compact expert, Ricoh GRD 3, Sigma DP2s, Olympus E-PL1

Démarré par mathusalem, Avril 13, 2010, 23:06:05

« précédent - suivant »

mathusalem

Bonjour à tous !

Il y a quelques temps j'avais un Canon G9 que j'appréciais beaucoup (photos de rues, etc.)
Puis j'ai éprouvé le besoin de monter en puissance pour faire de la photo de concerts et des portraits, j'ai revendu le G9 pour financer une partie du nouvel achat (D700 + 50mm 1,8 + 85mm 1,8 + 24-70 2,8)

Je suis parfaitement content de mon matériel, sauf sur un point : c'est encombrant, c'est pas discret et du coup je prends moins de plaisir à arpenter Paris l'appareil à la main.

Du coup j'envisage de m'offrir un compact pour mes longues balades à focale fixe de préférence. Je voudrais un appareil que je puisse glisser dans la poche (et donc emporter au travail sans avoir l'air d'un routard !)
De mes recherches sur le net, j'ai noté ces appareils :
* ricoh GRD 3 (il se fait vieux non ? une petite mise à jour à venir ?)
* sigma DP2s (j'ai cru comprendre qu'il n'était pas super réactif ?)
* Olympus PEN E-PL1 + H-H020E Panasonic 20mm 1.7 (quid de l'encombrement ?)
Je sais qu'il y a toute une bande de Ricohistes dans le coin, Marcel m'a d'ailleurs mis le sien dans la main, mais j'avoue ne plus trop m'en rappeler, à vu de nez il correspond à mon besoin, en terme d'encombrement, il a pour le moment ma préférence, mais si je pouvais avoir des avis éclairés sur les 2 autres...

Merci à tous !

jmk

Même s'il est plus cher, le Leica X1 est un appareil très compact avec une focale intéressante (36mm) et une superbe qualité d'image (à ne pas négliger).  :)

mathusalem

Citation de: jmk le Avril 13, 2010, 23:19:40
Même s'il est plus cher, le Leica X1 est un appareil très compact avec une focale intéressante (36mm) et une superbe qualité d'image (à ne pas négliger).  :)

Effectivement j'avais aussi vu cet appareil, toutefois à 1500 euros...

pacmoab

Citation de: mathusalem le Avril 13, 2010, 23:06:05
* ricoh GRD 3 (il se fait vieux non ? une petite mise à jour à venir ?)

Vu ton pseudo, ça colle bien si l'appareil date un peu !  ;D ;)

Blague à part le GRD3 est vraiment top comme appareil. Si tu apprecies le N&B, là tu va l'adorer  ;)

root_66

Salut

Tout dépend d'où tu places le curseur au niveau compacité...et de la taille de tes poches.

Utilisateur d'un D700, j'ai opté pour la combinaison Panasonic GF-1+20mm+EVF (je n'aime pas photographier avec un écran externe). C'est petit, mais efficace (réactivité surprenante, notamment)

En hiver, ça rentre dans un poche de parka...pour l'été on avisera, mais en attendant ça me permet d'éviter de continuer à me bousiller le dos en trimballant en permanence mon D700 et si une occasion de faire des photos se présente je sais que j'ai de quoi faire face sereinement même si les conditions de lumière ne sont pas optimales (ce qui était loin d'être le cas avec mon Canon G7).

Olivier

Benaparis

Pour info le GRDIII est sorti fin août début septembre 2009, donc il est plutôt en début de carrière qu'en fin.

Des 3 références citées c'est de loin le moins encombrant, mais c'est lui qui a le plus petit capteur, il dispose d'un focale fixe équivalent 28mm ouvrant à f1.9, on peut lui rajouter un superbe complément 21mm. C'est un boitier vraiment à part que personnellement j'adore, c'est vrai qu'il est top pour le N&B. Il dispose d'une ergonomie de travail vraiment top (Ricoh sait y faire), peut être la meilleure par rapport aux autres. Mais il ne convient pas à tous le monde, à cause de sa (ses) focale limitée, de son petit capteur dont le rendement ne peut être aussi bien que celui d'un capteur plus grand, mais il a un texture d'image bien à lui et qui s'exprime fort bien en N&B.

