Choix objettif agrandisseur

Démarré par boul33, Avril 03, 2010, 10:16:34

« précédent - suivant »

pedro glodith

Citation de: fhenry4 le Avril 04, 2010, 09:57:57
Pour terminer, il faut savoir que j'ai utilisé un Scoponet pendant de nombreuses années, mais plus maintenant et pourtant mes tirages sont toujours aussi nets.
A bientôt.

moi aussi,j'ai l'impression d'etre aussi net qu'il y a 10 ans(mais je suis pas sur que tout le monde pense la meme chose!)

veto

Bonjour à tous .
J'ai un Scoponet et je ne m'en sert pas ( à tord sans doute ! )
J'ai un Durst 606 avec un Schneider Componon 4 /50 ( qu'on m'a donné avec le Scoponet ) Pas de pb pour faire le point , mais , J'ai aussi un petit Ahel 24 36 ( trouvé à Emaüs ) avec un EL Nikkor 2,8/50 et je trouve bien plus confortable de faire le point à 2,8 qu' à 4 , le vrai problème c'est que les 2 objectifs n'ont pas le même diamètre de filetage , le Componon a un filetage de 25 mm de diamètre et le Nikkor : 39mm , impossible de les interchanger , y a t'il une solution pour monter le Nikkor sur le Durst ( dont la platine porte objectif est interchangeable.)..?
(Je peux aussi sortir le Scoponet de sa boite ).

fhenry4

Citation de: veto le Avril 04, 2010, 19:54:14
Bonjour à tous .
J'ai un Scoponet et je ne m'en sert pas ( à tord sans doute ! )
J'ai un Durst 606 avec un Schneider Componon 4 /50 ( qu'on m'a donné avec le Scoponet ) Pas de pb pour faire le point , mais , J'ai aussi un petit Ahel 24 36 ( trouvé à Emaüs ) avec un EL Nikkor 2,8/50 et je trouve bien plus confortable de faire le point à 2,8 qu' à 4 , le vrai problème c'est que les 2 objectifs n'ont pas le même diamètre de filetage , le Componon a un filetage de 25 mm de diamètre et le Nikkor : 39mm , impossible de les interchanger , y a t'il une solution pour monter le Nikkor sur le Durst ( dont la platine porte objectif est interchangeable.)..?

Bonsoir,

Attention ! Si tu ne te sers pas d'un Scoponet il y a quelqu'un ici qui va te dire que tu manques de rigueur.  ;)

Sinon pour l'accessoire que tu recherches, on en trouve assez souvent sur eBay.
Je ne connais pas ton modèle d'agrandisseur, il faudrait donc vérifier (avec rigueur) si c'est le bon modèle :
http://cgi.ebay.fr/DURST-SIRIOPLA-39-POUR-OBJECTIF-50-MM-TRES-BON-ETAT_W0QQitemZ320509872009QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Accessoires_Accessoires_Photo?hash=item4a9fe08789

À bientôt.

veto

C'est presque ça , la pièce à vendre sur E Bay doit être conçue pour les optiques de 6X6 ( elle est plate ) celle pour le 24 X36 est en cloche , sinon 8cm de diamètre , c'est bon , donc ça doit se trouver , merci pour le tuyau ... Tu as raison je vais sortir le Scoponet de sa boîte !

fhenry4

Citation de: veto le Avril 04, 2010, 20:42:13
C'est presque ça , la pièce à vendre sur E Bay doit être conçue pour les optiques de 6X6 ( elle est plate ) celle pour le 24 X36 est en cloche , sinon 8cm de diamètre , c'est bon , donc ça doit se trouver , merci pour le tuyau ... Tu as raison je vais sortir le Scoponet de sa boîte !

Pour le Scoponet il suffit de dire que tu l'utilises (sans l'utiliser).  ;)

Sinon, j'ai trouvé les références adaptées à ton modèle d'agrandisseur :

fhenry4

Voici la suite avec les 3 modèles, selon l'utilisation :

veto

C'est tout à fait ça , il ne me reste plus qu'à trouver un Ixotub pour filetage de 39mm...

Bonne soirée .

veto

Pour revenir au sujet : " choix d'un objectif d'agrandisseur " difficile de faire un choix entre le Nikkor f:2,8 et le Schneider componon f:4 vu qu'ils sont sur 2 agrandisseurs différents , et que je n'ai pas ( encore )  dépassé le  18X24 ni cherché plus fin que la TMax 400 , le Componon est superbe , tout en métal , le Nikkor fait plutôt plastoc à coté , mais la mise au point est beaucoup plus facile à 2,8 , surtout que l'Ahel est nettement plus lumineux que le Durst malgré une ampoule identique ( éclairage indirect et format 6x6 oblige ) ... Dur dur la vie quand on a l'embarras du choix  !

parkmar

Citation de: veto le Avril 04, 2010, 19:54:14
le vrai problème c'est que les 2 objectifs n'ont pas le même diamètre de filetage , le Componon a un filetage de 25 mm de diamètre et le Nikkor : 39mm , impossible de les interchanger , y a t'il une solution pour monter le Nikkor sur le Durst ( dont la platine porte objectif est interchangeable.)..?
Il existe des bagues (avant en laiton) aujourd'hui en plastique pour passer du 25 au 39mm; je crains que l'on ne puisse trouver cela que dans les foires (Bièvres bientôt si tu es dans la région).
Cordialement.

veto

Merci pour le tuyau , mais je ne pourrai pas être à Bièvres le jour dit ( vu que je suis dans le sud ) et puis c'est plutôt l'inverse que je voudrais faire , monter le Nikkor sur le Durst ...Très dure la vie ...
   Très bon dimanche à tous .
   Guy .