Comment régler la luminosité de son écran ???

Démarré par Bruno_K, Avril 14, 2010, 10:42:26

« précédent - suivant »

Bruno_K

Bonjour tout le monde,

Position du problème : j'ai une sonde de calibration spyder3express qui ne règle hélas pas la lumière de l'écran.

Comment ajuster donc cette luminosité dans un tel cas de figure ? Avez-vous, s'il vous plaît, une astuce ?

Merci beaucoup  :)
bruno

fhenry4

Bonjour,
Pour te faire une idée de la pertinence des réglages, tu peux déjà aller faire un tour sur ce site :
http://www.lagom.nl/lcd-test/
Et plus particulièrement ces pages :
http://www.lagom.nl/lcd-test/black.php
http://www.lagom.nl/lcd-test/white.php
Après, tu nous dis quelles sont tes conclusions.
À bientôt.

Bruno_K

Citation de: fhenry4 le Avril 14, 2010, 11:08:20
Bonjour,
Pour te faire une idée de la pertinence des réglages, tu peux déjà aller faire un tour sur ce site :
http://www.lagom.nl/lcd-test/
Et plus particulièrement ces pages :
http://www.lagom.nl/lcd-test/black.php
http://www.lagom.nl/lcd-test/white.php
Après, tu nous dis quelles sont tes conclusions.
À bientôt.

Très intéressant : merci Fhenry4 !

A+,

chelmimage

C'est le site le plus complet que j'ai jamais vu..!
Il me confirme que, pour un réglage manuel de mon écran, je ne peux guère l'améliorer.

David D

La version élite du logiciel de calibration qui permet d'utiliser cette sonde mesure la luminance. La sonde est la même pour les trois versions du produit (standard , pro , élite). Seul le logiciel change et on peu facilement mettre la main dessus.

fhenry4

Citation de: David D le Avril 14, 2010, 15:16:46
La version élite du logiciel de calibration qui permet d'utiliser cette sonde mesure la luminance. La sonde est la même pour les trois versions du produit (standard , pro , élite). Seul le logiciel change et on peu facilement mettre la main dessus.

Piiiirate !

Bruno_K

Merci à tous  ;D

Citation de: David D le Avril 14, 2010, 15:16:46
La version élite du logiciel de calibration qui permet d'utiliser cette sonde mesure la luminance. La sonde est la même pour les trois versions du produit (standard , pro , élite). Seul le logiciel change ...

On m'a dit David D que sous l'angle hardware, la sonde express est construite différemment des deux autres et ne fonctionne pas avec leur soft. A moins que les infos ne soient fausses ?

David D

Citation de: Bruno_K le Avril 15, 2010, 13:35:25
Merci à tous  ;D

On m'a dit David D que sous l'angle hardware, la sonde express est construite différemment des deux autres et ne fonctionne pas avec leur soft. A moins que les infos ne soient fausses ?

Je possède une sonde issue de la boite pro et j'utilise le logiciel élite. Ca marche très bien. Je viens de voir la version express et il est vrai que la sonde n'est pas parfaitement identique. Elle n'a pas le capteur de lumière ambiante sur le devant. Après cette mesure n'aporte pas grand chose a mon sens et je l'ai d'ailleur désactivé. Est ce que cette fonction rend les deux version trop différente pour être exploiter par un même logiciel , je ne sais pas. A tenté peut être. La version élite permet vraimen un calibrage très précis notemment grace à la mesure de luminance. J'ai deux écrans et je n'ai jamais vu de différence entre les deux affichage depuis que j'ai acqui cette version du logiciel. En pro ce n'été pas parfait alors la version de base  :-\

Bruno_K

Citation de: David D le Avril 16, 2010, 15:36:18
Je possède une sonde issue de la boite pro et j'utilise le logiciel élite. Ca marche très bien. Je viens de voir la version express et il est vrai que la sonde n'est pas parfaitement identique. Elle n'a pas le capteur de lumière ambiante sur le devant. Après cette mesure n'aporte pas grand chose a mon sens et je l'ai d'ailleur désactivé. Est ce que cette fonction rend les deux version trop différente pour être exploiter par un même logiciel , je ne sais pas. A tenté peut être. La version élite permet vraimen un calibrage très précis notemment grace à la mesure de luminance. J'ai deux écrans et je n'ai jamais vu de différence entre les deux affichage depuis que j'ai acqui cette version du logiciel. En pro ce n'été pas parfait alors la version de base  :-\

Merci beaucoup David !

