Choix ouverture/vitesse/iso

Démarré par 1616, Avril 23, 2010, 10:09:38

« précédent - suivant »

1616

Je possede un K20;dans  dans l'ensemble je suis satisfait., avec des objectifs F2,8.
Question: De façon à faire des photos avec plus de chance de réussite sans trop chercher dans les réglages, on m'a dit qu'il existait un tableau (aide memoire simple) (que je n'ai pas trouvé) corespondant à:
exemple: priorité ouverture; paysage: f11/f16 iso 100 si soleil. portrait: ouverture plus vers 2,8.
etc, idm pour la vitesse.
merci de votre aide.

nickos_fr

Franc38

D'une façon générale, pas vraiment besoin d'un tableau pour s'y retrouver...

juste quelques points à garder en tête.

1. Plus l'ISO est bas, meilleure est la qualité de l'image. Si on peut rester à 100 ISO (ou 200 sur certains capteur), il faut le faire.

2. Plus on ouvre plus la profondeur de champ est réduite : bien pour du portrait où on veut isoler le sujet du reste, mal pour du paysage, où on voudrait que tout soit net.

2bis. Si on ouvre au delà de f/16 f/22 on risque de perdre fortement en piqué du fait de la diffraction... Le piqué optimal de la plupart des cailloux est vers f/8.

3. Plus le temps de pose est court plus on peut "figer" les mouvements... et éviter ses propres bougés ;)

Après on mélange les 3 paramètres de façon à avoir une bonne expo... et de façon à avoir les effets qu'on veut... Du flou de bougé sur les personnages/branches => temps de pose supérieur à 1/4 etc. On peut imaginer un paysage avec effets oniriques où on aurait un grand flou de bougé des branches et un filé sur de l'eau (donc temps de pose loooonnnng) et une profondeur de champ réduite pour isoler un élément particulier => grande ouverture. Il faut donc peu de lumière pour y arriver => filtre ND.

Etc. etc.
L'œil était dans la tombe...

jaylelievre

Pentax K5;18-55;DA*50-135

olivier_aubel

Cette petite régle à calcul (à fabriquer soi-même avec une simple feuille A4) est bien pratique quand on débute ou bien avec des vieux boitiers qui n'ont aucune cellule :
http://35mm-compact.com/images/ExposureMatFR.jpg

1616

MERCI à tous pour les conseils. A bientot

clover

Rien ne remplace un vrai posemètre... ça a bien chuté de prox en plus...