Sac à Dos rando/voyage pas casse dos

Démarré par XavierT, Avril 13, 2010, 21:04:26

« précédent - suivant »

XavierT

Bonjour,

je commence par préciser que j'ai déjà fais une recherche et ai déjà lu quelques témoignage, mais ne répondant pas forcement à ma recherche. Je suis donc à la recherche d'un sac à dos pour remplacer mon samsonite (sac à dos dont je n'ai plus la référence d'ailleurs) plein à craquer et qui surtout me casse le dos... ayant au programme quelques séjour montagnard je crois qu'il est temps de passer à un sac plus adapté à la rando et à mon matériel actuel.

pour être clair et essayer de vous synthétiser mes besoins, je cherche un sac à dos 100% pour le matériel photo, assez grand, pratique pour la rando (et pas casse dos), sur lequel je puisse attacher mon trépied sereinement et qui puisse passer en bagage à main pour les voyages en avion... je suis même pas sur que ca existe un sac qui réponde à tout ca... tout ca dans un budget de 200€. j'ai déjà repéré ca :

- LOWEPRO Pro Trekker 300 AW (hors budget je sais, mais faut voir, mais j'avoue qu'il est quand mm bcp hors budget... et puis pas sur qu'il passe en bagage à main...)
- LOWEPRO Vertex 300 AW (pas sur qu'il soit bien pratique pour la rando...? visuellement ca n'a pas l'air en tout cas...)

il existe surement d'autres produits que je ne connais pas...

olivier05

Si je peut me permettre regarde le compu-trekker AW au alentour de 181 euros sur miss-numerique.
tres vaste splendide en portage.

manu06

Bonsoir,

Je me suis posé les mêmes questions avant l'achat de mon sac, car je fais aussi beaucoup de montagne et je voulais un excellent portage à un tarif raisonnable.
J'ai opté pour un nature trekker qui n'est plus au catalogue Lowe Pro mais qui se trouve régulièrement en occaz. le portage est très bon, ceinture ventrale large et confort pour transférer le poids sur les hanches, rappel de charge en haut des bretelles comme sur les sac de montagne et le tout passe en cabine (tester sur des vols long courrier)
Seul soucis... le poids à vide (environ 3 KG) comme tous les Lowepro qui rend l'ensemble une fois chargé un peu lourd, mais ultra pratique photographiquement parlant.

Pour les treks montagnes j'ai opté pour un vrai sac montagne, le Haglofs Matrix 70, qui ne fait que 1,7 kg. Super portage, gros volume (je m'en sers pour les 500 F4)et super solide, juste un peu moins pratique pour sortir et rentrer les boitiers.
C'est a mon avis le seul moyen de pouvoir partir en montagne avec une peu (parfois beaucoup) de matos et le reste de l'équipement de trek.

olivier05

Voila je ne peut pas dire mieux que manu06 le compu trekker AW et exactement comme il le decrit.pratique conforatble avec ses larges sansgles d'epaules et ventrales.
Des poches exter accessibles pour tel clefs carte memoire un rabas qui se descratche pour y adjoindre un trepieds une sangles de hauts de sac pour eviter le balland,bref le top du portages uniquement photographie en revanche aucune poche pour un camel-bak,un petite liquette quand on part en trek voir meme juste un poncho ce sac et dedier uniquement au portage photographique

vulpes

je vais chercher mon vertex 200 (147,78 euros) à la poste demain. Je te dirai ce que j'en pense. Par contre ne sachant pas la quantité de matériel que tu souhaites y mettre ce sera difficile de donner un avis sur la contenance...

pour ce qui est de la possibilité de le passer en bagage à main, il semble que certaines compagnies soient de moins en moins tolérantes (surtout les "bas coût" of course  ;D ). Faut-il encore se fier à ce que Lowepro annonce sur ses descriptions ?
Impossible photographe....