C'est donc la version Elite qu'il faut posséder : je ne peux pas me le permettre pour l'instant  :-\

David D

la pro je l'avais payé 150 je crois. L'élite est cher mais comme je t'ai dit, seul le soft fait la différence avec la pro et ya moyen de se le procurer.  Je trouve ca dommage de brider un instrument comme ca. Surtou que la mesure de luminance est essentiel. On ne peu pas vraiment prétendre calibrer un écran sans avoir régler ce paramètre.  Si tu passe du temps en postprod et que tu paufine tes rendus l'investissement est vraiment nécessaire sinon tu perds ton temps. Tu sera le seul à aprécier pleinement ton trava

David D

travail. Avant d'avoir l'élite je pestais contre l'imprimeur qui me rendaient des tirage trop sombre. J'ajoutais a chaque fois une courbe gamma a mes fichiers. En fait, mes écrans étaient cohérent d'un point de vue couleur mais il été bien trop lumineux. Très au dela des 110 CD/m2 préconisé. J'ai acquis mes deux écrans a 6 mois d'intervalle et du coup le plus vieux n'avait pas exactement la même puissance que le second, d'ou la légère différences entre les deux que je ne parvenais pas a corriger avec ma version pro. Depuis que je suis en élite, plus de prise de tête, les 2 affichages sont identiques et les impressions correspondent. Après tout dépend de ton utilisation mais à partir d'un certain niveau, c'est incontournable.

Bruno_K

Citation de: David D le Avril 16, 2010, 22:38:43
l...  Surtout que la mesure de luminance est essentiel. On ne peu pas vraiment prétendre calibrer un écran sans avoir régler ce paramètre.  ...

+ 1 entièrement d'accord avec ton point de vue !

Je dirais presque : c'est de l'arnaque une sonde qui ne mesure pas la luminance !!

David D

complétement. La colorimétrie est un systéme dont la base est un receuil de mesure ayant permis d'obtenir 3 courbes de fonctions de mélange des couleurs x y z qui permettent de caractériser toute les couleurs du visible à partir de trois logueur d'onde.  La luminance étant une de ses composantes, c'est totalement absurde de l'ignorer et de prétendre régler le rendu des couleurs d'un instrument. Même si la valeur est bien exploité dans les calculs, elle ne l'ai que de manière relative et règle l'écran en fonction de sa propre dynamique. Si cette dynamique n'est pas calibré dans un premier temps pour répondre au norme ... l'utilité d'une sonde devient très très limité. Sans parler de la dénomination "pro" ...  :-\

Didier_Driessens

avec ce petit test...
Didier

Bruno_K

Citation de: Didinou le Avril 17, 2010, 08:20:40
avec ce petit test...
Didier

Très intéressant : Merci beaucoup Didier !!

Je suppose qu'il faut régler la luminosité et le contraste de l'écran de telle sorte que l'on puisse distinguer les chiffres inscrits dans les deux cases... ce en lumière ambiante habituelle.

Dans le cadre de la spyder3express : une fois ce réglage de luminosité liminaire faite, sortir la sonde pour la colorimétrie...  ;)

David D

Mais la version express ne te propose pas des mires pour calibrer ton écran avant la mesure ??? Avec ce genre de guide subjectif, on ne règle qu' une partie du problème. Ca te permet de "déplacer" , "compresser" ou "décompresser" la dynamique de ton écran. Après réglage elle s'inscrit correctement dans celle qui est envoyé par ton unité centrale. C'est basée sur une échelle purement relative. C'est mieux que rien, mais dans l'idéal, il vaut mieut fixer des valeur absolue pour le point noir et le point blanc. Sachant que par principe, le suport finale est censé être le papier => blanc à 110 cd/m2 en moyenne.

Bruno_K

Citation de: David D le Avril 17, 2010, 12:32:07
Mais la version express ne te propose pas des mires pour calibrer ton écran avant la mesure ??? Avec ce genre de guide subjectif, on ne règle qu' une partie du problème. Ca te permet de "déplacer" , "compresser" ou "décompresser" la dynamique de ton écran. Après réglage elle s'inscrit correctement dans celle qui est envoyé par ton unité centrale. C'est basée sur une échelle purement relative. C'est mieux que rien, mais dans l'idéal, il vaut mieut fixer des valeur absolue pour le point noir et le point blanc. Sachant que par principe, le suport finale est censé être le papier => blanc à 110 cd/m2 en moyenne.

