Gérer des focales plus longues

Démarré par JiClo, Avril 09, 2010, 18:48:04

« précédent - suivant »

JiClo

Bonjour à tous les passionnés du M,
Pour les focales supérieures à 75mm, il vaut songer au reflex. Certes, mais il est lourd et encombrant.
Pour maintenir une compacité vraiment intéressante, je me suis offert une bague Voigt LeicaM/micro4/3 et j'ai emprunté le GH1 de mon épouse.
Monté avec un Summarit 50 ou un macro-Elmar 90, le GH1 est tout léger, tout mignon.
La mise au point manuelle (même avec la loupe) est laborieuse, à des années lumières du télémètre ou de l'AF de mon Fuji S5, utilisé comme point de comparaison.
Les quelques essais ci-dessous ne prouvent rien car trop compressés, mais ma conclusion de terrain, est la suivante : on ne gagne pas à procéder ainsi, il vaut mieux se passer d'une longue focale et se limiter à celles faites pour le M.
Ou alors, emmener son reflex....qui dans mon cas, restera le plus souvent à l'hôtel !

JiClo

JiClo

JiClo

JiClo

Comme le montage d'optiques M sur un micro 4/3 ne me paraît pas être la meilleure solution, quelqu'un a-t-il fait l'expérience du montage d'une tête Elmarit 90 et/ou Télé-Elmar 135 sur Visoflex 3 ?
Fin des sixties, j'ai employé ce montage sur un M4 : ce n'était pas évident non plus, mais la mise au point sur un dépoli moins fin est plus facile.
Les images obtenues étaient douces,....trop douces sur un M8 ou 9 ?
J'ai une opportunité d'achat de la Viso, mais je trouve la manoeuvre moins précise qu'avec le M4.
Des retours en cette matière ? Merci.
Cdt.

mtb

Ce qui n' est pas agréable à main levée c'est d' utiliser la loupe électronique car le cadrage est alors perdu, et si l' on veut une mise au point précise il faut jouer avec les touches du tréfle et le délencheur pour avoir alternativement la loupe puis le cadrage. D' autant plus qu' avec le grossissement de la loupe et le facteur 2 par rapport au 24.36 l'image danse beaucoup à la visée car l' image n'est pas stabilisée. Pour mon compte finalement je me suis habitué et je pense acheter à l' avenir un ep2 ou un epl1 avec le viseur pour pouvoir utiliser des objectifs M ou ais avec la stabilisation. L' avantage du µ4/3 c' est quand même la mise au point directement sur le capteur et le positionnement du pointeur n' importe où dans la visée. Je souhaite que dans le futur qu'  il soit possible d' avoir en plus de la mise au point sur "dépoli" ,une simulation de stigmométre ou d' images à coincidence dans la visée électronique.

JiClo

Entièrement d'accord avec toi  mtb sur l'usage de la loupe de visée et l'opportunité d'avoir une simulation : déjà une simple diode serait bénéfique, car c'est le cas sur les reflex lorsque l'on monte une optique non AF.
Actuellement, on ne peut pas ou rarement tirer tout le bénéfice d'une optique Leica sur le GH1 à cause de cette incertitude de bien avoir le point.
Dommage car l'ensemble (poids et esthétique) vaut l'essai.

Photo avec le Summarit équivalent 100mm

JiClo

Avec Micro Elmar  équivalant 180mm.......et c'est avec ces deux focales que le bénéfice serait le + important.

chelmimage

Citation de: JiClo le Avril 09, 2010, 18:48:04
Les quelques essais ci-dessous ne prouvent rien car trop compressés, mais ma conclusion de terrain, est la suivante
Si ça ne prouve rien en ce qui concerne le Leica, j'observe néanmoins que le GH1 équipé du 14-140 parait faire jeu égal, dans les conditions de l'essai, avec ses concurrents.  Optiquement c'est plutôt flatteur vu le range du zoom...