comment on utilise le filtre passe-haut?

Démarré par ClaudeR, Février 04, 2008, 10:33:27

« précédent - suivant »

ClaudeR

J'ai vu, ds des fils précédents, que beaucoup utilisent le filtre passe-haut à la fin des opérations de traîtement.
A quoi ça sert, et comment fait-on? (filtrage des basses fréquences spatiales?)
Quand j'ai une image à l'écran, si j'applique le filtre passe-haut, mon image se transforme en filigramme: et après, j'en fais quoi?
merci de vos réponses

mnd

çà sert à accentuer l'image entière ou tel ou tel détail si on l'associe au pinceau

Il faut travailler l'image à 100/100.
tu ouvre la fenêtre Passe-haut
L'image devient entièrement grise (RVB à 128)
Tu déplace le curseur du rayon vers la droite jusqu'à ce que tu vois apparaitre les contours des objets : entre 1 et 4 pixels, le moins possible afin d'éviter la monter du bruit et les liserets trop visibles sur les contours.
Ensuite tu ouvres la fenêtre Opacité et tu choisis Incrustation comme mode de fusion
Tu peux atténuer l'effet en déplaçant le curseur d'opacité vers la gauche.

ClaudeR

Eh bien voilà! il suffisait de quelques lignes pour expliquer... l'aide de NX est nulle!
merci beaucoup mnd.

kazimodo

Comment vous savez tout ça, Mnd ?

En tout cas, vif merci pour le tuyau.
Je m' apercois que je n' y connais pas grand chose en NX.
Hyper actif, réactif, réac...

ClaudeR

un exemple d'utilisation du filtre passe-haut:


photo 1: sans filtre passe-haut


photo 2: avec filtre passe-haut, rayon 5px

Jean-Claude

C'est excessivement long de bien paramétrer le passe haut de NX (surtout que c'est très variables d'une image à l'autre) mais les résultats sont sublimes avec une image très croustillante sans qu'elle ai une allure d'accentuée  :D

La problème est que mal utilisée par des non initiés l'accentuation est toujours très nettement trop forte. (Environ un bon pixel en rayon trop fort)

Explications
le seuil de déclenchement du passe haut NX est assez différent en montant et en descendant les valeurs de rayon. En plus, pour les faibles valeurs de rayon NX met un temps fou à répercuter l'effet sur l'écran (faut parfois compter une bonne dizaine de secondes)

Alors comment fait-on ?
Au départ on monte le curseur du rayon jusqu'à ce qu'apparaissent immédiatement les fameux contours gris.
Une fois qu'ils sont là vous serez beaucoup trop fort en rayon. A partir de cette valeur on descend la valeur de rayon par petits paliers. L'échelle NX pour la souris manque totalement de finesse pour cette opération là, elle est inadaptée et on est obligé de procéder par la saisie des valeurs numériques. A un moment donné il faudra attendre quelques secondes avant que les contours n'apparaissent. Cette attente sera de plus en plus longue. Si au bout de 30 secondes rien n'est venu c'est que vous êtres allé trop loin et il faudra légèrement remonter la valeur de rayon.
Une fois la bonne valeur trouvée les contours gris sont à peine visibles. Vous avez trouvé la bonne valeur qui va faire croustiller l'image sans pour autant donner l'impression d'une accentuation numérique.

Etape suivante
sur l'onglet du haut vous passez de "RVB" en "luminance chrominance". les contours disparaissent mais reviennent au bout de quelques secondes, il faut attendre et ne pas bousculer NX

Etape suivante
Vous mettez le curseur chrominance à zèro, l'image passe en fausses couleurs et les contours disparaissent. Au bout de quelques secondes ils réapparaissent superposés aux fausses couleurs et maintenant vous pouvez passer au mode incrustation.

Une image accentuée de cette façon est idéale pour être agrandie en très grand format sans autre accentuation pour les petits formats il faudra rajouter du masque flou supplémentaire plus grossier que le passe haut.

Conseils pratiques
N'utilisez le passe haut que pour les très faibles ISO
Annulez l'accentuation en boitier sur votre RAW
Même en 100ISO débruitez votre image en filtre antibruit qualité puissance 5 avant d'utiliser un passe haut

Voilà je vous ai livré tous mes secrets  ;D

ClaudeR

merci pour toutes ces précisions, mais il faut y passer la nuit à faire ça!

ClaudeR

moi, je suis débutant et je fais ça au feeling....

kazimodo

Jean Claude , merci !
Avec Mnd, ecrivez un bouquin, ca se vendra.
Hyper actif, réactif, réac...

mnd

comme je n'ai pas la patience de Jean-Claude, je simplifie un peu.
L'essentiel est d'afficher l'image à 100% et d'affiner les réglages en contrôlant visuellement l'effet du déplacement des curseurs. Et ne pas aller trop vite pour qu'NX ait terminé son affichage.

