Rotule classique VS rotule ball ?

Démarré par Mariga, Avril 02, 2010, 18:17:34

« précédent - suivant »

Mariga

J'ai créé inutilement un fil sur cette page mais mes recherches s'élargissent et me posent davantage de questions qu'elles n'en résolvent notamment concernant la rotule.
Il me faut d'abord déterminer le type de rotule le mieux adapté à mon usage: PdV extérieures en basse lumière (poses longues dans le quasi noir parfois, changements d'endroit fréquents).

Matériel: 5D + 24-105 (70-200 2.8 ?).

Merci. :)

Mariga

Tout le monde bosse à main levée ?..... ??? ;)

jfblot

En ce qui me concerne je viens de casser mon vieux trépied en alu Manfrotto équipé d'une tête à trois manettes... et je vais en profiter pour changer de pieds et l'équiper d'une rotule ball ! ça à l'air vraiment pratique et fiable. Il y a cette adresse des démo vidéo très parlantes....
http://www.jama.fr/boutique/fr/famille.php?ID_marque=1&ID_gamme=4&ID_famille=22

PS : pour moi ce sera bientôt un trépieds Feisol 3442 + la rotule Feisol 50DC. C'est STABLE, COMPACT et LEGER donc utilisable. Quand ce matos est trop lourd il reste souvent à la maison !
Matériel EOS 40D + 70-200 f/2,8 [+ bientôt 300 f/4is ;D]

jamix2

Citation de: Mariga le Avril 03, 2010, 14:55:12
Tout le monde bosse à main levée ?..... ??? ;)
Du tout.
De ce que j'ai pu voir ici sur les fils traitant du sujet la rotule boule est pas loin de faire un score de 100%.
En tous cas, moi c'est boules !

K20D

J'ai découvert récemment un gros choix de rotules sur le site :

http://www.galerie-photo.net/

Mariga

Merci pour les liens !

On ne peut pas dire que ce thème soulève les foules......... ;)

JPL

Pas dur...  ;)

Une rotule n'ayant qu'une seule commande de verrouillage/déverrouillage au lieu de 3 sur une tête 3 axes, la mise en oeuvre de la première est 3 fois plus rapide que celle de la seconde. Ce n'est pas négligeable en cas de "changements d'endroit fréquents". Et qui dit utilisation en extérieur dit souvent portage à l'épaule: une rotule a un rapport poids supporté / poids propre plus favorable qu'une tête 3 axes.

Si tu as envie d'une rotule, choisis un modèle avec réglage de friction indépendant et de préférence une boule ovalisée comme en produit Arca Swiss: la tranquilité d'esprit apportée par ce système vaut bien son surcoût. Pour une tête 3 axes, mon choix irait vers un modèle à réglage micrométrique: tant qu'à travailler lentement autant avoir plus de sécurité et de précision.

unbridgesinonrien

Citation de: jfblot le Avril 03, 2010, 15:06:06
pour moi ce sera bientôt un trépieds Feisol 3442 + la rotule Feisol 50DC. C'est STABLE, COMPACT et LEGER donc utilisable. Quand ce matos est trop lourd il reste souvent à la maison !
Matériel EOS 40D + 70-200 f/2,8 [+ bientôt 300 f/4is ;D]

j'ai cet équipement, je met une réserve sur la rotule 50D qui sur la rotation panoramique prend du jeu dès le desserrage.
Jeu bien entendu annulé lors du serrage.
Je pense que c'est la faiblesse de cette rotule boule. Le prix est par contre très intéressant

Didier_Driessens

avant, mon trépied restait au placard...depuis le nouveau et le rotule ball, il y reste beaucoup moins ! Fini, les réglages interminables, en quelques dizièmes de secondes, le cadrage est fait, c'est bloqué.
Attention, il faut tout de même investir dans une bonne ( la mienne est une Manfrotto 488RC2.)

Didier

olivierrychner

Citation de: Didinou le Avril 07, 2010, 22:11:47
avant, mon trépied restait au placard...depuis le nouveau et le rotule ball, il y reste beaucoup moins ! Fini, les réglages interminables, en quelques dizièmes de secondes, le cadrage est fait, c'est bloqué.
Attention, il faut tout de même investir dans une bonne ( la mienne est une Manfrotto 488RC2.)

Tout pareil, sauf que Manfrotto MG468RC2 avec plateau RRS en remplacement du RC2 original sur mon 055, et Markins Q3T sur mon Gitzo GT1541T. Une bonne rotule sur un support stable, c'est d'la "ball"!

Olivier

Mariga

Citation de: olivierrychner le Avril 07, 2010, 22:31:49
Tout pareil, sauf que Manfrotto MG468RC2 avec plateau RRS en remplacement du RC2 original sur mon 055, et Markins Q3T sur mon Gitzo GT1541T. Une bonne rotule sur un support stable, c'est d'la "ball"!

Olivier

Je découvre également les différentes de plateaux, notamment ceux dits "rapides".
Si j'ai bien saisi, on peut rapidement désolidariser l'apn de la rotule ?
Mon vieux Velbon actuel est une galère de manipulation, obligeant un vissage/dévissage peu pratique.

olivierrychner

C'est le principe, oui! Et c'est une des raisons qui font que mon D300 est souvent sur un trépied: çA va vite, c'est facile de cadrer, et ça tient quand le cadrage est fait.

