Conseils pour l'achat d'un nouvel appaeil photo.

Démarré par JulieG, Avril 12, 2010, 15:59:07

« précédent - suivant »

JulieG

Bonjour,
j'ai pour projet d'cheter un nouvel appareil photo (je dispose déjà d'un samsung S630),
mais je rencontre des difficultés a choisir entre un bridge, un reflex, je ne sais pas quelles caractéristiques je dois rechercher pour mon nouvel appareil photo,
en effet, il me servira le plus souvent a prendre des photos lors de concerts, il faut donc que je prenne en compte la distance, la faible luminosité .....etc, donc étant une véritable débutante, je voudrais avoir l'avis d'une personne qui s'y connait réellement.
En esperant que vous pouriez me renseigner. Merci d'avance  :).

olivier_aubel

Il faudrait nous donner un ordre d'idée pour ton budget parce que quand on commence à taper dans les reflex + objectif "lumineux", ça peut grimper vite ...

Ceci dit, un reflex comme le k-x avec un "vieux" smc-A 1,7/50 et un zoom 18-55 peut convenir tout a fait, comme la plupart des equivalents d'autres marques : EOS 550D + 1,8/50 + 18-55is, idem chez Nikon ou tartampion...
Le reflex sera infiniment meilleur en haut iso, en précision d'AF et en qualité de photo (fond flou) que n'importe quel bridge mais c'est pas le même prix...

JulieG

Pour mon budget, j'avais pensé à moins de 500€ si possible...

Bob Léponge

Citation de: JulieG le Avril 12, 2010, 16:16:37
Pour mon budget, j'avais pensé à moins de 500€ si possible...

Un bon, - de 500€? ??? :-\

JulieG

je ne m'y connais pas, c'est pour ça que je demande conseils, si je dois mettre plus, je le ferais.
J'ai déja repéré le canon EOS 1000D + objectif EF-S 18- 55 et le Sony alpha DSLR - A33OY + objectif 18-55 mm, et le NIKON D3000 + objectif zoom AF-S DX VR NIKKOR 18-55 mm f/3,5-5,6n mais je sais pas du tout si c'est des bons choix, et s'ils repondent à ce que je veux en faire :S

Fradel

pour du concert, un compact est une hérésie. Peu de réactivité, difficulté d'autofocus en lumière compliquée.

Tourne toi peut-être vers l'occase; regarde les photos de concert, et essaie de trouver avec quel boitier elle sont prisent
Il reste des boitiers qui sont sortis en 2003/2006, qui coute autour de 300 €, auxquels tu peux adjoindre une optique relativement lumineuse, avec un petit zoom.
J'ai fait des photos de concert correctes, avec un 350 D et un sigma 18-200, en 2004. Cela peut rentrer dans ton budget, par exemple.

olivier_aubel

Pour 489€ je vois un Pentax K-x + 18-55.
Faudra quand même compléter avec une carte mémoire 4Go, un ptit sac...
Un smc-A 1,7/50 d'occas se trouve pas trop cher d'occas et permettra de jouer avec la prof de champs et les ambiances peu lumineuses (Ancien objo à focus manuel mais qualité optique au top).

Voir le test dans un des derniers Chasseur d'images...

Darth

J'ai fait il y a quelque temps un mode d'emplois pour choisir son reflex quand on est débutant.

Je pense que cela devrait t'aider à te faire une idée:

Cliquez ICI

arzach

Citation de: JulieG le Avril 12, 2010, 15:59:07
mais je rencontre des difficultés a choisir entre un bridge, un reflex, je ne sais pas quelles caractéristiques je dois rechercher pour mon nouvel appareil photo,
en effet, il me servira le plus souvent a prendre des photos lors de concerts, il faut donc que je prenne en compte la distance, la faible luminosité .....

En concert > sensibilité, longue focale + ouverture.

Cela ne tient pas en neuf dans 500 €. Ni 1000. Ni 1500.

Pour la sensibilité un boitier neuf sera préférable. Pour la lumière des objectifs d'occasion, focales fixes grandes ouvertures, même sans MAP auto.

olivier_aubel

Citation de: arzach le Avril 12, 2010, 19:11:21
En concert > sensibilité, longue focale + ouverture.

Cela ne tient pas en neuf dans 500 €. Ni 1000. Ni 1500.

Pour la sensibilité un boitier neuf sera préférable. Pour la lumière des objectifs d'occasion, focales fixes grandes ouvertures, même sans MAP auto.