Jean-Claude

Avec NX il faut faire l'optimisation du rayon en descendant les valeurs de rayon et attendre assez longtemps pour que le calcul ai eu le temps de se faire, c'est surtout celà qu'il faut retenir

En montant les valeurs on a aucune chance d'arriver à l'optimum, on se retrouve avec un passe haut qui arrive vite mais caricatural haut réglé trop fort

mnd

OK Jean-Claude, pour la redescente et les temps d'attente de l'affichage
J'attire simplement l'attention sur la nécessité de contrôler l'image en l'affichant à 100% pour bien vérifier qu'on ne force pas la dose (liserets et amplification du bruit quand il y en a).

raoul34

#12
Bonjour . Merçi à vous . Je constate chaque jour que le produit est bien plus puissant que
l'opérateur (moi) .
Mais je progresse .  Amicalement     Raoul

ClaudeR

encore une petite question qui me taraude: le filtre passe haut ne fait-il pas double emploi avec le masque flou? les 2 améliorent la netteté me semble-t-il...
Faut-il utiliser l'un plutôt que l'autre, l'un après l'autre, les 2 en même temps et dans quelles proportions?

stabilo60

Citation de: Unan Koz le Février 05, 2008, 10:08:36
Puisque tu as des relations privilégiées avec la Castafiore peux tu me dire pourquoi de façon à ce que j'y remédie NX de manière aléatoire plante en faisant fichier => Enregistrer et pas en faisant fichier => Enregistrer sous ? Alors que tout était normal jusque hier !

Bah ... Bienvenu au club ...

stabilo60

 [at] Unan Koz
Jamais eu de problème avec la clé d'enregistrement. Par contre, NX plante plus ou moins régulièrement quand on fait des copies de set d'une image sur l'autre. C'est complètement aléatoire, impossible de faire planter systématiquement (ça serait trop facile à trouver). Parfois c'est quand on colle le set, parfois à l'enregistrement de l'image. Il m'est arrivé de ne plus pouvoir ouvrir une image. J'efface le cache et ça rentre dans l'ordre. Problème constaté sur plusieurs PC (AMD et Intel), même après une réinstallation "propre" de Windows XP.
Les mystères de NX ....

Jean-Claude

Pour le réglage de masque flou je l'apprécie en format normal, l'image affichée entière sur mon écran 24" et j'arrête la descente du rayon au jugé quand les liserés sont encore à peine visibles à ce format là.

L'important n'est pas la méthode x ou y, l'important est de ne  jamais changer de méthode et d'en avoir une expérience fiable par rapport à l'effet recherché.

Ben non chez moi à un moment donné en descendant le rayon les liserés n'apparaissent plus quel que soit la taille de l'image.

Mes résultats sur des centaines d'images accentuées finement dans NX sont:

Pour quelques rares images le rayon peut descendre vers 1
Pour quelques rares images le rayon doit monter audessus de 3
Pour la très grande majorité des images le rayon se situe autour de 2

Ceci pour des NEF 12,4 Mpix de D2x post traités avant le passe haut pour l'obtention d'un beau microcontraste

Jean-Claude

Sur ma config. NX tourne comme une Breguet de ton pays Stabilo  :D

Mais NX à eu des moments de grippe cet hiver ou tout s'était détraqué suite à des post traitement de fichiers NEF D2x optimisés dans le temps sur NC et pour lequels j'ai mis en place un post traitement NX sans effacer au préalable le traitement NC ! Plus rien ne marchait et NX arrivait même à rendre chêvre Windows qui faisait n'importe quoi.
J'ai isolé les quelques fichiers en question pour ne plus les ouvrir, j'ai effacé complètement le cache, puis peu à peu NX à recouvré sa santé sur la même machine ! Dingue mais véridique !

Ma machine NX est puissante, J'ai installé NX sur une machine neuve sans aucun autre logiciel présent que les essentiels : CS, Neat, Pano, les plug-in NX et CS, calibrage d'écran, gravage, backup et c'est tout.
Je n'ai aucun programme Office présent, pas d'Internet, pas de Blue Tooth, pas de réseau, nenni.
Je n'ai ni scanner, ni imprimante sur cette machine, ni autre derawtiseur. C1, l'impression et mes 2 scanners sont sur une autre machine. Office et Internet sur une 3ème machine.
Pas non plus d'antivirus ou de Fire Wall. Un antivirus caché m'a un jour flingué complètement un portable neuf sortant du carton lors de l'installation de Nikon Capture. Windows avec différents pilotes du portable étaient raides et j'ai passé des heures en hotline pour réinstaller cet ordi neuf.

