8 ou 16 bits ?

Démarré par Rosiers, Avril 12, 2010, 12:45:48

« précédent - suivant »

Rosiers

Bonjour,

Je viens de lire un article sur Photoshop Element version 8 ou il est précisé que ce logiciel travail en 8 bits et que cette définition est redhibitoire pour certains et que les logiciels travaillant en 16 bits sont mieux.
Pourriez vous m'indiquer les avantages du 16 par rapport au 8 ( pour info je suis équipé actuellement de PE version 3) ? ???

Cordialement

Verso92

Quand on règle les niveaux d'une image, par exemple, cela conduit à "étirer" l'histogramme. Effectuer ce genre d'opération en 16 bits permettra d'éviter les cassures de tons qui pourraient apparaître en 8 bits...
(au passage, il ne s'agit pas de "définition" -rien à voir avec le nombre de pixels- mais de "pronfondeur de couleur" : 65536 nuances par couleur en 16 bits au lieu de 256 en 8 bits)

Rosiers


Bonjour, Verso92

Merci d'avoir bien voulu éclairer ma lanterne. Si j'ai bien compris la difference entre 8 ou 16 bit réside dans la capacité qu a un logiciel à restituer un nombre défini de nuances par couleur soit 256 en 8 bit. Sachant que la couleur est l'assemblage en additif ou en soustractif de 3 couleurs de base on obtient donc 758 nuances différentes en 8 bits ?.
L' oeuil humain a il les capacitées pour analyser et transmettre au cerveau toutes ces nuances (sans doute) ? et les imprimantes pour les restituer ? Là , j'en suis beaucoup moins certain, mais peut être que je me trompe !

Verso92

#3
Citation de: Rosiers le Avril 13, 2010, 13:27:40
Merci d'avoir bien voulu éclairer ma lanterne. Si j'ai bien compris la difference entre 8 ou 16 bit réside dans la capacité qu a un logiciel à restituer un nombre défini de nuances par couleur soit 256 en 8 bit.

Oui.

Citation de: Rosiers le Avril 13, 2010, 13:27:40
Sachant que la couleur est l'assemblage en additif ou en soustractif de 3 couleurs de base on obtient donc 758 nuances différentes en 8 bits

Non. On obtient 256x256x256 = 16,7 millions de couleurs.
Citation de: Rosiers le Avril 13, 2010, 13:27:40
L' oeuil humain a il les capacitées pour analyser et transmettre au cerveau toutes ces nuances (sans doute) ? et les imprimantes pour les restituer ? Là , j'en suis beaucoup moins certain, mais peut être que je me trompe !

La question n'est pas là. 8 bits par couleur (soit 16,7 millions de couleurs possibles) est suffisant pour l'image finale.

Seulement, une image qui devra subir de nombreux calculs (filtres, niveaux, courbes, etc) a besoin d'une profondeur de couleur plus importante, pour garantir au final une qualité parfaite en 8 bits (Jpeg de sortie, par exemple).

olivier_aubel

Comme l'a dit verso92, l'utilité du 16bits c'est la capacité a "torturer" l'image.
Tout dépends donc de ce qu'on fait de son logiciel de retouche.
Une personne qui dématrice dans un logiciel spécifique et ne fait que des petites "aménagements cosmétique" dans Photoshop n' a pas besoin de 16bits. L'ajout d'un cadre, d'une signature ou la supression d'un element avec un pinceau de duplication n'a pas besoin dêtre calculée en 16bits.

Par contre, si vous faites de gros traitements sur les couleurs ou du lissage de bruit par exemple, il vaut mieux être en 16bits. Idem si vous faites vos N&B sous PS par exemple...