Le DP2s dispose d'un capteur plus grand (de type APS-C) donc d'un rendement meilleur (dynamique, bruit...) que les petits capteurs, une focale unique équivalent 41mm, très très beau rendu des couleurs grâce à la technologie Foveon particulièrement en lumière du jour, cependant pas un gros champion dès que l'on grimpe en sensibilité (au delà de 400iso) malgré sa taille de capteur et les couleurs sont pas aussi bien rendu qu'en plein jour à causes de certains illuminants AMHA. Sinon belle optique, même si pas forcément ultra lumineuse (f2,8 mais c'est déjà pas si mal). Comme pour les Ricoh GRD c'est aussi un appareil de caractère que l'on peut adorer à cause de sa spécificité. Quand à la réactivité générale, apparement elle a été amélioré avec cette version S, mais je ne sais pas exactement ce qu'il en est.

L'EP-L1 disose aussi d'un grand capteur (4/3), toutefois un peu moins grand que celui du Sigma, c'est sans doute le plus polyvalent car il est à objectif interchangeable. Il gère mieux les sensibilités élevées que le Sigma, sa réactivité semble correcte (si je me réfère à l'EP-1 et 2)... Son encombrement dépendra aussi de la focale utilisée. Ne l'ayant pas vu rééllement je ne sais exactement que penser de cet aspect, mais l'EP-1 était déjà plus encombrant que le DP-2 et qu'évidemment le GRDIII qui est le seul que l'on puisse vraiment glisser dans la poche.

Bref, malgré leur tarif assez proches les uns des autres, ce sont des appareils tous très différents, tout dépend de ce que tu recherches, de tes priorités, de ce que tu veux faire avec... Il n'y a pas de réponse toute faite.
Instagram : benjaminddb

mathusalem

Merci de vos avis.
Je penche irrémédiablement vers le Ricoh.
Je compte l'avoir en permanence sur moi, pour de la photo citadine, "à la Doisneau" si je peux me permettre. Donc en priorité faible encombrement, réactivité et qualité en N&B. Il y a juste son tout petit capteur qui me bloque un peu.
J'ai noté que j'utilise beaucoup mon 24-70 sur le D700, à 24mm, mais je suis aussi un grand utilisateur du 50mm, alors entre les focales 41mm et 28mm... mon coeur balance.

Vaellys

Citation de: mathusalem le Avril 14, 2010, 10:26:11
Merci de vos avis.
Je penche irrémédiablement vers le Ricoh.
Je compte l'avoir en permanence sur moi, pour de la photo citadine, "à la Doisneau" si je peux me permettre. Donc en priorité faible encombrement, réactivité et qualité en N&B. Il y a juste son tout petit capteur qui me bloque un peu.
J'ai noté que j'utilise beaucoup mon 24-70 sur le D700, à 24mm, mais je suis aussi un grand utilisateur du 50mm, alors entre les focales 41mm et 28mm... mon coeur balance.

Si, la compacité est le critère le plus important pour toi, alors pas de doute possible, le Ricoh GRD3 sera le bon choix.
C'est le seul qui rentre vraiment dans une poche, et comme il a été dit plus haut, malgré son petit capteur la qualité d'image est très bonne et l'ergonomie irréprochable.
Il y aurai éventuellement Le GXR avec le future 28mm APS-C, mais il n'est prévu que pour l'hiver prochain et c'est pas du tout le même budget :-\

Graphie

Deux petits points qui me viennent à l'esprit :

- Tu ne cites pas le Canon S90 : peut-être le connais-tu et l'as tu déjà écarté, mais au cas où je le cite (à comparer au GRD III en compacité et carractéristiques, sans rien enlever des qualités du GRD III).

