Filtre Infra Rouge

Démarré par kenzo20, Avril 23, 2010, 14:20:23

« précédent - suivant »

kenzo20

Bonjour à tous,

Je souhaiterai me lancer ds la pdv avec filtre infra rouge sur paysages ou architecture. Après des recherches infructueuses, je me retourne donc vers vous.

Voici mon matériel : Nikon D300s monté avec un 17-55/f2.8 (diamètre 77m).

Devant l'éventail de produits et de prix, que me vous conseilleriez vous ? Je suis allé faire un tour sur Ebay, les prix moyens pratiqués sont de l'ordre de 25 euros, est-ce raisonnable ? Existe-t-il plusieurs types de filtres infra rouges ?

Merci de vos réponses.

azzaizzo

Avec le D300s il y peu d'infrarouges qui passent le filtre anti infrarouge.
Pour des essais un filtre chinois pas cher sur la bay est conseillé (type 720).
Pour 10x le prix et laissant passer plus de proche IR un b+w 091 est aussi possible.
A+

Col Hanzaplast

J'utilise un 780nm. Il "consomme" dix diafs ! C'est à dire que la lumière est divisée par 1000.
Avec le 950nm ça doit être pire. Prévoir trépied et pose B ou T.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

brut de raw

Citation de: azzaizzo le Avril 23, 2010, 14:38:21
Pour 10x le prix et laissant passer plus de proche IR un b+w 091 est aussi possible.

Comment tu fait de l'IR avec une fréquence de coupure a 630nm  ??? ??? ???

Le 17-55 f/2.8 présente un point chaud en sont centre donc tu oublie ce zoom et tu t'offre un 18-55 vr !

Nikkor 17-55 +Kenko pro1D ( 720nm) :
Emmanuel ,serious IR shooter !

azzaizzo

C'est bien le 3 mais cela doit se trouver bien moins cher avec un Chinois...
A+

utop

utop

il faut savoir aussi qu'il y a poste traitement derrière , sinon d'accord avec brut de raw ;)

kenzo20

Citation de: brut de raw le Avril 23, 2010, 16:03:01
Comment tu fait de l'IR avec une fréquence de coupure a 630nm  ??? ??? ???

Le 17-55 f/2.8 présente un point chaud en sont centre donc tu oublie ce zoom et tu t'offre un 18-55 vr !

Nikkor 17-55 +Kenko pro1D ( 720nm) :

même à toutes les focales ? et en fermant normalement pour des paysages ?? Bizarre ce point chaud...  ???
Citation de: utop le Avril 23, 2010, 16:07:25
il faut prendre du bas de gamme en filtre infra , car avec du 77mm , tu vas taxer chez hoya et b+w
http://cgi.ebay.fr/NEUF-Hoya-77mm-77-mm-Infrared-Filtre-Filter-R72_W0QQitemZ380225211138QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_Photovideo_Photo_Compl%C3%A9ments_D_objectifs?hash=item5887304b02

c'est le hoya r72 , celui que j'utilise:

Très sympa ta photo  ;D

Par contre, j'aurai bien vu ton arbre en premier plan plus isolé. Rassurez-moi, est-ce possible d'isoler des sujets en pose longe avec filtre IR ?

utop

rassure toi , il n'y a rien d'artistique dans ce cliché  ;)

pour le point chaud , la focale que tu utilise n'a que peut d'importance , il faut savoir que plus tu ferme le diaph plus tu le vois , à F8 tu le remarque parfaitement

le cliché que j'ai mis à été prise avec un sony A300 5sec à F5.6 100 iso , toi tu feras surement entre 20 et 30 secondes à 100 iso f5.6 pareil chez canon ,donc du flou dans les feuilles à cause du vent !!! sigma sd14 tu peut enlever le filtre toi même pour faire de l'infra et coté post traitement c'est plus facile

une autre

brut de raw

Citation de: kenzo20 le Avril 23, 2010, 17:30:25
Rassurez-moi, est-ce possible d'isoler des sujets en pose longe avec filtre IR ?

Oui et non  car il y a un point chaud avec presque tous les objectif a grande ouverture (même a f/2.8 c'est rare de ne pas être embêter ).
Le Nikkor 50 mm f/1.8 a un très léger halo central .
Le Nikkor 85mm f/1.4 est une merveille très recherchée par contre , prendre l'AIS en occas où l'AFS si tu l'a .( je connais pas le f/1.8 )

Le 200mm f/2 vr est une autre merveille et Lee Filter propose un filtre IR en gélatine a inséré dans sont porte filtre  ... ( idem pour les autre super-télé )
Le 180mm f/2.8 est une horreur total ! ( en IR seulement )

La fréquence de coupure a 50% ne t'interpelle pas plus que cela ?

Emmanuel ,serious IR shooter !