questions de débutant pour la création d'un site

Démarré par ClicClacKodaK, Avril 09, 2010, 08:17:15

« précédent - suivant »

ClicClacKodaK

bonjour à tous,
je tente de bricoler un petit site de présentation de photos,
une page d'accueil avec un menu vers 3 pages.
quelques questions restent sans réponse :
- comment faire (et est ce réalisable ??) pour qu'on ne puisse pas accéder à l'arborescence du site en modifiant l'adresse ? par exemple j'accède au site en tapant htpp://www.monsite.fr, et si je tape http://www.monsite.fr/jardinage/images, j'accède au dossier d'images de jardinage... je sais que c'est logique, mais peut on le masquer ??
- j'ai choisi ovh pour mon nom de domaine et pour l'hébergement. savez-vous si  je peux accéder à un compteur de visites (non visible) et connaitre l'origine des visites via les adresses ip par exemple,...
merci à tous !
CCK

ganddalf

bonjour,
puisque t'es sur ovh, il t'offre des structures déjà établies pour la réalisation de site, comme joomla, wordpresse, ....
regarde bien dans ovh, tu en choisi un, puis OK, et si ça te plait pas, t'en prend un autre.
y'a vraiment le choix.
faudra du même cout choisir un nom de domaine (qui te symbolise).
même si tout est encore compliqué, voici un lien pour vraiment t'aider, (coup de fil, forum, que des gens sympas !  :D) à cette adresse :
http://cipi.1cd3.com/
puis va dans la rubrique "apprendre : mon site avec joomla.
OK ?  ;)

Vbloc

Concernant les statistiques, Google Analytics te fourniras tout ce que tu souhaites.
C'est gratuit. Il faut ouvrir un compte et ensuite suivre les indications.
A partir de là, tu auras accès à un nombre invraisemblable de statistiques pour analyser la fréquentation de ton site.

Si tu veux interdire le listing de tes répertoires, il suffit de mettre un fichier "index.html" dans tous tes répertoires, qui redirigera vers l'accueil grâce à la balise META adéquate.

ganddalf

Citationsi  je peux accéder à un compteur de visites
oui, dans ovh, t'as tout ça !
;)

Lictor

Citation de: Vbloc le Avril 09, 2010, 08:58:37
Concernant les statistiques, Google Analytics te fourniras tout ce que tu souhaites.
C'est gratuit. Il faut ouvrir un compte et ensuite suivre les indications.

+1
Google Analytics est suffisamment puissant pour être utilisable sur des sites pro, y compris chez des grands groupes. Et il est entièrement gratuit (en dessous du millions de pages vues/mois si j'ai bonne mémoire). Il va beaucoup plus loin qu'un simple compteur de page tout en étant très simple d'emploi et relativement facile à intégrer.

Lictor

Citation de: Vbloc le Avril 09, 2010, 08:58:37
Si tu veux interdire le listing de tes répertoires, il suffit de mettre un fichier "index.html" dans tous tes répertoires, qui redirigera vers l'accueil grâce à la balise META adéquate.

Ce n'est pas vraiment sûr, il est toujours possible de couper la redirection. En gros, tu fais confiance au navigateur du client pour respecter la sécurité de ton site...

Le moyen vraiment correct d'éviter ça passe par la configuration d'Apache. Soit au niveau global, soit spécifiquement à chaque répertoire (via un .htaccess). En gros, tu vas expliquer à Apache un certain nombre de restriction au niveau sécurité, notamment l'interdiction de lister les contenus des répertoires. La commande s'appelle "Options -Indexes" si tu dois faire une recherche Google.
Si tu es sur un mutualisé OVH, il est possible que ça soit configuré comme ça par défaut (c'est le réglage sécuritaire que devrait avoir tout site). Sinon, il doit être possible de faire ça par leur interface d'administration (que je ne connais pas).

Vbloc

Chez OVH, en hébergement mutualisé, l'appel d'un répertoire sans fichier "index.html" affiche l'ensemble des fichiers du répertoire.

ClicClacKodaK

merci beaucoup pour ces réponses,
en fait, j'ai déjà déposé un nom de domaine et j'ai déjà fait une ébauche de site.
je l'ai mis en ligne quelques instants, "tout" fonctionne,...
mais là s'arrêtent mes compétences, je vais avoir du mal à gérer Apache par exemple,
est-ce qu'une bonne âme pourrait me filer un coup de main pour accélérer un peu la mise en ligne de mon "site" ? une petite heure ce soir ou samedi par exemple ?  ??? ??? :-\

Lictor

Pour les problèmes d'accès :

------------------------
Options -Indexes
------------------------

Copier ce qui est entre les tirets et le coller dans un nouveau document bloc note (ou autre éditeur texte seul). L'enregistrer en ".htaccess" (attention: nom tel quel, avec le point au début et sans extension!!!)
Recopier ce fichier dans tous les répertoires web dont où l'on veut interdire l'affichage de la liste des fichiers.

Normalement, ça doit marcher sans rien faire de plus.