C'est vrai,
C'est un peu pour ça que je pensais à un K-x (excellent en haut iso et très bon traitement du bruit chroma en jpg) avec un 1,7/50 A qu'on doit trouver d'occas à moins de 100€. ça donne un equivalent d'un 1,7/75mm stabilisé à map manuelle avec confirmation du point mais gestion des modes auto et semi-auto. Parfait pour de la photo de spectacle, non ?

Sherpa-P

Citation de: olivier_aubel le Avril 13, 2010, 09:15:32
C'est vrai,
C'est un peu pour ça que je pensais à un K-x (excellent en haut iso et très bon traitement du bruit chroma en jpg) avec un 1,7/50 A qu'on doit trouver d'occas à moins de 100€. ça donne un equivalent d'un 1,7/75mm stabilisé à map manuelle avec confirmation du point mais gestion des modes auto et semi-auto. Parfait pour de la photo de spectacle, non ?

+1.
En neuf et aux alentours de 500 €uros, c'est le meilleur choix à l'heure actuel pour bénéficier : d'une qualité en hautes sensibilités, d'un objectif lumineux, de la stabilisation, d'un bon AF, et un accès éventuel aux micro-ajustements.

Jello Biafra

 Très bonne idée le K-X avec un 50mm 1,8! Et débuter sa pratique avec un fixe ultra-lumineux est une bonne école, qui oblige le photographe à s'adapter, à pallier le manque d'équipement par la créativité.
Bien des "vieux" photographes ont commencé ainsi, avec un boitier et un fixe. Et certains continuent sur cette voix, d'ailleurs.

Et puis, la qualité technique des images (bruit, couleurs) sera bien au dessus que celle qu'on avait avec les ancêtres comme le D100 par exemple, qui ont pourtant permis à pas mal de monde de vivre à l'époque!
I'm a hyena!

JulieG

OK, merci, je vais me diriger vers le k-x alors, j'ai repéré le  "PENTAX K-x noir + objectif DA 18-55 mm f/3,5-5,6 AL + sacoche 50099 + carte SDHC 4 Go" pour 549€, est ce que c'est un bon prix? Que signifie le 3,5-5,6 AL ? Et quand vous me parlez de 1,7/50 smc A, c'est un objectif que je devrais acheter? Merci d'avance

olivier_aubel

Citation de: JulieG le Avril 13, 2010, 14:19:27
OK, merci, je vais me diriger vers le k-x alors, j'ai repéré le  "PENTAX K-x noir + objectif DA 18-55 mm f/3,5-5,6 AL + sacoche 50099 + carte SDHC 4 Go" pour 549€, est ce que c'est un bon prix? Que signifie le 3,5-5,6 AL ? Et quand vous me parlez de 1,7/50 smc A, c'est un objectif que je devrais acheter? Merci d'avance

Le prix est correct.
3,5-5,6 = c'est l'ouverture (glissante). à 18mm elle sera de f/3,5 au mieux, à 55mm elle sera de f/5,6.
Le "AL" n'a ni pare-soleil livré, ni tropicalisation, une bague de map qui tourne pendant la map AF. Courant dans un kit d'entrée de gamme. Le piqué est correct pour le prix.

Le smc-A 50mm f/1,7 est un ancien objectif que vous ne trouverez plus qu'en occasion. C'etait la belle epoque des optiques Pentax : construction métal, qualité optique au top, bague de map onctueuse (Haaa, nostalgie ...  ::) ).
ça ressemble à ça et ça se trouve facilement sur ebay :

XavFoto

Je serai toi, je laisserai le kit de côté en ne prenant que le boîtier, comme ça tu gratte un peu de flouze pour te payer un grand angle lumineux plutôt que le zoom bof. En considérant ton souhait de faire du concert. Je penserai à quelque chose qui fasse l'équivalent d'un 24-28 ou 35 max en grand angle pour les vues d'ensemble et les portraits en pieds, et quelque chose qui te fasse comme un 80 à 200 selon ce que tu trouves pour aller chercher les portraits plus serrés. En jonglant avec les deux objos tu pourras couvrir pas mal de situations à moindre frais, mais bon moins de 500 €, c'est pas facile... Après tu peux aussi voir du côté des marques indépendantes pour un ou deux zooms lumineux pas trop cher, selon tes moyens : un 17-50/2,8 et un 50-150/2,8 voire un 70-200/2,8 en occaz' si tu peux rallonger la sauce, mais là tu taperas plutôt les 1000 €. L'avantage des fixes anciens c'est qu'ils seront compatibles sur le plein format le jour où... en plus d'être pas chers, tout en sachant que l'autofocus est un gros plus en photos de concert, mais pas indispensable, question d'apprentissage... Regarde beaucoup de photos, regarde les infos de prise de vue selon le style que tu aimes bien (plan large, portraits serrés, au grand-angle rentre-dedans...) et tu auras une idées des objos à chercher. Mais laisse tomber les zooms du genre qui ouvre à 3,5-5,6, je ne dis pas que c'est impossible de shooter avec, mais en concert ce sera très frustrant de n'avoir que des flous faute de vitesse assez élevée pour figer l'action, beaucoup plus frustrant que de devoir chercher son cadrage avec un fixe pour avoir la bonne image ou de se contenter d'un seul zoom avec une bonne ouverture. AMHA.
La photo pour plus de liberté!

