Différence de rendu des couleurs entre NX2 et CS4

Démarré par Manu_14, Avril 13, 2010, 13:42:01

« précédent - suivant »

Manu_14

Bonjour,

Je regarde mes images sur un HP 2475 (wide gamut) calibré (110 cd/m2, Gamma 2,2, température de couleur native) et j'ai remarqué que les couleurs était plus saturées sur NX2 que sur Photoshop CS4 (en particulier les rouge).
L'espace colorimétrique est Adobe 98 RGB dans les deux cas. Cette différence se retrouve lorsque je fais de l'épreuvage écran (Profil de Harman FBAl fait par C. Métairie, mais cela est vrai aussi pour le Epson Premium Glossy que j'ai fait faire par le même prestataire).

Après impression, il s'avère que c'est CS4 qui est le plus fidèle. Cela reste vrai quelque soit le moteur de conversion utilisé par photoshop (Adobe ou Windows).

Avez vous déjà fait ce constat ? Qu'est ce qui m'échappe ?

Merci de vos suggestions

Manu

dogeno

pareil que toi mais avec la CS3. J'ai aussi remarqué que les images traitées dans Capture NX2 apparaissent tres bruitées dans Photoshop.

Manu_14

Merci de ta réponse.
Non, à part ce problème de rendu des couleurs, pas d'autre différence. Sous quel format (tiff, jpeg...) regardes-tu les images issus de NX2 dans photoshop ?

Manu_14

Bon j'ai procéder à différents tests et me suis rendu compte d'autres problèmes de rendu et d'une perte de fidélité écran/impression.

Explication: je suis passé de XP 32 à Seven 64. Les drivers sont donc différents et il me faut refaire mes profils....

Je me suis fait confirmer le fait par C. Métairie.

Manu

eurbrap

Je travaille avec XP pro 32  et HP LP2475w    Chaine graphique calibrée et profil avec sonde.

Je n'ai aucune différence à partir de mes raw travaillés sous nx2 mis à jour et la photo avec profil photopro.
Sous CS4  paramétré pophoto pour le travail  Après importation en tiff si je simule l'affichage impression CTRL"Y" profil imprimante je retrouve exactement les tons vus sous NX2 simulation ecran.

Manu_14

Merci.
J'ai explication pour l'épreuvage (profils plus adaptés) mais le rendu reste différent hors épreuvage.

Je cherche...

Manu_14

Toujours pas de réponse: je ne comprends pas pourquoi l'apparence de NX2 est plus saturée que celle de CS4. Il y a un problème quelque part mais je ne parviens pas à l'identifier.

Je post à tout hasard mes réglages couleur sous CS4 et NX2 (post suivant). Je ne sais pas si le rose plus saturé de NX2 se verra à l'écran.

Merci de votre aide.

Manu


Manu_14


Manu_14

Je suis perplexe.

ViewNX et CS4 ont le même rendu.
NX2 et Picassa 3 ont le même rendu (plus saturé et légèrement plus rouge que les deux premiers).
Tout cela avec écrans étalonnés

View NX et NX2 diffèrent donc ce qui est assez ébouriffant.

Cette différence est présente sous W7 64 bits et pas sous XP 32 bits....
Des utilisateurs de W7 ont-ils fait cette expérience ?

Help... :'(

Manu_14

Je réussis à accorder le rendu entre CS4 et NX2 en demandant à CS4 de ne pas prendre en compte le profil icc de l'image. Il semblerait donc que NX2 ne gère plus les couleurs. Pourtant les images tests aux profil exotique qui permettent de vérifier si un logiciel gère les profils sont affichées correctement par NX2.

C'est vraiment à n'y rien comprendre.

Manu_14


Manu_14


Manu_14

Après un échange infructueux avec le support Nikon, je pense toutefois être sur le bonne voie.

Les paramètres de gestion des couleurs sur W7 sont diaboliquement sibyllines.
Voici les réglages qui m'ont permis de minimiser (pas encore d'annuler complètement) les différences de rendu colorimétriques entre les logiciels (qui sont vraisemblablement liées à la façon dont les softs prennent en compte le profil écran).

Mon écran est à Gamut large, ce qui a probablement amplifié les différences.

Avis aux utilisateurs de W7.
Ne pas oublier de redémarrer l'ordinateur pour que les changement soient pris en compte.

Manu


Manu_14

Bon après vérification, tout est Nickel, sauf Picassa 3.6 qui garde des couleurs trop saturées bien qu'il gère les profils ICC.

En conclusion donc, la gestion des couleurs sous W7 apporte son lot de modifications. En particulier il semble important de préciser son profil écran dans la fenêtre des paramètres de gestion des couleurs (onglet avancé, rubrique profil du périphérique, cf. copie d'écran post précédent), ce qu'on avait pas à faire sous XP.

Cette information paraît nécessaire à certaines applications (NX2) mais d'autres s'en passent puisque les couleurs était correcte dès le départ (CS4, ViewNX).

Manu

Nga

Merci Manu d'être allé jusqu'au bout du fil presque tout seul pour nous faire partager la solution !  ;)


The_Micha

J' ai un HP 2475W également, il m' a été vendu par notre ami OLIVIER P.
C'est aussi lui qui m' a fait les profisl ICC, et je les ai installé avec lui.
Nul besoin d' indiquer le profil de périphérique dans la gestion des couleurs.
Regarde mes copies d' écran.Un profil d' installé 17-50-90-CD HP65 5640k (par défaut) première image.


Manu_14

#16
Et bien dans ma configuration (W7, Cartes Nvdia Geforce 9400M et G210, Bi-écran) ) , NX2 (et lui seul) ne gère pas correctement le profil écran si celui-ci n'est pas précisé dans l'onglet avancé de la gestion des couleurs. Il est tout à fait possible que d'une config à l'autre les choses changent...

The_Micha

Citation de: Manu_14 le Octobre 10, 2010, 23:19:07
Et bien dans ma configuration (W7, Cartes Nvdia Geforce 9400M et G210, Bi-écran) ) , NX2 (et lui seul) ne gère pas correctement le profil écran si celui-ci n'est pas précisé dans l'onglet avancé de la gestion des couleurs. Il est tout à fait possible que d'une config à l'autre les choses changent...

oui mais sur la première photo on voit bien le profil installé par défaut donc il devrait le prendre ne compte.
de plus en choisissant l' option "profil WCS pour les conditions d' affichage ICC" ça devrait être bon.

Manu_14

Citation de: The_Micha le Octobre 11, 2010, 10:32:43
...ça devrait être bon.

Eh bien non, ça ne l'était pas. Mais bon, c'est de l'histoire ancienne maintenant et les paramètres que j'utilise désormais ont résolu tous mes soucis.

Merci en tout cas.

The_Micha

Citation de: Manu_14 le Octobre 11, 2010, 13:59:02
Eh bien non, ça ne l'était pas. Mais bon, c'est de l'histoire ancienne maintenant et les paramètres que j'utilise désormais ont résolu tous mes soucis.

Merci en tout cas.
pas d' quoi ;)