XavierT

Merci à vous pour vos réponses!

sympa surtout que j'avais terminé mon 1er message à la va vite du fait d'un imprévu... du coup je complète, matériels a transporter :

Boîtier : 1 unité
Objectifs :
17-40 + pare soleil (qui prend bcp de place...)
50
28-70 + pare soleil
70-200 + pare soleil
180 macro + pare soleil + collier
et d'ici quelques le temps peut etre un 100 ou un 150 macro en +
Un jeu de bagues allonge
Flash cobra (si ne rentre pas, ce n'est pas rédhibitoire vu que je ne m'en sert quasiment jamais, voire... jamais... mais bon si ca rentre c'est quand même mieux de l'avoir sur soit au cas ou)

Je dois aussi pouvoir y accrocher solidement un trépied

Et ce qui est plus embêtant et dont je ne peux me passer : tout un paquet d'accessoires qui me prennent une place... :

Notamment : Porte filtre série P, une boite de filtres x 5, divers filtres 4-5 unités, piles, niveau à bulle, télécommande, chargeur, câble, pocket bouncer, soufflettes, chiffons, cartes mémoires, 2 réflecteurs et tout un tas de petits trucs...

la possibilité d'y mettre un portable
effectivement j'avais vu aussi le compu trekker AW II qui ne semble plus etre au catalogue me semble t il (mais vous me faites douter?) mais qui semblait coller pas mal... dommage... le Pro trekker 300 finalement va etre trop gros et ne passera jamais en bagage cabine si je ne m'abuse (pas trop grave vu le prix du sac/à mon budget...) reste le vertex 200 (le 300 va peut etre etre un peu grand pour moi aussi) qui lui en théorie passe en bagage cabine "classique". j'attends donc vos retour d'exp, notamment Vulpes!

pendant ce temps je continu de chercher... j'ai vu des choses chez Kata mais à priori le modèle qui me semble le mieux correspondre n'est pas encore en vente (faudra que je retrouve le nom du modèle dès que j'aurais le temps...).

encore merci!

Cdt

olivier05

et ben avec tout sa et il passe en bagage a main compu-trekker AW tu y renbtrerat allegrement tout sa dans le compartiment dedier au objectifs etc avec 2 grandes poches zipper pour les filtres chargeur telecommande diverse2 petites sacoches interieures egalement pour se qui et encore plus fragile.
Dans le compartiment de devant du sac place pour une diz&aine de carte mememoires plus attache clefs intergré au sac ainsi qu'une petite poche dedier sur le dessus et basculante pour tel portable
ainsi que sur le dessus egalement et se trouvant en bas une poche descratchable repliable pour le trepieds.
une house anti pluis plier sous le sac en cas de forte pluie et toujours la poche entre le dos et le materiel pour metre un lap-top.
Amicalemement

vulpes

je viens de prendre en main mon tout nouveau vertex 200

c'est du solide, bien conçu, plein de rangements. C'est grand donc "tout y va". Évidemment l'inconvénient c'est le poids. Peut-être que le vertex 100 te conviendrait mieux.

pas encore testé sur le terrain mais ça ne saurait tarder

XavierT

Merci à vous!

bon j'ai retrouvé la référence de Kata, c'est beetle-282 PL, mais en fait ca m'a l'air trop petit (enfin vu de derrière mon écran) donc c'est pas forcement utile d'attendre sa sortie...

me reste donc le compu trekker AW (pas facile à trouver en vente en ligne... je l'ai trouvé qu'à un endroit...) et le vertex 200 (à mon avis le 100 va etre trop petit, déjà le 200 faut voir...), du coup faut que j'essaye de voir en vrai ce que ca donne pour me faire une idée et les essayer en portage (même à vide).

encore merci, et si vous avez d'autres idées ou expériences à partager n'hésitez pas!

Cdt

olivier05

le compu-trekker dispo chez www.miss-numerique.com ou chez www.lldiffusion.com
attention le compu-trekker AW c'est vraiment pour du portage au sec rien de pratique en lui pour le coter rapide de sortir un boitier
en revanche super confort en, portage tu met tout ton matos photo dedans et basta pas de place pensé pour sa
apres tu peut te l'amenager,mais sont gros plus c le coter robuste du sac la place,le coter tres bien penser de toutes ses options car il et tres modulable dans sont conompartiment boitier,etanche ou du moins zip proteger des intrusions d'eaux ainsi qu'une house protectrice qui se met par dessus l'integraliter du sac.
Ideal pour le voyage quand tu doit tout amener et proteger en revanche pas le top pour le coter rapide a metre ton matos en oeuvre.

motors-photos

Citation de: vulpes le Avril 14, 2010, 22:04:33
je vais chercher mon vertex 200 (147,78 euros) à la poste demain. Je te dirai ce que j'en pense. Par contre ne sachant pas la quantité de matériel que tu souhaites y mettre ce sera difficile de donner un avis sur la contenance...

pour ce qui est de la possibilité de le passer en bagage à main, il semble que certaines compagnies soient de moins en moins tolérantes (surtout les "bas coût" of course  ;D ). Faut-il encore se fier à ce que Lowepro annonce sur ses descriptions ?

