Avis sollicités pour la qualité d'un Canon 50 mm d'occase

Démarré par Bruno_K, Avril 12, 2010, 12:59:31

« précédent - suivant »

Bruno_K

Bonjour,

Je viens juste d'acheter d'occasion un CANON EF 50mm 1.8 mk1 (monture métal), oui l'ancien modèle. Vue d'extérieur, il paraît en très bon état (propre, pas d'éraflures sur la monture...). L'AF fonctionne bien.

J'ai passé tout un après-midi à prendre des photos, dans un parc puis au bord de la Seine, afin de voir sa qualité optique. Les MAP ont été faites manuellement (ce que je fais d'habitude).

Je vous transmets quatre des images prises. Elles n'ont subi aucun traitement, juste un redimensionnement pour être postées ici.

Je suis étonné par le manque de bokeh à grande ouverture : veuillez regarder en particulier le cliché du bateau de secours (n°4) pris à ouverture 2.8 avec mise au point sur lui.

Puis-je, s'il vous plaît, solliciter vos yeux exercés pour me dire vos opinions ? Constatez-vous des défauts optiques ?

Je vous remercie infiniment.

bruno








alliancephoto

Hello, pas certain que tu aies posté au bon endroit, mais bon,

CitationJe suis étonné par le manque de bokeh à grande ouverture
d'une tu n'es pas à pleine ouverture, ça joue pas mal,
ensuite ton sujet est gros et loin, donc un peu normal aussi,
et finalement ton boitier est un petit capteur, donc les effets de pdc se voient moins que sur un plein format,

une petite au même diaf que toi (à 3.5 il me semble donc plus fermé) mais sur le 5d,
petite différence quand même,

;)

sinon, je trouve (pour avoir eu le 1.4 en 50mm) que le bokeh du modèle que tu vises est plutôt sympa,
Reportages & Coaching photo

Sherpa-P

Si tu es déçu par le bokeh, nous sommes nombreux ici prêts à te racheter ton 50mm/1,8 version 1 un bon prix.

;) :D :D

olivier_aubel

Le flou d'arrière plan dépends de la distance du plan de netteté.
L'arrière plan à l'infini sera beaucoup plus flou si la map est faite à 2m plutot qu'à 10m comme cela est probablement le cas pour le bateau...

Sinon, pour la "qualité du bokhé", le 50 1,8 v1 n'a que 5 lamelles qui sont à peine arrondies, donc c'est un peu moins bon qu'un 1,4/50 ou tout objo qui a un diaph à 8 ou 9 lamelles par exemple. Mais ça , c'est déja un peu plus subtil et pour le voir ...

Verso92

Citation de: Bruno_K le Avril 12, 2010, 12:59:31
Je suis étonné par le manque de bokeh à grande ouverture : veuillez regarder en particulier le cliché du bateau de secours (n°4) pris à ouverture 2.8 avec mise au point sur lui.

Puis-je, s'il vous plaît, solliciter vos yeux exercés pour me dire vos opinions ? Constatez-vous des défauts optiques ?

Pour ma part, je ne constate aucun défaut optique.

(tout au plus un défaut de compréhension en ce qui concerne la signification du terme bokeh...)

Bruno_K

A tous, merci infiniment de vos avis : vous me rassurez  ;D ;D ;D ;D ;D
Citation de: Verso92 le Avril 12, 2010, 14:42:38
...
(tout au plus un défaut de compréhension en ce qui concerne la signification du terme bokeh...)

Verso92, loin de moi l'idée de vouloir jargonner, je parlais du flou d'arrière plan qui permet de détacher le sujet de son environnement .. à moins que je m'abuse  ???

Verso92

Citation de: Bruno_K le Avril 12, 2010, 22:30:39
Verso92, loin de moi l'idée de vouloir jargonner, je parlais du flou d'arrière plan qui permet de détacher le sujet de son environnement .. à moins que je m'abuse  ???

Disons que j'ai été surpris du qualificatif sur la "quantité" de bokeh...
Citation de: Bruno_K le Avril 12, 2010, 12:59:31
Je suis étonné par le manque de bokeh à grande ouverture : veuillez regarder en particulier le cliché du bateau de secours (n°4) pris à ouverture 2.8 avec mise au point sur lui.

Bruno_K

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2010, 22:59:50
Disons que j'ai été surpris du qualificatif sur la "quantité" de bokeh...

Merci Verso92 pour ta réponse ; Bonne nuit !!