TEST de l'IS (sur 100-400)(il est mort, je sais...)

Démarré par Zebullon, Mars 25, 2010, 17:09:44

« précédent - suivant »

Zebullon

Juste pour confirmation, je vous livre une série de 8 photos prises avec mon 100-400 (4 sans IS, 4 avec).
http://chnoofr.free.fr/temp/Test IS 100-400 Canon.zip

Je pense qu'il n'y a pas photo : l'IS est mort... Mais je préfère avoir confirmation avant de lâcher dans la joie et la bonne humeur 500€  ;)

Avec cela, je le vends et bye bye Canon pour ce type de zoom...

PS Déjà deux passages au SAV pour grain de sable. (Usage Amateur).

Zebullon

http://chnoofr.free.fr/temp/Test_IS_100-400_Canon.zip

Photos prises avec un EOS 350D.

Petit problème de FTP... en cours de résolution...

livartow

Salut.
Je n'ai jamais été un grand fan de l'IS notamment pour sa fragilité.

En 4 ans : le 300 f4 IS me lâche 3 fois... pour 3 pannes d'IS... 3 pannes d'IS en 2 ans, c'est limite limite tout de même.
Première : lors d'un voyage dans le sud de la France... l'IS ne fonctionnait plus du tout. Le voyage a pris une drôle de tournure :(
Remplacement complet.

Deuxième, l'IS fonctionnait bien... mais une lentille du bloc IS dégradait totalement la qualité optique... l'objo avait pourtant passé sa vie dans le sac (moins de 3-4 sortie en un an)
Encore : réparation...

Troisième : l'IS de l'objo réparé se baladait partout dans le viseur au moindre mouvement horizontal...
Remplacement complet...

Juste après, je l'ai vendu... pour le 300 2.8 IS...
Et rebelote : après 9 mois d'utilisation : l'IS n'était pas d'une efficacité au top...
Encore, remplacement du bloc IS.

Autant les pannes d'IS du 300 2.8 sont rares... autant celles du 300 f4 sont légion (une amie en est elle aussi à son deuxième 300 f4... peut-être même à son troisième pour panne d'IS).

Comme l'IS du 300 est à peu près le même que celui du 100-400, pas étonnant que le 100-400 soit affecté par des pannes à répétition...
Allez canon, changez nous ces vieux objos avec une stab hors du temps... je vous assure que vous en gagnerez de l'argent... ;D
Amicalement
Nathan

hlb

Mais qu'avez-vous tous à vous plaindre de l'IS? Vous commencez à me faire peur.

J'ai commencé avec le 17-85. Plus de 10.000 photos sur 350D; aucun problème d'IS (excellent). Satisfaction modérée pour le reste (aujourd'hui, je ne m'en sers plus).
Ensuite le 100-400, toujours sur 350D. 2 ou 3 mille photos environ. Aucun problème d'IS (ou autre) jusqu'à présent. Grande satisfaction pour l'optique. IS moyennement efficace.
Et finalement, le 24-105. Seulement quelques centaines de photos jusqu'ici (sur 500D). Bien sûr pas (encore) de problème. Excellente optique aussi. IS impeccable.

Je suis amateur et fais très attention à mon matériel.

Au vu des vos doléances, il ne me reste plus qu'à croiser les doigts...

Nax

Aucun pbl d'IS avec mes objos actuels ou passés...  ???

Papy Boum

Les problèmes d'IS et de rampes du 100-400, je connais (voir plus bas le fil "les aventures de mon 100-400"). De par mon expérience, si j'ai un conseil à te donner c'est de le faire réparer chez Canon Courbevoie, en passant par un revendeur à la hauteur. On ne sait jamais ce qui peut arriver par la suite.
Je n'ai pas pu voir tes photos, le lien que tu donnes débouche sur rien. Par contre je peux te dire que pour moi, l'IS "mort" s'est traduit par une image dans le viseur qui sautait lorsque l'IS était en fonction et que je zoomais. Il arrivait même que le fût restait bloqué. Quant aux clichés, ils étaient complètement flous.
J'ai également un 300 f4 IS depuis 2002 et donc depuis plus longtemps que mon 100-400 défaillant. Je n'ai jamais rencontré de problème d'IS avec cet objectif (je croise les doigts et je touche du bois). Comme quoi, les objos, c'est une loterie.
Je souhaite que ton problème soit réglé au plus vite et ne traîne pas en longueur comme celui auquel j'ai été confronté.
Tout en Canon depuis 1975