Tu l'as trouvé ou à ce prix là ?

olivier05

J'ai essayez hier j'ai mon revendeur les vertex 300 ainsi que flip side de lowpro en 100.200.300?
le vertex et le seul a pouvoir prendre a l'interieure un 7davec grip plus 70-200L avec par soleil monté mais il est le modele reduit de mon compu-trekkerAW donc aucun interet pour moi pour acceder rapidement a mon boitier ???.
Les flip-side eux serré l'ideal si il pouvais contenir le meme cailloux et boitier par soleil monter mais meme le plus gros le 300 ne le permet pas >:(.
Je ne sais pas si les kata sont mieux fait mais je n'ets pas trouver mon bonheur dans ses modeles si

f16

olivier05

Merci bocoup le seul sac a ouverture lateral avec un 70-200 et sans le par soleil pour se qui est de la prise lateral(slingshot) damned grrrrrrrrrrrrrrrrr
Qui aurait un sac pratique pour tenir un 7D+grip +70-200F4L ou 100-400L monter avec par soleil sans avoir a poser le sac a terre.
Suis filmeur en riviere donc j'ai besoin d'un sac acces rapide car je suis en moto le long de la rivieres et pas le temps de monter demonter le par-soleil en plus du risque quil finisse a la baille,et pas la possibiliter de poser le sac a terre ou alors bien moins pratique ;D

dominos

Trop long par rapport à tes objectifs en ouverture latérale.. Sinon tu as chez KATA des sac à dos avec ouverture derrière ou il est possible de sortir le 70-200 avec son parasoleil, de plus c'est protection coque.
Je ne fais pas de la moto, mais j'ai fait pas mal de glissade et sur le dos, c'est rassurant par rapport à d'autre sacs.

XavierT

chez kata y a peut etre la série 3N1 (22 ou 33) évoquée dans la discussion de "vulcandesign" intitulée "Besoin d'aide pour un Sac Photo " qui semble plus correspondre à ta recherche.

Je dis ca mais je n'ai pas creusé plus que ca le sujet vu que ca ne colle pas avec ce que je cherche, donc faut voir pour la possibilité d'y glisser ton matériel. Sinon coté accessibilité ca semble pas mal coller avec ce que tu cherches + un espace de rangement autre que photo.

de mon coté j'ai pas eu le temps ce we d'aller voir tout ca en magasin... par contre je ne vois pas de compu trekker chez miss num, decidement pas évident à trouver celui là (pas grave j'ai 2 autres points de vente qui l'ont encore en stock pour le moment).

Cdt

Berlingo

Citationpar contre je ne vois pas de compu trekker chez miss num, decidement pas évident à trouver celui là

C'est normal ! Il est sorti de l'assortiment de Lowepro ! Les Compu Trekker que tu trouves encore sont des anciens stocks à écouler ... peut-être l'occasion de faire une bonne affaire ?

Les Compu Trekker sont remplacés par la série Pro Runner !

ThReM

Le Kata 3N1, même le 33, tu peux oublier pour tout le matos que tu veux y rentrer.
Je parle en connaissance de cause car j'ai :

D300s + grip
70-200 f/2.8
16-85 DX
flash SB900

Un filtre pola, les accessoires du flash, les chargeurs de batteries et accessoires du grip, plus chiffons etc ...

Il est plein et en plus il faut choisir une config pour le ranger, c'est à dire, soit on module le sac pour le ranger avec le 70-200 soit avec le 16-85. Sinon il n'y a pas assez de place pour ranger le reste.
Sinon il est confortable au niveau du portage, mon portable 16" y rentre sans problème avec ma tablette graphique, et il est format bagage cabine.

Je vais changer de sac comme il n'est pas assez grand, et je m'oriente vers un Tamrac expédition 7 ou 8, qui ont l'air hyper pratique niveau rangement, customisable au niveau des accessoires (a quel prix ?), et avec un portage bien conçu ==> http://www.tamrac.com/5588.htm

Sinon toujours chez Tamrac, le modèle Adventure 10 ==> http://www.tamrac.com/5550.htm

Les deux sont annoncés compatibles bagages cabines, selon les standards US, mais les côtes dépassent allegrement celles données pour les Aeroports Français/Européen, voir les 115 cm pour l'Inde.

olivier05

Citation de: XavierT le Avril 18, 2010, 21:00:13
chez kata y a peut etre la série 3N1 (22 ou 33) évoquée dans la discussion de "vulcandesign" intitulée "Besoin d'aide pour un Sac Photo " qui semble plus correspondre à ta recherche.