Blue Moon

Citation de: musiclive le Avril 12, 2010, 16:56:46
de toute façon il y a déja trop de photographes en concert c'est une plaie
Mort de Rire M. Live ! Toujours délicat ... mais remarque très fondée ...
Comment imaginer faire des photos de Concert (je sais ... très attractif pour les jeunes qui passent leur vie dans les salles) sans avoir au moins quelques notions et surtout quelques économies beaucoup plus ... substantielles.
Si l'on veut quelques résultats, il faut tout de même une certaine expérience, un bon Boitier, et des optiques lumineuses ...
et beaucoup de relations.
Bon courage.

tkosak

Citation de: XavFoto le Avril 13, 2010, 20:02:15
Je serai toi, je laisserai le kit de côté en ne prenant que le boîtier, comme ça tu gratte un peu de flouze pour te payer un grand angle lumineux plutôt que le zoom bof. En considérant ton souhait de faire du concert. Je penserai à quelque chose qui fasse l'équivalent d'un 24-28 ou 35 max en grand angle pour les vues d'ensemble et les portraits en pieds, et quelque chose qui te fasse comme un 80 à 200 selon ce que tu trouves pour aller chercher les portraits plus serrés. En jonglant avec les deux objos tu pourras couvrir pas mal de situations à moindre frais, mais bon moins de 500 €, c'est pas facile... Après tu peux aussi voir du côté des marques indépendantes pour un ou deux zooms lumineux pas trop cher, selon tes moyens : un 17-50/2,8 et un 50-150/2,8 voire un 70-200/2,8 en occaz' si tu peux rallonger la sauce, mais là tu taperas plutôt les 1000 €. L'avantage des fixes anciens c'est qu'ils seront compatibles sur le plein format le jour où... en plus d'être pas chers, tout en sachant que l'autofocus est un gros plus en photos de concert, mais pas indispensable, question d'apprentissage... Regarde beaucoup de photos, regarde les infos de prise de vue selon le style que tu aimes bien (plan large, portraits serrés, au grand-angle rentre-dedans...) et tu auras une idées des objos à chercher. Mais laisse tomber les zooms du genre qui ouvre à 3,5-5,6, je ne dis pas que c'est impossible de shooter avec, mais en concert ce sera très frustrant de n'avoir que des flous faute de vitesse assez élevée pour figer l'action, beaucoup plus frustrant que de devoir chercher son cadrage avec un fixe pour avoir la bonne image ou de se contenter d'un seul zoom avec une bonne ouverture. AMHA.
Sur le fond je serais plutôt d'accord avec toi. Seulement chez Pentax le "surcoût" apporté par l'objectif du kit est assez ridicule (quelques dizaines d'euros, si je ne me trompe) pour une qualité plus qu'acceptable. Bien sûr il sera un peu à la ramasse pour les concerts dans la pénombre, mais pour beaucoup d'autres situations il permettra d'utiliser très correctement le Kx.

olivier_aubel

Citation de: tkosak le Avril 13, 2010, 21:02:32
Sur le fond je serais plutôt d'accord avec toi. Seulement chez Pentax le "surcoût" apporté par l'objectif du kit est assez ridicule (quelques dizaines d'euros, si je ne me trompe) pour une qualité plus qu'acceptable. Bien sûr il sera un peu à la ramasse pour les concerts dans la pénombre, mais pour beaucoup d'autres situations il permettra d'utiliser très correctement le Kx.