- Je fais parti de ceux qui sont prêt à sacrifier (sans problème) le zoom en faveur d'une focale fixe si cela me fait gagner en compacité. Dans ton dernier post tu dis que ton coeur balance entre la solution 41 mm (sigma) et la solution 28 mm (GRD). Un élément de décision sera peut-être celui-là : avec le 28 mm, tu pourra obtenir tous les clichés que tu aurais fait au 41 mm : il suffit de se mettre au même point de vue puis de recadrer (donc perte de définition, mais le cadrage, après recadrage, et la perspective seront identiques à ce que le 41 mm aurait fait), alors que tu ne pourra pas obtenir avec un 41 mm ce que tu aurais eû avec le 28 mm (soit le cadrage sera différent, soit la perspective sera différente puisque tu auras dû reculer).

Une petite précision sur l'excellente réponse de Benaparis : il me semble fort que le capteur Fovéon des Sigma est quelque peu plus petit que le vrai APS-C, tout en restant bien sûr bien plus grand que celui des compacts GRD III et S90.

Le Leica X1 est une voie à ne pas négliger, comme cela à été dis : le prix est élevé mais c'est pour le moment le plus compact des APS-C (vivement la concurrence).

Erlin

..et en sacrifiant la belle ergonomie du Ricoh, tu peux jeter un oeil au LX3 : 24-60 mm, f2, raw, bel écran, beaux NB en jpeg, format 1/1 ...
...bon, si tu veux le "dernier sorti", c'est pas le cas...;)

mathusalem

j'avoue que je ne suis pas trop séduit par le S90, sans vraie raison.

En tout cas, quelle difficulté de choisir quand on a sous le nez, tant d'appareils excellents !

mgr

Citation de: mathusalem le Avril 14, 2010, 15:32:30

En tout cas, quelle difficulté de choisir quand on a sous le nez, tant d'appareils excellents !

Prend les en mains.... et fait toi une idée perso de ces petits joujoux ! c'est ce que j'ai fait avant d'acheter.......... et je suis parti avec un GRDIII + 21mm sous les bras ! Je referai le même choix tellement je suis satisfait de cet appareil... Fait un tour sur le fil du Ricoh GRDIII j'y ai laissé pas mal d'indications et de photos...
Si cela peut t'aider...
Cordialement,
mgr
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

pacmoab

J'ai les 2 :
Le S90 est un excellent appareil à tout faire et polyvalent. Je pense que je le changerai à l'occasion de la sortie d'un nouvel appareil (Canon, LX4...???)
Le GRD3 est moins polyvalent, mais beaucoup plus intemporel. Je pense que je le garderai beaucoup plus longtemps. De + c'est un parfait complément de mon Reflex.

Erlin

..Et mon LX3, il sent le gas-oil ?  ;D

Ahh, il est marqué Panasonic, et il est sorti en 2008... :P

mathusalem

Et bien merci à tous de vos avis, vous m'avez aidé dans mon choix... Je suis passé à l'Instantané ce soir (40 bd Beaumarchais) et Marcel a été comme à son habitude : accueillant, précis et de bon conseil !

J'ai donc rejoint le clan des Ricohistes ;)

valmente

bienvenue au club ! pour ma part j'ai un Ricoh GRD et deux Sigma DP (1 et 2)  ;D
Sigma Olympus et Ricoh

mgr

Citation de: mathusalem le Avril 14, 2010, 20:08:19
Et bien merci à tous de vos avis, vous m'avez aidé dans mon choix... Je suis passé à l'Instantané ce soir (40 bd Beaumarchais) et Marcel a été comme à son habitude : accueillant, précis et de bon conseil !