Je dis ca mais je n'ai pas creusé plus que ca le sujet vu que ca ne colle pas avec ce que je cherche, donc faut voir pour la possibilité d'y glisser ton matériel. Sinon coté accessibilité ca semble pas mal coller avec ce que tu cherches + un espace de rangement autre que photo.

de mon coté j'ai pas eu le temps ce we d'aller voir tout ca en magasin... par contre je ne vois pas de compu trekker chez miss num, decidement pas évident à trouver celui là (pas grave j'ai 2 autres points de vente qui l'ont encore en stock pour le moment).
regarde pluitot chez www.lldiffusion.com sure de le trouver chez eux et pas cher ;)
Cdt

olivier05

regarde plutot chez www.lldiffusion.com sure de le trouver chez eux et pas cher  ;)

olivier05

Citation de: ThReM le Avril 19, 2010, 10:29:03
Le Kata 3N1, même le 33, tu peux oublier pour tout le matos que tu veux y rentrer.
Je parle en connaissance de cause car j'ai :

D300s + grip
70-200 f/2.8
16-85 DX
flash SB900

Un filtre pola, les accessoires du flash, les chargeurs de batteries et accessoires du grip, plus chiffons etc ...

Il est plein et en plus il faut choisir une config pour le ranger, c'est à dire, soit on module le sac pour le ranger avec le 70-200 soit avec le 16-85. Sinon il n'y a pas assez de place pour ranger le reste.
Sinon il est confortable au niveau du portage, mon portable 16" y rentre sans problème avec ma tablette graphique, et il est format bagage cabine.

Je vais changer de sac comme il n'est pas assez grand, et je m'oriente vers un Tamrac expédition 7 ou 8, qui ont l'air hyper pratique niveau rangement, customisable au niveau des accessoires (a quel prix ?), et avec un portage bien conçu ==> http://www.tamrac.com/5588.htm

Sinon toujours chez Tamrac, le modèle Adventure 10 ==> http://www.tamrac.com/5550.htm

Les deux sont annoncés compatibles bagages cabines, selon les standards US, mais les côtes dépassent allegrement celles données pour les Aeroports Français/Européen, voir les 115 cm pour l'Inde.

olivier05

pour ma part avec torut ce que j'ai le compu-trekker AW et l'ideal format cabine splendide en portage si c'est pour trinballez le matos en toute secu c'est génial ;)

XavierT

merci à tous pour les conseils!

Effectivement les tamrac me semblent bien correspondre, y a juste la fixation du trépied et les rembourrages de protection qui visuellement me semblent moyen (mais faut voir! et j'ai pas vu encore...). Faut vraiment que j'essaye de voir tout ca en vrai dès que j'ai un moment... de toute façon je commence à me dire qu'il va me falloir choisir entre : mettre quasi tout mon matériel dans un seul et unique sac ou avoir un sac qui passe en bagage à main...

et vu que j'ai déjà un sac à dos qui lui passe en bagage à main, bah je me dis que je prendrais celui ci pour voyager et que je devrais faire un choix dans les objectifs à amener... ca m'embete quand même parce qu'aujourd'hui j'y rentre le 17/40, le 28/70, le 70/200 OU le 180, + plein de petits machins mais le "OU" m'embête un peu quand même... mais bon...

a voir... a voir... mais l'option 1 sac pour tout mettre c'est quand même clairement la priorité, aujourd'hui quand je part c'est un sac à dos (qui me casse bien le dos...), un fourre tout, un sac pour le trépied + le 180 dans son étui à bandoulière... galère...

je vous tiendrez au courant, on ne sait jamais, il y en a peut etre d'autre que ca intéresse.

Cdt

XavierT

bon... j'ai pu aller voir rapidement cette semaine... malheureusement difficile de comparer vu qu'il n'y avait que des vertex... de toute façon les tamrac (en visuel web) me laisse toujours dubitatif donc je vais certainement partir sur du vertex. A priori défaut de ces derniers, un manque d'emplacement et de rangement accessoire assez marqué je trouve... si on ne trimballe pas son portable, ca va, sinon c'est quand même limité et pas trés bien concu (pour mes besoins en tout cas)...

