ( ça dépend de la cadence des bains)
en oxyder l'intérieur sans que ça se voie, bof, on s'en fout car ça ne nuit pas à la résistance!

Encore une fois, ce sont les systèmes de blocage qui sont la vraie fragilité du système. Ne jamais forcer, si ça coince, démonter!

cargy1

Merci de vos réponses, je viens de recevoir un gitzo 3541LS et vu l'investissement je préfère être prudent mais je tiens à l'utiliser aussi en terrains "difficiles"...

dioptre

Il y a aussi une possibilité c'est d'utiliser des bouts de tuyau rigides en pvc obturés à un bout et que tu enfiles par l'autre dans les sections.
Fut un temps ou Gitzo avait fabriqué un pied dont les sections étaient inversées. La première section, près de la tête, était la plus fine et elles rentraient toutes dans la dernière qui était donc étanche. Mais évidemment le niveau de l'eau ne devait pas dépasser la longueur de cette dernière section

canonbeber

attention aux algues qui sèchent et que l'on nettoie pas c'est le pire.
Le mieux rinçage eau douce après le bain

zeGritch

Citation de: Macfredx le Avril 07, 2010, 00:26:28

Non, seulement un antifouling sur les oeuvres vives, rien sur les franc-bords. Par contre les avions sont protégés par un 'vernis' dont j'ignore la nature.

oliv-B

bonjour,
j'utilise régulierement dans l'eau de mer un trepied Benro qui revendique un systeme de verrouillage etanche, proche du systeme Gytzo, ca semble remplir son role, aucun pb particulier, hormis une fine pellicule de sel par ci par la.

rafale52

Bonjour,
pour les avions c'est, si ma mémoire est bonne, le chromate de zinc.

Amitiés.
a+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

ORION

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 07, 2010, 10:29:06

exact, mais cela est dû tout simplement à ce que le restant du Monde a le moins à la masse.  ;D

Doumé40

Citation de: zeGritch le Avril 08, 2010, 22:31:25
Non, seulement un antifouling sur les oeuvres vives, rien sur les franc-bords. Par contre les avions sont protégés par un 'vernis' dont j'ignore la nature.
Un bateau alu sans anode c'est la catastrophe en peu de temps. Sur les bateaux alu, il faut des anodes fixes comme sur tout bateau, mais en plus il faut une anode qui est reliée à la coque par une tresse et plongée dans l'eau à chaque fois que le bateau est au port, sinon électrolyse assurée et trou dans la coque en un rien de temps.
L'antifouling est juste là pour les coquillages et les algues.

kero

Je confirme ce que dit Doumé pour avoir navigué sur plusieurs "ovni" (bateaux en alu) et mers du monde. A chaque arrivée au mouillage, l'anode est mise dans l'eau et c'est elle qui est bouffée.
Par contre avoir une anode accrochée à son trépied en alu, j'ai peur que ce soient les os du photographe qui finissent par rouiller.
Michel