J'ai donc rejoint le clan des Ricohistes ;)

Félicitations à toi ! tu ne vas pas le regretter.... Tien, j'ai passé chez Marcel cet après-midi également ! et ensuite, équiper de mon seul GRD3 + 21mm (le fourre-tout Domke et l'attirail du 5Dmk2 est resté à l'hôtel), je me suis promené dans le marais en partant de la place des Vosges vers le Centre G. Pompidou.... et retour sur République... je suis trop fatigué pour développer les tofs ce soir (décalage horaire dans les jambes !), mais cela ne saurait tarder... Je me suis tout simplement régalé avec ce boitier si convivial, et penser si professionnellement... vraiment un bel outil, et non pas un gadget ! Super efficace en tous les cas... Tu vas te régaler...

mathusalem

allez, voila mes premières photos avec le Ricoh :)

whiteman

Bonsoir à tous,

tout comme mathusalem que je félicite d'avoir franchi le pas, je suis de mon côté toujours en pleine recherche d'un "petit complément" aux lourds réflex !

Bon l'idée de ce petit GRDIII me tente de plus en plus (le GXR est décidément beaucoup trop cher à mes yeux.... et bourse) MAIS une chose m'inquiète..... quid des résultats à 800 et 1600 iso ???

Ya rien sur Dpreview MAIS quand je vois les résultats du G11 (même capteur) dès 800, je TREMBLE  :'( :'( :'(

J'ai bien vu deux ou trois trucs sur le net mais de toute façon pris n'importe comment et donc pas possible de juger à mes yeux  :-\

En gros, l'un d'entre vous aurait-il quelques clichés couleurs et N&B à me fournir en HD histoire de juger définitivement si ce sera petit ou grand capteur pour moi.

Merci par avance à tous  ;)

Whiteman

mgr

whiteman, pour ma part, je le trouve très bon à 800 et réellement et parfaitement exploitable à 1600 asa, heu... iso, pardon !
Il complète mon équipement lourd (5DmkII et optiques "L") avec beaucoup de plaisir à l'utilisation et joie quant au résultat... OK, la pdc ne se compare pas à un 135 f2 L ! Cela est clair, mais quand même, dans sa catégorie, je trouve que les résultats ne déméritent pas, même face à mon reflex, dans la mesure ou je peux l'utiliser discrètement, là où mon 5D2 ne passerait pas... tout simplement. Ce qui me pousse également à l'utiliser très très régulièrement est sa convivialité et qualité de construction qui est sensationnelle, toujours pour sa catégorie... voilà ce que je peux te dire.
Ici, toutes les photos sont faites intégralement avec le GRD3 et souvent avec le complément 21mm :
http://voiraugrandangle.blogspot.com/

Cordialement

mgr

Citation de: mathusalem le Avril 15, 2010, 20:45:51
allez, voila mes premières photos avec le Ricoh :)

Tu commences fort... félicitations !

mathusalem

Citation de: mgr le Avril 16, 2010, 16:50:45
[...]
Ici, toutes les photos sont faites intégralement avec le GRD3 et souvent avec le complément 21mm :

Cordialement

même les photos de concerts ? impressionnant !!

whiteman

Citation de: mgr le Avril 16, 2010, 16:50:45
whiteman, pour ma part, je le trouve très bon à 800 et réellement et parfaitement exploitable à 1600 asa, heu... iso, pardon !
Il complète mon équipement lourd (5DmkII et optiques "L") avec beaucoup de plaisir à l'utilisation et joie quant au résultat... OK, la pdc ne se compare pas à un 135 f2 L ! Cela est clair, mais quand même, dans sa catégorie, je trouve que les résultats ne déméritent pas, même face à mon reflex, dans la mesure ou je peux l'utiliser discrètement, là où mon 5D2 ne passerait pas... tout simplement. Ce qui me pousse également à l'utiliser très très régulièrement est sa convivialité et qualité de construction qui est sensationnelle, toujours pour sa catégorie... voilà ce que je peux te dire.

