Bain d'arrêt à l'Acide Citrique et tirage papier.

Démarré par bendder, Avril 08, 2010, 00:15:39

« précédent - suivant »

bendder

Bonjour je me suis remis avec plaisir à l'argentique.
J'utilise de l'acide citrique monohydraté (trouvable en pharmacie avec plus ou moins de facilité).
Pour faire mon bain d'arrêt dans le développement des pellicules.
Mon dosage est de 15g/Litre.

Je préfère cet acide à l'acide Acétique car il n'y a pas d'odeur et autre inconvénient.

Peut on utilisé le même dosage d'acide pour le bain d'arrêt des pellicules et du papier.
(je vais commencer le tirage papier, la semaine prochaine).

Le révélateur et le fixateur papier ont ils un nombre de tirage limités pour une quantité de feuille?
Je risque de tirer une bonne trentaine/quarantaine de photos par jour
Merci

jma64b

Oui

De même qu'un litre de révélateur film correspond souvent à 10 ou 12 films, 1 litre de révélateur papier (genre DEKTOL KODAK) correspond à une certaine superficie de surface sensible papier, à chacun de calculer ensuite en fonction du format des tirages.
Idem pour le fixateur.
Pour le bain d'arrêt, comme il s'agit de neutraliser le reste de révélateur et non de laisser mariner, je dirai OUI pour l'équivalence: à confirmer, ma chimie du lycée étant loin...  ;)

Bonne rechute dans l'hyposulfite !

Jean-Marie

titisteph

sur les révélos papier Ilford, la surface de papier à traiter par litre de produit est indiquée dans la notice.

bendder

Merci, j'ai acheté le papier et le révélateur.
Je vais me pencher sur le tirage la semaine prochaine

jfblot

Citation de: bendder le Avril 08, 2010, 00:15:39
Peut on utilisé le même dosage d'acide pour le bain d'arrêt des pellicules et du papier.
(je vais commencer le tirage papier, la semaine prochaine).
Merci
Il y a désormais sur le marché des bains d'arrêt inodore (Ilford comme Téténal) de bonne facture !

Bon labo !