Reste a choisir entre le  200 et le 300 (au passage : je suis preneur de retour d'expérience sur ces deux modèles), le 200 va être juste juste mais devrait passer en bagage cabine, et le 300 certainement un peu trop grand et très limite pour le passage cabine...

Pour la petite histoire j'ai halluciné sur les prix affichés : +100% par rapport au prix digit...remise de 100€ déjà déduite... (je ne parle même pas des prix des magasins anglais...), moi qui était pret a faire un petit effort financier pour faire tourner la "petite boutique du coin" et son vendeur bien sympa, bah là honnetement ca me fait ch... (a cause du vendeur bien sympa que je cotoie depuis longtemps maintenant) mais je ne vais pas pouvoir suivre...

vulpes

Citation de: motors-photos le Avril 18, 2010, 10:38:42
Tu l'as trouvé ou à ce prix là ?

désolé de répondre si tardivement mais vacances oblige  ;) : chez amazon.co.uk

Thierry-P

Bonsoir à tous.

Pour XavierT j'ai acheté récemment un CompuTrekker AW.
Pas de problème pour le passage en bagage cabine chez Air France (je suis rentré hier de Martinique).

Dans le compartiment principal je mets un D3 avec le 24-70, 105 AFS VR, 14-24, 24 PC-E, 300 f4 AFS, TC-II 1,4, plus les filtres en Ø 62 & 77 mm (4).
Dans la poche extérieur 1 mini trépied, 1 SB 900, 1 SU 800, 1 batterie de D3 + 2 jeux de 4 AA, 1 petit réflecteur Lumiquest pour le cobra etc. ....
et dans la poche ordinateur 1 Macbook 13 " et son chargeur +1 souris.

Niveau portage très agréable malgré le poids de l'ensemble mais il faut enlever le sac pour mettre ou prendre quelque chose !

Pour olivier05 les sacs le plus efficace pour sortir ou ranger le matériel sont les Tamrac Velocity 9 ou 10.
Tu peux y mettre 1 boîtier avec un 70-200/2,8 (Pare soleil inversé) ou 1 300/4.
Le Velocity 10 est un peu plus grand et plus large à la base.
Sinon je peux mettre dans les deux : D3, 24-70, 14-24 et 70-200/2,8 ou 300/4 dans le compartiment principal et dans la poche extérieur flash, contrôleur, accus, mini trépied, réflecteur, etc ...
Par contre le portage est moins sympa, surtout quand le sac est plein ...
Quand tu as retiré le boîtier et un objectif ça vas mieux ...
Ils ne sont pas AW, j'emmenais toujours un grand sac poubelle au cas où ....
Les Velocity seront idéaux le jour où Tamrac rajetoura une 2ème sangle (comme sur les Kata 3N1) pour un portage classique ou en diagonale.

Cordialement

olivier05

Merci bocoup d'avoir prit le temps de repondre thierry je cherche imperatifs avec par soleil monter(le risque de le voir tomber a l'eau et trop grands(filmeur en rivieres donc au ras de l'eau)).

XavierT

Merci Thierry pour cette réponse intéressante!

j'avoue etre à 2 doigts de prendre un vertex 200 mais rien n'est encore fait...

Le truc qui me gene un peu sur le compu trekker plus c'est le système de portage du trépied qui semble être à moitié en porte à faux vers l'arrière et pas hyper sur (attention je dis ca uniquement sur la base de photo exemple que j'ai pu voir, c'est peut être totalement faux ou réglable différemment). Autre point qui me pose problème (peut etre tout autant sans raison) c'est l'emplacement du rangement du pc : juste dans le dos : j'imagine que cela doit créer un applat assez dur et que l'on doit finir par le sentir (si ce n'est immédiatement, au moins après quelques heure de marche), non?

Par contre il est plus grand que le vertex (plus de place pour les optiques) et sans doute mieux fichu pour les rangements accessoires (en tout cas j'espère parce que le vertex de ce coté là ne m'a pas convaincu du tout du tout... très peu de place, peu voire pas modulable, non pas convaincu...)