Le plateau dont je parle est "l'étau" sur le sommet du trépied. Dans mon cas, j'ai pris à vis, mais il en existe à levier encore plus rapide, pratiques en animalier. Pour ma production orientée paysage/architecture/nuit, j'ai préféré privilégier la sécurité apparente à la vitesse. J'utilise un L-bracket de chez Kirk sur l'appareil, il y reste tout le temps ou presque, et un trépied se trouve toujours autour de  moi, à la maison ou dans la voiture.

Je te recommande l'investissement, au nom d'Ebba Victor et des autres! ;)

Olivier

Jojo12

Pour une utilisation dans le noir , j'ai une rotule Manfrotto 410 à crémaillère : réglages fins de chaque mouvement (3D) , sans action sur les 2 autres , et débrayages rapides si nécessaire  :)

La rotule 405 Pro est bien mieux , mais bien plus chère  :(

Les réglages sur des rotules boules , dans le noir , j'ai donné ............  >:(

Et en poids , ce n'est pas plus lourd que certaines à boules .....  ;) et pas de présence de tiges de réglages comme sur les 3D normales (donc rentre dans le sac de trépieds)

Pour la finesse de réglages , y a pas mieux  :)

Didier_Driessens

utilisation des rotules boules dans le noir, j'ai donné... comprends pas ! Ou se trouve le problème ?

Didier

olivierrychner

Citation de: Didinou le Avril 08, 2010, 18:51:30
utilisation des rotules boules dans le noir, j'ai donné... comprends pas ! Ou se trouve le problème ?

+1: je ne comprends pas non plus!!! C'est facile, tant qu'on peut voir dans le viseur ou sur l'écran en LiveView...

Mariga

A vous lire, je partirai donc plutôt sur une rotule-ball.
Reste à définir le modèle de plateau rapide, sachant que je suis parfois amené à désolidariser rapidement l'apn du trépied.
(mon budget n'est pas extensible).
Je me suis procuré un catalogue Manfrotto mais je ne suis pas sectaire...
:)

K20D

Suite à l'intervention de Jfblot su ce fil, j'ai suivi son conseil et j'ai été voir sur le site Jama.
Conséquence :  Je viens de recevoir ma rotule Feisol (qui est aussi en vente à la boutique CI).

Vu son rapport qualité prix démentiel c'est une possibilité à examiner !

Jojo12

Citation de: Didinou le Avril 08, 2010, 18:51:30

Didier

Quand on a fait le niveau , on peut faire varier les 2 autres mouvements , sans déregler l'horizon

et cela est important , quand on doit faire des mouvements dans des lieux sombres , par exemple prendre des feux d'artifices ....

ou que l'on ne peut , par la suite , refaire cet horizon par manque de lumière !  :-\

Une rotule , elle , bouge dans les 3 dimensions dès qu'elle est débloquée , donc on perd l'horizon au déblocage !  :(

De plus , dans le noir , on ne peut "échapper" le matériel (avec une optique lourde comme un 70-200 2.8 par exemple) avec une tête à crémaillère , car le système est auto-bloqué (il faut l'utiliser pour comprendre  ;)  )     :)

Enfin , dernier avantage , avec une crémaillère , on peut avoir des cadrages très précis , surtout quand on a peu de lumière     ;)

Jojo12

La tête à crémaillère se situe entre la tête 3 dimensions et la rotule ball en rapidité , grâce aux débrayages de chaque mouvement précis (qui deviennent "libres")
sans l'encombrement de la 1ere avec ses tiges de réglages  ;)

olivierrychner

Citation de: Jojo12 le Avril 09, 2010, 22:41:21
Quand on a fait le niveau , on peut faire varier les 2 autres mouvements , sans déregler l'horizon

et cela est important , quand on doit faire des mouvements dans des lieux sombres , par exemple prendre des feux d'artifices ....

ou que l'on ne peut , par la suite , refaire cet horizon par manque de lumière !  :-\

Une rotule , elle , bouge dans les 3 dimensions dès qu'elle est débloquée , donc on perd l'horizon au déblocage !  :(

De plus , dans le noir , on ne peut "échapper" le matériel (avec une optique lourde comme un 70-200 2.8 par exemple) avec une tête à crémaillère , car le système est auto-bloqué (il faut l'utiliser pour comprendre  ;)  )     :)

Enfin , dernier avantage , avec une crémaillère , on peut avoir des cadrages très précis , surtout quand on a peu de lumière     ;)

Je t'entends bien, mais franchement si tu t'aventures dans ce genre de trucs, tu prends une lampe de poche, non? Moi, oui, une mini-led toujours dans le sac photo, et mes photos de feux d'artifice sont droites grâce à un niveau dans la griffe flash. Et je gagne du confort avec mes rotules ball. Mais bon, c'est individuel, j'imagine!

Olivier

Jojo12

De toute façon , j'ai les 2 types de rotule : une décentrée de chez Gitzo et une crémaillère de chez Manfrotto

Et dans beaucoup de cas , je préfère la Manfrotto : elle est très rapide quand on a l'habitude de la manipuler souvent
(commode surtout par le fait que quand l'horizon est fait , il n'y a plus besoin d'y retoucher)

Didier_Driessens

--> jojo 12

mon boitier possède la fonction "horizon" ...je pousse sur le bouton et hop, je vois si je suis horizontal...

Didier