85 f1.2L : comment auriez vous fait la mise au point dans cette situation?

Démarré par Chris13, Avril 08, 2010, 22:47:56

« précédent - suivant »

Chris13

Bonjour a tous,

Toujours a la decouverte de mon 5D et 85 f1.2L (voir ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,82334.0.html), je pose
une question au pro du portrait sur le vif.

Dans la situation suivante (voir photo jointe) comment faites vous la mie au point?
Dans mon cas ca a ete mise au point one shot au dernier moment sur l'oeil de la petite Victoria et recadrage (ouverture choisie :  f1.8 donc profondeur de champ rikiki).
Sachant que l'enfant ne pose pas et que le mouvement est continu, je me demande si une mise au point AI servo sur l'oeil sans recadrage n'aurais pas ete plus avise.
On a dans ce cas une photo "centre" mais la marge confortable en pixels du 5D permet de recadre apres coup.

Aussi quels bon livres (francais ou anglais) recommandez vous pour la photo de portraits en lumiere naturelle ? (pas de flash, studio et autres)
Les liens internet sont aussi les bienvenus.

Merci a tous!

vulcandesign

Bonjour Chris13,

Effectivement je pense que tu as trouvé la solution tout seul !!!!

Perso pour tout ce qui bouge un peu en dessous de F2, je suis en mode af suivi sur collimateur central seul et le taux de déchet est bien moins grand et ce, même à 1.2.

Attention quand même à bien déconnecter les 6 points d'aide à la mise au point dans les fonctions personnalisées sinon tu risque d'avoir des surprises....

Maintenant pour ton cas précis, c'est de toute façon très dur d'avoir une photo correcte à moins de déclencher pile poil au bon moment ou d'avoir fais une petite rafale plus coup de chance  ;D

Quoi qu'il en soit, ce 85 F1.2 est comme je l'expliquais sur le test de cet objo sur mon site, une bestiole très compliquée à apprivoisée et pas forcement le plus à l'aise quand ca commence à bouger de trop... et on sait tous combien les enfant peuvent bouger vite quand on faite de la pphoto  :D :D :D

lowlow

Salut à tous et à toi Chris;

Avant tout et avant parler technique jolie photo qui a du faire plaisir à ta fille et surtout à sa mère et toi ;)

Dans ce cas précis, sachant que tu savais que tu allais cadrer de cette façon et que c'était prémédité  ;D (pas le truc qui arrive en une fraction de seconde dans une rue ou la t'as pas trop le temps ;)  ;D ) j'aurais fait la photo en AI Servo avec sélection du collimateur décentré qui va bien.

Pour peu que le suivi du sujet soit précis et suffisament réactif ça le fait (mais de ce coté la je ne connais pas le 5D2, j'avais le 5D fut un temps qui a priori a le même AF, et c'était quand même pas excellent). (et pourquoi pas une petite rafale comme le suggère Vulcandesign pour mettre toutes les chances de son coté et en avoir une vraiment bonne)

Sinon shooter collim central et recadrer, vue la PDC et en plus le mouvement bonjour la précision ;) donc à éviter.
Sinon collim central pleine pastille sans recadrage et AI Servo pourquoi pas mais sans être puriste c'est quand même dommage car dans ce cas le mot composition à la prise de vue n'a plus beaucoup de sens  ;)

Amicalement

Laurent

vulcandesign

Bonjour Lowlow,

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis dans la globalité, mais je dois avouer que pour le coup du collimateur latéral en suivi af... ca marche très rarement à petite ouverture en faible luminosité...

Effectivement c'est dommage de se mettre pleine pastille pour le cadrage car on perd quelque chose et ce, même en recadrant après et en sachant comment on veut recadrer à la prise de vue, mais pour certaines conditions spécifique, je dois avouer que l'af centré et pas très réactif en latéral ne laisse pas toujours le choix.

Maintenant, comme l'as dis Zinzin, il est clair que dans la même situation, le 135 F2 sera plus efficace.

lowlow

Salut Vulcandesign;

J'imagine que quand tu parlais de "petite ouverture" tu pensais en fait à grande nan ?  ;) ;D (parce que 1,8 faut pas déconner hein ;) Je sais bien qu'on peut descendre à 1,2 mais tout de même  ;D )

Sinon pour le coup du latéral en suivi AF ça marche plutot bien mais ça dépend aussi du boitier :). La faible luminosité n'aide pas tu as raison et le central serait plus efficace c'est sûr, mais c'est vrai que sur le 5D et 5D2 je pense, le suivi AIServo sur les collims excentrés est un des points limite de ce boitier. La solution yen a une simple pour ce genre de suivi sinon : changer de boitier !  ;) ;D (je taquine une peu ;) )

Sinon effectivement +1 pour utiliser le 135 dans cette situation vous avez raison encore que je sais pas car on va un peu perdre le côté proximité et intimité de la photo que peut donner la perspective lièe à cette focale de 85. Le 135 risque d'un peu trop tasser les plans.

Amicalement

Laurent

vulcandesign

Non non pour moi 1.8 est bien une petite ouverture  ;D ;D ;D ;D

Faut vraiment que je me surveille de temps en temps ou sinon je finis par dire n'importe quoi  :D

Bref... L'AF latéral du 5D en faible luminosité et petite PDC (ce coup ci je le fais dans le bon sens ;D ) n'est clairement pas son point fort et c'est pour ca que l'on trouve des palliatifs pour compenser cette faiblesse et essayer de passer au delà (sans changer de boitier  :D :D :D )

Maintenant il est clair que le 135 n'aura pas le même rendu que le 85 de par leur perspectives différentes... C'est pour ca que j'alterne régulièrement ces 2 objos selon les évènement familiaux

Et puis on peu avoir de beaux portraits serrés au 85 à F1.2 en intérieur et peu de lumière même si ce ne sont pas des chef d'oeuvre

lowlow

Citation de: vulcandesign le Avril 09, 2010, 10:29:58
Non non pour moi 1.8 est bien une petite ouverture  ;D ;D ;D ;D

Faut vraiment que je me surveille de temps en temps ou sinon je finis par dire n'importe quoi  :D

:D ;D Lol, Mort de rire  ;)

Citation de: vulcandesign le Avril 09, 2010, 10:29:58
Maintenant il est clair que le 135 n'aura pas le même rendu que le 85 de par leur perspectives différentes... C'est pour ca que j'alterne régulièrement ces 2 objos selon les évènement familiaux

Yes tout à fait et c'est aussi pour ça d'ailleurs que moi qui comptait vendre mon 85 (1,8, celui ci ;) ), car le trouvant entre deux eaux et lui préfèrant le 50 et 135, j'hésite tout de même à le vendre au final.

Mais pour ce qui est de la photo de Chris, plus j'y pense et plus je me dis que le 85 était une meilleure focale que le 135 pour ce moment saisi. Après ya aussi du personnel la dedans je le concède ;)

Sinon Chris j'espère que ces qq avis t'auront aidé un peu :)

Amicalement

Laurent

PS: Vulcandesign, tu es sur Paris si je ne m'abuse n'est ce pas ? En fait depuis qq temps je me dis que se serait sympa d'organiser une petite virée orrientée photo chassimage sur la capitale avec les beaux jours qui reviennent. Sur le site sont organisés des rdv mais c'est globalement plus orienté resto (les goinffres  ;D) et je me dis que ça pourrait être sympa. Over to you.

vulcandesign

lowlow

Chris13

Merci a tous pour vos reponses. Au fait la petite Victoria n'est pas ma fille mais celle de mon meilleur ami!
Sinon pas de bon bouquins a conseiller pour la prise de vue de portraits?