Cordialement

Il y a effectivement de très jolies chose mais en fait je suis tombé sur ce site : http://www.focus-numerique.com/test-95/compact-ricoh-grd-3-exemples-photos-15.html

et là la photo de concert à 1600 m'a quand même pas fait sauté au plafond (j'utilise un D3 + D700 habituellement...... c'est aussi çà le problème je pense) alors que CI trouvait cette sensibilité parfaitement utilisable pour des tirages 20X30   :-\ :-\

Me revoilà en train d'hésiter avec des boitiers à plus grand capteur  :'( :'(

Whiteman

mgr

Citation de: whiteman le Avril 16, 2010, 23:11:14
Il y a effectivement de très jolies chose mais en fait je suis tombé sur ce site : http://www.focus-numerique.com/test-95/compact-ricoh-grd-3-exemples-photos-15.html

et là la photo de concert à 1600 m'a quand même pas fait sauté au plafond (j'utilise un D3 + D700 habituellement...... c'est aussi çà le problème je pense) alors que CI trouvait cette sensibilité parfaitement utilisable pour des tirages 20X30   :-\ :-\

Whiteman

Whiteman, je ne peux pas comparer la production faite avec mon 5DmkII + des objos série "L" avec le minuscule petit GRDIII ! C'est certain... Tout comme tu l'admets, tu nous pourras pas comparer ta production issue de ton D700 et D3 avec lui... cela serais tout simplement un non-sens... Ce que je voulais te dire est que ce fantastique et si attachant petit compact, ne démérite pas, et n'a pas à rougir face à SA concurrence (c'est à dire, face aux produits de SA catégorie). Il est et reste un complément aux équipements plus lourd, mais il fait super bien son boulot, et avec brio même. Les photos du concert gospel prises à Cayenne sont pour beaucoup faites à 1600 iso.. et je les trouve OK au vu du matos utilisé.
Peut-être que cela t'aidera à faire le tri dans tes pensées !

whiteman

Citation de: mgr le Avril 17, 2010, 00:12:44
Peut-être que cela t'aidera à faire le tri dans tes pensées !

j'avance, j'avance...... et je vais y arriver  ;D

Encore merci  ;)

Whiteman

Graphie

Citation de: whiteman le Avril 16, 2010, 23:11:14

Whiteman
Un compact expert vraiment compact (pour mémoire, Rollei à fait de minuscules appareils plein format 24x36 mm : Rollei 35 et suivants) reste à inventer.
Cela vat ariiver, mais en attendant, je peste contre les fabricants qui conjugent à l'infini le faux concept commecial de compact 1/2 format (APS) qui ne sont pas compacts...

whiteman

Citation de: Graphie le Avril 17, 2010, 09:51:38
Un compact expert vraiment compact (pour mémoire, Rollei à fait de minuscules appareils plein format 24x36 mm : Rollei 35 et suivants) reste à inventer.
Cela vat ariiver, mais en attendant, je peste contre les fabricants qui conjugent à l'infini le faux concept commecial de compact 1/2 format (APS) qui ne sont pas compacts...

+1

J'ai eu un Rollei 35 et j'ai toujours mon Minox et quand je vois la taille du "capteur", la taille du boitier et la luminosité de l'optique............ je me dis que l'électronique prend encore bien trop de place  :-\

Whiteman

Graphie

Juste pour mémoire, caractéristiques du Rollei 35SE (sorti en 1980) :

Capteur 24x36 mm (appelé aujourd'hui full frame)
Objectif Sonnar Carl Zeiss 2.8/40mm d'excellente qualité
Viseur optique
Griffe porte-flash
Dimensions : 97x60x32 mm
Poids 335 gr
(source : http://pagesperso-orange.fr/rondi/techoueyre/rollei.htm)

Messieurs les fabricants, voici votre cahier des charges pour ce qui est d'un vrai compact expert (vous pouvez virer vos zooms, vos stabs, vos gadgets inutiles). Pour le moment, vous parvenez même pas à ces carractéristiques avec vos compacts dont le format est moitié moindre (APS), ni ceux encore plus peits (µ4/3 qui n'ont rien de micro).