Corazon

Bonjour

Eh bien Nathan, on peut dire que tu as de la malchance avec tes objectifs comme moi avec mes boîtiers  ;)  Perso, jamais eu le moindre problème avec l'IS, or j'en abuse.

Amitiés
Martin

chelmimage

J'ai regardé les photos à 800%. Je n'ai pratiquement pas vu de différence entre OFF1 et ON1 par ex!
Je suis étonné de ton constat?
Je vois le sommet des cheminées sensiblement identiques par ex.
Peux tu préciser 2 différences bien visibles? n° photos et endroits approximatifs.

Jaja

Et bin dites donc, il y a effectivement de quoi avoir peur.

Perso :

- 10 ans avec le 100/400 et l'IS se porte comme un charme
- 4 ans avec un 28/135 IS et il n'a jamais planté
- depuis 2 ans avec un 70/200 IS 4.0 et il marche parfaitement.

Chanceux ?

Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a pire... Vécu il y a quelques semaines : une dame qui fait tomber son Sony Alpha par terre et qui trouve que son viseur n'est plus centré... Je vérifie et effectivement, son viseur, ou plutôt la platine stab de son capteur a morflé et s'est décalée sur la droite !

De quoi se poser de grosses questions sur la stab façon Sony et sur les pièces mobiles en général des autres fabricants qui doivent être parfaitement fiables, surtout avec des capteurs numériques qui ne tolèrent pas grand chose côté imprécision...

chelmimage

Citation de: Jaja le Mars 26, 2010, 09:12:48
Et bin dites donc, il y a effectivement de quoi avoir peur.

De quoi se poser de grosses questions sur la stab façon Sony et sur les pièces mobiles en général des autres fabricants qui doivent être parfaitement fiables, surtout avec des capteurs numériques qui ne tolèrent pas grand chose côté imprécision...
En toute impartialité, parce que je n'ai aucun de ces appareils, il y effectivement de quoi avoir peur sur le fait qu'un choc puisse servir de base pour échafauder une théorie sur la robustesse des appareils. Essaye de faire tomber tes objectifs pour voir! :D :D :D :D ;D ;D

pieme30

4 ans avec un 100/400 et au moins 15 000 photos .....
idem avec un 70/200 F4LIS et au moins 20 000 photos ....
idem avec un 17/55 F2,8 et +tôt 30 000 photos ...
IS en permanence et pas de problème ...
Par contre sur un 17/40 dont la réputation de solidité n'est plus à faire et utilisé 3 fois en 1 an 1/2 ,l'AF a laché et le coût a été de 288€ .... donc pas de généralité, mais la disparité dans la qualité optique (ou le montage) , ça ce n'est pas un mythe : surtout sur le 100/400...,mais aussi 2 exemplaires de 17/55 pour en avoir un de "bon" ,et le 70/200 fonctionnait en front focus (pas de microréglage à l'époque ) et donc échange également . C'est la même chose chez Nik..... je vous rassure ...

chelmimage

Je m'aperçois (avec retard) que ma réponse est un peu incongrue. Il n'y a pas de différence très visible alors qu'il devrait y en avoir une, donc pb. Je m'attendais à une catastrophe...
Cependant une contre manip serait nécessaire: c'est à dire le zoom pris dans un étau..!en déclenchant moyennant certaines précautions  est ce que c'est plus net?

Remi_s

Citation de: chelmimage le Mars 26, 2010, 09:02:52
J'ai regardé les photos à 800%. Je n'ai pratiquement pas vu de différence entre OFF1 et ON1 par ex!
Je suis étonné de ton constat?
Je vois le sommet des cheminées sensiblement identiques par ex.
Peux tu préciser 2 différences bien visibles? n° photos et endroits approximatifs.