Thierry, si tu peux me renseigner sur ces points, je suis toujours preneur et encore merci!

olivier05

Je possede le comppu-trekekr AW ecoute l'espace entre le dos et l'endroit ou on met le portable et suffisement epais sans les rembourrages du dos proprement dit pour faire en sorte de ne pas le sentir.
L'endroit pour le trepieds et c le seul truc que je ne trouve pas pratique,c'est que pour prendre le boitier il te faut enlever le boitier en revanche les enplacement lateraux pour y rajouter ou sangles ou alors des poches a objectifs te permettent de laisser libre court a la modulariter de l'ensemble,c'est pas prevus pour a la base mais 2 petites sangles a attaches rapides peuvent te servir a le rajouter en coter et de pouvoir avoir libre acces a touts les compartiment du sac.

fandemoyenformat

A propos de Tamrac, la série expédition est vraiment bien, j'ai le modèle 7 et il est vraiment confortable, il est très bien fini et on peut en mettre dedans... en plus Tamrac est généralement moins cher que Lowepro (j'ai eu le mien a 160€ neuf)... je le recommande

Nitnit

J'ai un Vertex 200 AW, et bien bourre avec le K200D avec le grip, le DA*55 et le Sigma 30 1.4 qui sont plutot lourds, le portable 15,4", des disques durs portables, des cables, des chargeurs, quelques documents, l'iPod, les telephones, les clefs, le portage se passe plutot bien sur une journee complete.
Cote dimensions, ca passe en bagage a main en avion, mais par contre, s'ils verifient le poids, ca peut vite coincer s'il est bien rempli. Perso, j'etais a 15 kg avec tout le matos.
Les bretelles sont vraiment confortables, et reglables pour l'ajuster au mieux sur le dos. Et la ceinture de maintien semble aussi participer au maintien lombaire. Apres des annees de sac a dos de tout poil qui finissait par me ruiner le dos avec moins de poids en meme pas 2h de temps, c'est le premier que j'arrive a porter sur la journee sans ressentir le besoin de le poser pour souffler un peu.

XavierT

merci à tous pour ces derniers témoignages intéressants.

Finalement je suis resté sur le vertex 200 (ds les 150€ - malheureusement très très loin du prix du vendeur du coin bien sympa que j'avais évoqué)... réception fin de semaine prochaine au plus tôt.
Il a bien fallu faire un choix, pas idéal mais qui me semble être le meilleur compromis pour moi (même s'il est vrai que j'aurais préféré pouvoir comparer tous ses sacs en réel, mais bon tant pis...). Le compu trekker plus AW me tentait bien aussi mais faute de l'avoir vu et essayé j'ai préféré m'abstenir... même si ca à l'air d'être un très bon sac (et un peu plus grand que le vertex). Idem pour les tamrac.

je ferais un bref topo à la réception pour ceux que ca intéresse (maintenant ou qui chercherons dans quelques mois).

Encore merci

Cdt

XavierT

sac réceptionné et essayé, petit bilan :

Points négatifs :
- sac lourd, déjà à vide alors une fois plein (...), mais j'avais déjà pu le constater donc pas de surprise pour moi, mais c'est à savoir. De mon coté je fais des choix avant de sortir, histoire de ne pas trimballer 10kg inutilement (comme tout le monde je pense...).
- espace de rangement pour accessoire (!!!) - gros point faible pour mon utilisation... peu d'espace prévu, pas du tout modulable et souvent trop petit ne serait ce que pour des boites de filtres de diamètre même moyen... mon samsonite 2 fois plus petit faisait beaucoup beaucoup mieux dans ce domaine (j'y rangeais assez bien tout ce qui rentre difficilement dans celui ci...enfin ca rentre, mais en bordel dans l'espace PC...). on peut ranger des stylos et quelques "broutilles secondaires" (pour moi!) dans des espaces dédiés mais des boites de filtre pas possible (ou dans des espaces autres)... j'aurais préféré l'inverse... il y a bien quelques petite poches mais tellement petites que je ne vois pas bien quoi y caser... d'ailleurs je n'y met rien alors que je manque de rangement par ailleurs... gros gros point faible (pour moi, toujours!) mais je m'en doutais.

Points positifs :
- qualité de fabrication
- qualité des protections
- confort de portage (!!)

coté équipement, je rentre tout mon matériel actuel dans ce sac mais juste juste... y rentrer en plus un futur 100 mm doit etre possible, un 150, c'est moins sur... ou il faudra faire un ou deux "sacrifices" : un peu juste en taille mais juste suffisant me concernant. voilà grosso modo un premier bilan... je risque d'avoir plus de "matière" d'ici 1,5 mois, après quelques randos, pour ceux que ca intéresse : me demander.

Cdt