50mm f/1,4 bof à 1,8 normal ?

Démarré par Pascal61, Avril 08, 2010, 15:07:06

« précédent - suivant »

Pascal61

Bonjour, je viens d'acheter un 50mm f1,4 Canon et je le trouve très mou à 1,4 et assez moyen jusqu'à f2,8, il pique vers f4.
Pour avoir un élément de comparaison, j'ai doublé la prise de vue avec mon 85mm f1,8 à pleine ouverture donc 1,8 et fermé le 50 au
même diaph, le tout sur pied à cadrage égal. La mise au point est faite avec le live view et parait bonne.
Le 85 à pleine ouverture est bien meilleur que le 50 fermé à f1,8. Mon 50 est un mauvais numéro ou le 85 est bien supérieur ?
J'attends vos retours d'expérience pour savoir si je ramène l'optique ou je fait avec.

tribulum

Le 85 a une excellente réputation de piqué. Peut-être faut-il faire ces sacrés microajustements, qui ont transformé mon 50 1,4 cul de bouteille en équivalent summilux à pleine ouverture... mais à refaire pour des distances de MAP différente, belle éclatade en vue ...

belasy35

D'accord avec tribulum. J'ai le cas avec le mien qui fait un front focus de 1cm avec un 40D avec le test de la mire à 45deg sur pied et si c'est pour du portrait c'est bien visible. Mais je n'ai pas la possibilité de micro-réglages avec le 40D.  :'(
Fou d'L

lowlow

Citation de: Pascal61 le Avril 08, 2010, 15:07:06
Bonjour, je viens d'acheter un 50mm f1,4 Canon et je le trouve très mou à 1,4 et assez moyen jusqu'à f2,8, il pique vers f4.
Pour avoir un élément de comparaison, j'ai doublé la prise de vue avec mon 85mm f1,8 à pleine ouverture donc 1,8 et fermé le 50 au
même diaph, le tout sur pied à cadrage égal. La mise au point est faite avec le live view et parait bonne.
Le 85 à pleine ouverture est bien meilleur que le 50 fermé à f1,8. Mon 50 est un mauvais numéro ou le 85 est bien supérieur ?
J'attends vos retours d'expérience pour savoir si je ramène l'optique ou je fait avec.

Salut pascal;

Pas très normal tout ça sachant que dès que tu fermes un peu, le 50 arrache vraiment bien. Disons que dès f1,8 / 2 c'est très piqué alors que tu doives monter à f4 pour être satisfait pas vraiment normal....

Probleme de focus probablement, soit micro réglage soit tu rammènes l'optique ... moi je serais toi, venant à peine de l'acheter, je la rammènerais pour échange direct :)

Amicalement

Laurent

tribulum

Je me permet d'insister: un 50 1,4 microajusté pique à pleine ouverture. Il suffit de le tester en liveview pour réaliser qu'il n'est pas utile de le remplacer par un Zeiss, un Sigma, ou je ne sais trop quoi. Ce n'est pas l'optique qui fait défaut, mais plutot les lamentables mécanismes de MAP et leur réglage impossible.

THYR

C'est facile à tester.

Tu shootes un plan incliné, si c'est net au moins à un endroit quelconque ton AF est responsable, si rien n'est net, c'est l'objectif.

dar

Le mien devient bon (surk mark III) à partir de f/2 .En dessous c'est mauvais .

Pascal61

Pourtant avec la mise au point en manuel avec le live view j'élimine les problème de focus, non ?
Je retourne demain chez OB en essayer un autre pour être sur.

Mortimer

Prendre un boitier argentique...c'est plus simple

korbb

Citation de: Pascal61 le Avril 08, 2010, 15:07:06
Bonjour, je viens d'acheter un 50mm f1,4 Canon et je le trouve très mou à 1,4 et assez moyen jusqu'à f2,8, il pique vers f4.
Le 50mm f/1.4 est très très bon à f/2.8.

Le trouver un poil mou à f/1.4 c'est normal et encore seulement sur les bords, au centre ça doit déjà être très honorable.

Après il faut voir le niveau d'exigence de chacun, personnellement je l'utilise à partir de f/2 sans aucune hésitation. En dessous c'est pour les cas extrêmes (je veux une PdC minimale ou alors c'est que simplement je n'ai pas assez de lumière pour faire autrement).

tribulum

Si la mise au point a été faite en LV, ce qui m'a échappé au début de ce post, il faut vraiment s'inquiéter. Mon 50 1,4 est vraiment bon à PO, sous réserve d'une MAP tres précise, la définition est là, et le contraste vient ensuite en fermant un peu.

Pascal61

Bon, je l'ai changé chez OB et c'est exactement la même chose, mou à f1,4, commence à être bon vers 2,8.
Test toujours en live view sur pied à distance portrait. Donc le 85 f1,8 est bien meilleur à f1,8 que le 50 f1,4, voilà, il faut que je fasse avec.
A noter que j'ai aussi comparé avec mon 50macro à f2,5, c'est idem, donc l'optique ne déconne pas à priori.
Ceci dit, pour un portrait un peu doux, ce n'est pas inintéressant de travailler à 1,4, avec le 50 sur le 7D, il faut juste le savoir.
Merci pour vos retours.