Même constat.
Pourquoi ne pas faire de photos avec des vitesses plus lentes pour voir un possible différence entre IS ON et IS OFF.
1/200 sec pour un 200mm sur de l'APS-C cela n'est pas si loin que cela de la vitesse recommandé (1/320sec)

Pour moi, d'autres photos sont necessaires

Zebullon

Oui, je pense aussi que mon test n'est pas valable mais j'en avais fait d'autres à vitesses plus basses à 400mm et toujours pas de différence entres les shoots... :-\

Si je mets la main sur les tests C.I., je pourrais copier leurs vitesses.

Je vais recommencer ça...

En fait je me pose la question avant mise en vente car le l'ai presque toujours utilisé à haute vitesse pour le Windsurf notamment (1/1000éme).

Les deux liens doivent fonctionner maintenant ( http://chnoofr.free.fr/temp/Test_IS_100-400_Canon.zip ).

Remi_s

Citation de: Zebullon le Mars 26, 2010, 23:43:54
Oui, je pense aussi que mon test n'est pas valable mais j'en avais fait d'autres à vitesses plus basses à 400mm et toujours pas de différence entres les shoots... :-\

Si je mets la main sur les tests C.I., je pourrais copier leurs vitesses.

Je vais recommencer ça...

Le mieux serait de faire des photos à main levé, par exemple au 400mm, avec les vitesses suivantes :
- 1/500
- 1/250
- 1/125

Normalement au 1/125 il devrait y avoir une bonne différence sur le piqué de l'image, sinon...  :'( :'( :'(

MOTLEYDVD

je crois que je vais attendre de me racheter ce 100-400 !
moi qui voulait me le reprendre .....
je vais peut etre attendre son remplaçant !  ;)

Zebullon

Je viens de refaire 2 tests à 400mm 1/20éme et 1/40éme :
http://chnoofr.free.fr/temp/Test_IS_100-400_01.zip
http://chnoofr.free.fr/temp/Test_IS_100-400_02.zip

Cette fois ça à l'air plus probant ...  ;)

Je crois que je viens d'économiser 500€ (Si quelqu'un les veut... Non, là je plaisante!)

Remi_s

chelmimage

Citation de: Zebullon le Mars 27, 2010, 00:32:00
Cette fois ça à l'air plus probant ...  ;)
Content que tu aies progressé..
Hier soir je me disais que:
vu que les "flous" ON/OFF sur la maison étaient peu différents
Tu n'avais pas levé l'hypothèse d'un front focus
car il n'y avait pas de plan plus rapproché que le mur de la maison sur lequel tu faisais la MaP.

Jaja

CitationEn toute impartialité, parce que je n'ai aucun de ces appareils, il y effectivement de quoi avoir peur sur le fait qu'un choc puisse servir de base pour échafauder une théorie sur la robustesse des appareils. Essaye de faire tomber tes objectifs pour voir!

J'ai déjà fait tomber un de mes boîtiers (Canon) et je n'ai jamais eu de déplacement de capteur. Alors que visiblement le problème peut se poser avec les capteurs stabilisés Sony notamment.

Ce n'est pas une théorie mais un fait constaté.

Toutes les optiques IS que j'ai fonctionnent parfaitement. Par contre, il y a visiblement certaines séries qui plantent.

chelmimage

[
Citation de: Jaja le Mars 27, 2010, 09:44:47
J'ai déjà fait tomber un de mes boîtiers (Canon) et je n'ai jamais eu de déplacement de capteur. Alors que visiblement le problème peut se poser avec les capteurs stabilisés Sony notamment.
Ce n'est pas une théorie mais un fait constaté.
Moi c'est pareil, je n'ai jamais crevé un pneu à mes brouettes cerclées de fer..

detrez

pour info, j'ai petit 70/300 IS USM qui sort peu (500 photos par an) et en 13 mois j'ai eu droit à deux stab en SAV soit 2 fois 200€. Il n'y aura pas de troisième......