ClicClacKodaK

merci beaucoup !! j'ai mis ce fameux fichier .htaccess et l'accès à l'arborescence est bloqué, merci :)

ClicClacKodaK

... quelqu'un pourrait me guider svp pour le compteur ovh ?

ganddalf

qu'as tu choisi pour faire ton site ? si c'est joomla, travailles directement par FTP ou sur ton site par ton administration, pas besoin de savoir le php ou le html !!!
;)

ClicClacKodaK

j'ai utilisé dreamweaver pour faire une première page avec 3 liens vers 3 autres pages dans lesquelles j'ai intégré une galerie photos conçue avec lightroom,... mais ensuite je bloque un peu pour les infos sur la fréquentation du site...

Charlie82

Pourquoi tu ne mets pas des marqueurs Xiti ?  C'est gratuit et tu as des stats de fréquentation très complètes... 

ClicClacKodaK

merci, je ne connaissais pas, je vais me renseigner,

Charlie82

Bas de cette page :: >> Xiti Free

http://www.atinternet.com/Produits/Solutions-XiTi.aspx   :)

Tu as juste l'obligation de mettre leur marqueur sur la page (petit logo jaune, vois sur mon site)

ClicClacKodaK

merci Charlie pour le lien, je regarde,...
... à tout hasard, tu ne saurais pas comment intégrer ma galerie lightroom (un dossier avec les images, un index,...) dans une page web ? gros problème que personne semble pouvoir résoudre, pourtant c'est basique,.... :(

Charlie82

je ne pratique pas Lightroom.... et ne sais donc pas comment c'est présenté en sortie web.
Mais sur ta page d'accueil, pourquoi pas un lien vers la page index de Lightroom ?

ClicClacKodaK

je voudrais en fait tout simplement avoir une page avec un titre et un logo en haut, puis une barre horizontale et en dessous la galerie photo lightroom,
je peux faire un lien effectivement, mais du coup j'aurai une page avec un titre sans rien en dessous, ça fera un peu con ;)
pour info, lightroom génère un dossier qui comprend : un dossier images, un index, un fichier .xml, un fichier intitulé viewer.swf et un autre intitulé swfobject.js...

Noir Foncé

Bonjour,
au début, j'ai aussi intégré une galerie faite avec Lightroom pour créer mon site.

Je te propose de regarder la source de mes pages, dans lesquelles j'utilise différents outils comme dfGallery, Monoslideshow, Simpleviewer, ...
Dans le code source de la page, je me contente de dimensionner la fenêtre de visualisation dans le bloc d'appel de la fonction Flash.
Les photos sont ensuites placées dans un dossier, puis appelées par un fichier .xml facilement éditable.

Le lien :
http://noir.fonce.perso.sfr.fr/main/index.php

Si ça peut t'inspirer.

Charlie82

Si, effectivement, tu peux modifier la page index de Lightroom, l'idéal est de mettre ton bandeau en haut de la page..

ClicClacKodaK

Citation de: Charlie47 le Avril 11, 2010, 12:33:59
Si, effectivement, tu peux modifier la page index de Lightroom, l'idéal est de mettre ton bandeau en haut de la page..

merci Charlie pour ce conseil plein de bon sens !!! :)
j'y avais pensé mais j'ai dû renoncer, je n'y arrivais pas (c'est dire le niveau !!), et après quelques tentatives totalement empiriques, ça marche, MERCI :) :)

reste juste un détail à régler, les photos apparaissent désormais dans un format qui dépasse l'écran (en gros, il manque le bas des photos),...
... on avance petit à petit,.... :)

ClicClacKodaK

Citation de: Noir Foncé le Avril 11, 2010, 12:24:29
Bonjour,
au début, j'ai aussi intégré une galerie faite avec Lightroom pour créer mon site.

Je te propose de regarder la source de mes pages, dans lesquelles j'utilise différents outils comme dfGallery, Monoslideshow, Simpleviewer, ...
Dans le code source de la page, je me contente de dimensionner la fenêtre de visualisation dans le bloc d'appel de la fonction Flash.
Les photos sont ensuites placées dans un dossier, puis appelées par un fichier .xml facilement éditable.

Le lien :
http://noir.fonce.perso.sfr.fr/main/index.php

Si ça peut t'inspirer.

merci beaucoup pour ce conseil et bravo pour la réalisation de ton site (et des photos),
c'est exactement ce que je cherchais à faire pour les secondes pages thématiques,...
entre temps Charlie m'a conseillé de modifier la page de présentation photos et non l'inverse,... ça a l'air de fonctionner aussi,
merci en tout cas :)

ClicClacKodaK

alors voilà, après bien des réglages (notamment les liens entre les pages et au sein des pages), mon "site" fonctionne nikel,

... à un détail près,...

la galerie photos générée par Lightroom était initialement aux bonnes dimensions.
quand je lui ai rajouté en haut quelques lignes supplémentaires (titre, ...), la galerie a été décalée d'autant vers le bas,...
je me retrouve donc avec des photos amputées de quelques centimètres,... sans pour autant avoir un ascenseur qui apparaisse pour descendre dans la page...

y a t'il donc moyen d'imposer un redimensionnement automatique de la galerie photos dans le sens de la hauteur, en fonction de la taille de l'écran / résolution ?
et si c'est possible, quelle ligne de code je dois ajouter (et où si possible...) ?

Merci !

CCK

ClicClacKodaK

ça semble fonctionner en passant à 85% toutes les valeurs anciennement à 100%,... je testerai sur un grand écran prochainement,...
html {
      height: 85%;
      overflow: hidden;
   }

#flashcontent {
   }
   /* end hide */

body {
      margin: 0;
      padding: 0;