Le deuxième disque dur ne sert qu'au swap Windows et aux caches NX, le premier disque uniquement à Windows et aux Soft, les fichiers images sont tous sur des disques externes.
NX en fonction ma machine tourne avec 4 disques, les deux internes, un esterne de travail pour les fichiers en cours de traitement et un externe d'archivage.

Si je veux imprimer, je vais sur la machine d'impresion avec un des disques d'archives ou une clé USB pour une image unique.

J'exagère peut-être, mais je n'aime pas être embêté par la technique, alors je prends mes précautions  ;)

amgam

'soir tout le monde
> Jean-Claude, peux-tu estimer la proportion des NEFs pour lesquels tu utilises une réduction de bruit ?
sûrement élevé, non ?

Jean-Claude

Dès qu'il y a des aplats de grande surface et que l'on utilise le passe haut haut il est fortement recommandé de débruiter avant, pour des formats de sortie plus grands que A4 et ceci même en 100ISO

Le cas typique est le ciel bleu d'un paysage à 100ISO que je débruite  systématiquement au filtre qualité puissance 5. Ce réglage ne casse aucun microdétail mais suffit à lisser assez les ciels pour ne pas donner du grain vivible en A3 avec le filtre passe haut.
En masque flou pas la peine de débruiter, un seuil de 6 suffit pour protéger parfaitement les ciels bleus. Sans seuil un masque flou aura le même effet négatif sur un ciel qu'un passse haut sans débruitage préalable.

Ces réglages sont valables pour le D2x, il changent un peu suivant le boiiter.

Jean-Claude

J'oubliais, pour des images sans aplat je ne débruite jamais.
Tout le secrêt du passe haut est dans son dosage qui est très vite excessif quand on ne prend pas le temps de la régler soigneusement

Pat06

Citation de: Jean-Claude le Février 05, 2008, 21:35:47
Pour le réglage de masque flou je l'apprécie en format normal, l'image affichée entière sur mon écran 24" et j'arrête la descente du rayon au jugé quand les liserés sont encore à peine visibles à ce format là.
Mes résultats sur des centaines d'images accentuées finement dans NX sont:

Pour quelques rares images le rayon peut descendre vers 1
Pour quelques rares images le rayon doit monter audessus de 3
Pour la très grande majorité des images le rayon se situe autour de 2

Merci Jean Claude pour tous ces conseils. Cette méthode un peu plus longue donne vraiment de très bons résultats.

Je  l'ai testée sur plusieurs images issues d'un D200 (j'essaierai aussi sur les nef du D2X dès que j'aurai récupéré mon D.D. externe) également sur écran 24" mais curieusement, pour toutes, j'obtient la même chose :

Au dessous de 1 (0,99) plus de liserés. A 1,00 , les liserés réapparaissent de façon systématique pour toutes les images prises pourtant en conditions très différentes.

Ai-je manqué quelque chose ?


Pat06

Citation de: Unan Koz le Février 06, 2008, 09:23:56
[at]  Pat06

As tu essayé d'apprecier à l'écran comme le suggère J-C ?    Je cite Jean-Claude:

Pour le réglage de masque flou je l'apprécie en format normal, l'image affichée entière sur mon écran 24" et j'arrête la descente du rayon au jugé quand les liserés sont encore à peine visibles à ce format là.
Pour moi (D200) un affichage à 50 % convient et je retrouve les réglages de J-C
Après on a chacun ses habitudes ....

L'image est bien entière sur l'écran 24" et si je laisse pas NX "prendre son temps", effectivement je tourne la plupart du temps vers 2. Mais si j'abaisse le rayon et attend une dizaine de sec. les liserés réapparaissent jusqu'à atteindre R 1,00. R 0,99 --> plus rien !

Jean-Claude

J'ai fait une bourde fallait bien sûr lire passe haut et pas masque flou en ce qui concerne l'affichage.

Une fois que l'on est satisfait du résultat, on obtient effectivement un réglage de passe haut  qui est sensiblement le même pour toutes ses images, mais de temps en temps il y a des écarts qui se situent grossièrement entre -1 et +1 pixel sur le rayon.

J'ai des images qui dévient fortement sur certaines prises de vues hyper plates (vues d'avion ou en région tropicales) qui ont été requinquées en contraste RAW maxi + fortes coupes de points noir et blanc ! pourquoi ? je n'ai pas encore eu le temps d'aller creuser ce sujet  ;)

jeanbart

Le cours est magistral.

Merci Jean-Claude, une fois de plus, pour ce défrichage de NX.
La Touraine: what else ?