mgr

Citation de: Graphie le Avril 17, 2010, 12:38:58
Juste pour mémoire, caractéristiques du Rollei 35SE (sorti en 1980) :

Capteur 24x36 mm (appelé aujourd'hui full frame)
Objectif Sonnar Carl Zeiss 2.8/40mm d'excellente qualité
Viseur optique
Griffe porte-flash
Dimensions : 97x60x32 mm
Poids 335 gr
(source : http://pagesperso-orange.fr/rondi/techoueyre/rollei.htm)

Messieurs les fabricants, voici votre cahier des charges pour ce qui est d'un vrai compact expert (vous pouvez virer vos zooms, vos stabs, vos gadgets inutiles). Pour le moment, vous parvenez même pas à ces carractéristiques avec vos compacts dont le format est moitié moindre (APS), ni ceux encore plus peits (µ4/3 qui n'ont rien de micro).

Il y a juste une petite erreur dans ton énoncé lorsque tu dis : capteur 24x36mm.... Non pas capteur, mais simple boite noire pouvant recevoir un ultra mince film argentique et un réceptacle pour la bobine... Cela change du capteur qui a quand même (au jour d'aujourd'hui) son épaisseur certaine... et cela doit bien, quelque part, influer sur le gabarit de l'apn, dû moins en partie au moins... Très probablement que les ingénieurs vont encore avancés dans le bon sens.... mais actuellement nous sommes obligés de faire avec...

Graphie

Je réponds mais il me semble que nous sommes hors sujet donc je ne m'étendrais pas et inviterai à faire un autre topic si nécessaire (mes excuses à l'auteur de ce topic).

Il ne faut pas prendre chaque mot au pied de la lettre et remmetre en cause mes arguments dès qu'un détail semble clocher : les compacts numériques dits grands capteurs (µ4/3, APS, et je ne parle pas de FF car il n'en existe même pas) n'ont rien de compact et la marge de progrès est tous bonnement énorme...

Pour ce qui est de l'épaisseur du capteur, certe le film était moins épais, mais faut-il rappeler que normalement il y avait un presseur avec son système de pression, ce qui faisait tout de même quelques mm (je ne me souviens plus pour le Rollei 35). De toute façon, vu l'absence de compact FF, les plus grands capteurs que l'on trouve sur des compacts aujourd'hui sont des capteurs APS-C (Leica X1 et Ricoh GRX). Le tirage correspondant à ces capteurs est de 33 mm, alors qu'il est de 50 mm pour les anciens compacts 24x36 mm (Rollei 35), soit un gain de 17 mm en épaisseur pour le capteur numérique des APS-c (et l'écran si tu veux, bien que de virer l'écran est peut-être une piste pour de vrais compacts avec viseur) : il y a de la marge.

C'est bien gentil de trouver des excuses à la daube que nous servnet les fabricants : mais à force d'accepter de prendre les vessies pour des lanternes, ces fabricants oublient que le client à parfois des désirs propres, et pas nécessairement celui d'acheter systématiquement ce que la masse propose.

mgr

mais oui, qu'il y a de la marge, et beeeeauuucouppp de progrès à faire.... mais nous devons quand même faire avec ce qu'il y a de dispo...
cordialement

Verso92

Citation de: Graphie le Avril 17, 2010, 17:12:10
Pour ce qui est de l'épaisseur du capteur, certe le film était moins épais, mais faut-il rappeler que normalement il y avait un presseur avec son système de pression, ce qui faisait tout de même quelques mm (je ne me souviens plus pour le Rollei 35).

Sur le Rollei 35, le presseur film est réduit à sa plus simple expression (moins d'un millimètre d'épaisseur, à la louche), et le dos n'est pas bien épais non plus.

Quand on voit l'embonpoint en épaisseur des solutions numériques sur les reflex et le Leica M9, je crains fort qu'il ne faille pas trop rêver, quand même, du moins en fonction des technologies existantes...