Yes, c'est valable pour toute les marques et puis de toute façon, faut être réaliste : même chez un indépendant, on ne trouveras pas un objo type 16-45 ou 17-50 2,8 compatible avec le budget de 500€ boitier compris. Le 18-50 du kit permettra de débuter et le 50 1,7 de comprendre à quoi sert une grande ouverture  ;)

tkosak

Citation de: olivier_aubel le Avril 13, 2010, 21:29:59
Yes, c'est valable pour toute les marques et puis de toute façon, faut être réaliste : même chez un indépendant, on ne trouveras pas un objo type 16-45 ou 17-50 2,8 compatible avec le budget de 500€ boitier compris. Le 18-50 du kit permettra de débuter et le 50 1,7 de comprendre à quoi sert une grande ouverture  ;)
+1

OuiOuiPhoto

Citation de: JulieG le Avril 12, 2010, 15:59:07
mais je rencontre des difficultés a choisir entre un bridge, un reflex, je ne sais pas quelles caractéristiques je dois rechercher pour mon nouvel appareil photo,

J'ai un bridge FZ28 que je commence a connaitre et a mon avis en concert il ne sert rien. La portée du flash est trop faible, et lorsque tu montes en isos c'est bruité très rapidement. En plus le temps de mise au point peut être long. Donc a mon avis un bridge n'est pas adapté dans ce cas.

Will à l ouest

#20
En plus, le flash en concert...  >:(

Tout ce qu'il faut pour :
- déranger les artistes
- faire ch*** le public
- avoir des photos qui ont perdu l'intérêt que peuvent donner les belles lumières que le lighteux se sera cassé la nénette à faire.

Dommage, quand même !

CitationMort de Rire M. Live ! Toujours délicat ... mais remarque très fondée ...
Comment imaginer faire des photos de Concert (je sais ... très attractif pour les jeunes qui passent leur vie dans les salles) sans avoir au moins quelques notions et surtout quelques économies beaucoup plus ... substantielles.
Si l'on veut quelques résultats, il faut tout de même une certaine expérience, un bon Boitier, et des optiques lumineuses ...
et beaucoup de relations.
Bon courage.
N'importe quoi !  ::)

Il y a plein de lieux et d'occasions de faire des photos de concerts sans relations, sans pass, sans quoi que ce soit (à part un appareil  ;D)
Les concerts, c'est pas que les Zenith ou les stades avec stars sur-produites et des staffs qui délivrent des accreds au compte-goute et n'autorisent que 3 chansons.
Il y a tous les jours des milliers de petits groupes qui jouent dans les bars, les petites salles de concert, les salles municipales, les places publiques, etc, et qui non seulement ne feront jamais chier pour qu'on les prenne, mais seront ravis d'avoir quelques photos.

L'expérience, tout le monde à débuté sans. Faut bien commencer un jour alors autant le faire là où on se fait plaisir.

Quant au pognon, pour avoir vu ce que peut donner un K-x en haute sensibilité (et quand on voit ce qu'on faisait il y a quelques années avec des appareils beaucoup moins performants), je doute qu'il faille que la dame (ou demoiselle) crève beaucoup son plafond pour avoir quelque chose de très convenable.

JulieG

Merci^^.
J'ai repéré un pentax k-x, avec un 18-55, une carte 4go, et une garantie de 4 ans, pour 504€, et cela me parrait convenable comparé à d'autres sites, pour ce qui est d'un autre objectif, je vais attendre, je préfére me faire la main avant, et comme ça ré économisé pour avoir un trés bon objectif ^^.

tkosak


Vingt-Cents

Citation de: Will à l ouest le Avril 15, 2010, 17:34:48
En plus, le flash en concert...  >:(

Tout ce qu'il faut pour :
- déranger les artistes
- faire ch*** le public
- avoir des photos qui ont perdu l'intérêt que peuvent donner les belles lumières que le lighteux se sera cassé la nénette à faire.

Dommage, quand même !
N'importe quoi !  ::)

Il y a plein de lieux et d'occasions de faire des photos de concerts sans relations, sans pass, sans quoi que ce soit (à part un appareil  ;D)
Les concerts, c'est pas que les Zenith ou les stades avec stars sur-produites et des staffs qui délivrent des accreds au compte-goute et n'autorisent que 3 chansons.
Il y a tous les jours des milliers de petits groupes qui jouent dans les bars, les petites salles de concert, les salles municipales, les places publiques, etc, et qui non seulement ne feront jamais chier pour qu'on les prenne, mais seront ravis d'avoir quelques photos.

L'expérience, tout le monde à débuté sans. Faut bien commencer un jour alors autant le faire là où on se fait plaisir.

Quant au pognon, pour avoir vu ce que peut donner un K-x en haute sensibilité (et quand on voit ce qu'on faisait il y a quelques années avec des appareils beaucoup moins performants), je doute qu'il faille que la dame (ou demoiselle) crève beaucoup son plafond pour avoir quelque chose de très convenable.

+1
et en plus l'été approche avec tous les petits festivals qui vont avec :D
J'ai pris quelques images en concert avec un k200d et un 50 mm f/1,7, il ne s'en est pas si mal sorti, j'ai pu faire un tirage 40*60.