Cherche conseils pour photographier des toiles de peinture

Démarré par rémiii, Avril 11, 2010, 11:01:58

« précédent - suivant »

rémiii

Bonjour à toutes et à tous,

Quelqu'un aurait-il des ficelles, des conseils et autres astuces à transmettre pour la photographie de peintures ?
Et inversement quels sont les erreurs à ne pas commettre ?
Je prends aussi toute information concernant la post-production des fichiers...
Pour info, j'ai à disposition un Nikon D200 avec 17-55/2.8 ; 18-70/3.5-4.5 ; 35/2 ; 50/1.8 ; 60/2.8 Macro... et Capture NX2.
J'ai effectué des essais mais pas tellement concluant donc je ramasse toute info...

Merci d'avance.

Verso92

Opérer en RAW de préférence.

Photographier une mire de couleurs dans le cadre de la photo avec le tableau (ou alors séparément, mais dans les mêmes conditions d'éclairage) : il sera plus aisé ensuite de faire une BdB précise.

En ce qui concerne l'éclairage, deux flashes à 45° de part et d'autre du tableau peut constituer une bonne solution (attention aux dimensions du tableau, quand même...).

Sinon, le f/2.8 60 Micro me semble être l'objectif le plus efficace pour ce type de photo (orthoscopie quasi parfaite). Sinon, bien évidemment, un trépied est indispensable. Veiller à ce qu'il soit parfaitement horizontal (niveau à bulle), et que l'appareil vise bien perpendiculairement au tableau, pour garder une orthoscopie parfaite.

fhenry4

Bonjour,
Je rajouterai au message précédent :
1 -Pour être parfaitement perpendiculaire au tableau, il est préférable de placer un petit miroir au centre du tableau (bien mesurer), lorsque l'on se voit dedans (l'objectif) on est correctement placé.
2 - Pour éviter les vibrations, ne pas oublier de relever le miroir du boitier avant de faire la photo.
3 - Utiliser le retardateur ou une télécommande.
4 - Afin d'avoir une meilleure répartition de la lumière, utiliser des diffuseurs sur les flashes (par exemple des parapluies).
5 - Tous les essais que j'ai pu faire montrent que pour un bon respect de l'équilibre des couleurs, il est préférable d'éviter les lampes tungstène et les LED, même si je ne les ai pas testées il me semble que les lampes fluocompactes sont aussi à éviter. Pour un confort optimal et une bonne constance dans la qualité de l'éclairage, il est préférable de toujours utiliser des flashes.
À bientôt.
PS. : Personnellement, j'utilise un 55 mm f/2.8 micro Nikkor AI-S (si tu en achètes un, attention à ce que le diaphragme ne soit pas collé).

Verso92

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2010, 11:15:20
Sinon, le f/2.8 60 Micro me semble être l'objectif le plus efficace pour ce type de photo (orthoscopie quasi parfaite).

Au passage, les meilleurs ouvertures du 60 Micro sont f/5.6, f/8 et f/11...
Edit : je parlais du modèle AF(D). Pour le modèle AF-S, choisir plutôt f/8...

Fradel

j'en fait régulièrement professionnellement; en fonction de la météo, tu peux aussi faire des photos avec une arrivée de lumière naturelle, dans une pièce avec une arrivée suffisamment large et qui vient du dessus, dans le cadre d'un ciel laiteux; ou carrément en extèrieur, dans les mêmes lumières. Les lumières avec plein soleil, sont bien sur à proscrire.
De la même façon, et parceque l'espace de shooting peut-être restreint, tu peux jouer avec une seule fenêtre et un réflecteur bien placé, boitier sur pied, et déclencheur à distance.
Cette condition s'ajoute aux données techniques mises en avant dans les messages précédents.

Une autre astuce, est d'anticiper le reflet dans les sous-verres. Il n'y en a pas systématiquement (des sous-verre), mais cela n'est pas rare.
Pour ma part, j'ai fait un trou dans un tissu noir dans lequel je passe mon objo, en maintenant d'une façon ou d'une autre le tissu (pieds et pinces, assistant et bras..), devant le tableau, et en gérant le reflet.

Toutes ces situations varient en fonction des contextes, et il faut s'y préparer en les anticipant. :)

chelmimage

Citation de: rémiii le Avril 11, 2010, 11:01:58
Bonjour à toutes et à tous,

Quelqu'un aurait-il des ficelles, des conseils et autres astuces à transmettre pour la photographie de peintures ?

Ce serait bien de préciser la finalité de ce travail..