Comment expliquer l'amélioration récente de tas d'objectifs?

Démarré par feraudy, Avril 06, 2010, 17:47:43

« précédent - suivant »

feraudy

J'ai l'impression qu'il y a eu beaucoup d'améliorations dans les objectifs ces 5 dernières années. Plus particulièrement avec les grand angles.
Est ce du à des nouveaux verres autant que de nouvelles méthodes de calcul?
Il n'y a pas longtemps j'étais dans une boutique d'astronomie boulevard Beaumarchais et un vendeur m'avait montré une lunette qui bénéficiait de nouveaux verres
à faible dispersion. Comme si on a fait des progrès considérables sur ce point.

A quoi sert mon interrogation? A patiemment attendre l'arrivée de nouveaux téléobjectifs grâce à ces progrès.

Jean-Claude

Chez Nikon par exemple c'est avant tout le critère poids qui n'est plus en avant comme dans le temps ou une optique populaire de 1 kilo comme le 14-24 n'était pas envisageable.
En deuxième vient le critère prix, il y a 20 ans peu de monde (hors Leicaistes) était prêt à mettre 2000,- E ou plus dans une optique de tous les jours, aujourd'hui ça part comme des petits pains.
Ensuite les progrès de fabrication (pas de conception) qui font que l'on peut réaliser des formules archi complexes et asphériques pour beaucoup moins cher.
Last but not least les gros progrès des traitements de surface des verres

feraudy

La résine inorganique? Quelle étrange créature est-ce?

Poleau

d'accord sur ... presque tout. Je pense très maleureusement que les prix de ces futures merveilles seront prohibitifs..... zut....zut... zut.. j'en aurais bien acheter un.... dans mes rêves.... 2,5 Kg pour un 500 f/4... ou en 2.8 avec la masse du 500 f/4 actuel ou à peine un peu plus quand même, à peine !!!!!!!

Poleau

Notez que ce je j'écris n'est pas dirigé contre ces suppositions mais :
Moins gros, moins lourd, de meilleure qualité et en plus moins cher....
Il ne me viens qu'une onomatopée à la bouche... Ouuuuuahhhhhouuuuu.
Et c'est vrai, ça ne serais pas du luxe vu la taille et la masse des gros tromblons.
ça nous amène pour les 500 f/4 à ~2100 grammes (-45% comme indiqué).
C'est sur je suis pour.Il y a la coupe du monde de foot en vue évidemment, mais je penche pour de plus grands délais.
On verra.
Je pourrai toujours faire de la musculation avec les viieux !... Ou de classiques presse-papier :)

dioptre

Ne pas oublier non plus l'informatique et les logiciels performants qui font des calculs de simulations de formules d'objectifs.
Allez faire à la main les calculs pour concevoir un Zoom X3 à 13 lentilles !
pour l'anecdote Eiffel avait en permanence un bureau de 100 employés qui ne faisaient que des calculs, encore des calculs, toujours des calculs.

Horzadi

Ne pas oublier les chiffres de ventes, on a jamais vendu autant d'optique, et l'amortissement des frais de R&D en est largement facilité car repartie sur un plus grand nombre.