Salut David,

Je ne comprends pas très bien... Quand je lance de la sonde express, on me dit :

1) de rétablir l'écran à sa configuration usine
2) de mettre la couleur à 6500k
3) de régler la luminosité à un niveau dit "confortable" (sans autre précisions)

une fois ces trois démarches faites, la calibration se met en route avec les couleurs affichées sur le moniteur en face de la sonde appliquée contre lui.

Je me dis donc qu'il serait peut-être bien de régler la luminosité à l'aide d'une mire comme celle de Didinou avant de lancer la calibration proprement dite.

Ou de régler la luminosité à l'aide d'une mire après la calibration.

Là j'hésite (en me disant qu'il vaut sans doute mieux régler la luminosité avant)  ???

A moins que tu aies une suggestion plus adaptée ?

Didier_Driessens

--> Bruno

je fais ce petit test de la façon suivante... dans la pénombre, écran allumé depuis au-moins 10 à 15 minutes.
J'attends que ma propre vue soit acclimatée à cet environnement sombre et je regarde si je perçois tous les chiffres, surtout dans la case noire.
En ce qui me concerne, je vois difficilement le 1 dans la case noire.Cela signifie que mon écran est un tantinet sombre. Cela s'est confirmé lors d'échange sur internet ou je signalais à l'auteur d'une photo qu'il manquait de détails dans telle ou telle zone et celui-ci me répondait que cela n'était pas le cas chez lui...
Malgré tout, ce qui est fort important, c'est la relation avec une sortie imprimante . Quand la luminosité de mon impression correspond à la luminoté de mon écran, je suis "heureux ! "

Didier

Bruno_K

Citation de: Didinou le Avril 17, 2010, 13:20:41
--> Bruno

je fais ce petit test de la façon suivante... dans la pénombre, écran allumé depuis au-moins 10 à 15 minutes.
J'attends que ma propre vue soit acclimatée à cet environnement sombre et je regarde si je perçois tous les chiffres, surtout dans la case noire.
En ce qui me concerne, je vois difficilement le 1 dans la case noire.Cela signifie que mon écran est un tantinet sombre. Cela s'est confirmé lors d'échange sur internet ou je signalais à l'auteur d'une photo qu'il manquait de détails dans telle ou telle zone et celui-ci me répondait que cela n'était pas le cas chez lui...
Malgré tout, ce qui est fort important, c'est la relation avec une sortie imprimante . Quand la luminosité de mon impression correspond à la luminoté de mon écran, je suis "heureux ! "

Didier

Entendu Didier, je vais faire çà.

David D

Citation de: Bruno_K le Avril 17, 2010, 12:58:21
Salut David,

Je ne comprends pas très bien... Quand je lance de la sonde express, on me dit :

1) de rétablir l'écran à sa configuration usine
2) de mettre la couleur à 6500k
3) de régler la luminosité à un niveau dit "confortable" (sans autre précisions)

une fois ces trois démarches faites, la calibration se met en route avec les couleurs affichées sur le moniteur en face de la sonde appliquée contre lui.

Je me dis donc qu'il serait peut-être bien de régler la luminosité à l'aide d'une mire comme celle de Didinou avant de lancer la calibration proprement dite.

Ou de régler la luminosité à l'aide d'une mire après la calibration.

Là j'hésite (en me disant qu'il vaut sans doute mieux régler la luminosité avant)  ???

A moins que tu aies une suggestion plus adaptée ?

Pour régler un écran il faut dabors le calibrer. C'est à dire "fixer" ses réglages et son environnement.
Dans la version Pro il y a des échelles de gris qui s'apparente à ce qui à été posté plus haut. Cela permet de vérifier que les réglages de l'écran ne réduise pas trop sa dynamique. C'est à faire à défaut de pouvoir la figer à des valeur absolue précise. Dans ces réglage, on trouve le rétro éclairage, le contraste et la TC. Il est conseillé de garder les valeurs d'usine considéré comme optimale. Ca marche, mais dans mon cas par exemple, cela donne de bonne couleur mais une sensation lumineuse bien trop forte (luminance a plus de 200). Une fois ces réglage fait, tu as réalisé ta calibration. Il ne faudra plus y retoucher.

A partir de la , tu peux sortir ta sonde et lancer ta caractérisation qui te doneras un profil exploiter par ta carte graphique.

Dans ton cas, les guides subjectifs sont "utiles". Donc après avoir mis tes réglage d'usines, tu peut éventuellement afficher une de ces "charte" via photoshop et avec un profil colorimétrique intégré. A partir de ca je te conseille de faire varier le réglage de rétro éclairage seulement. Tu vois si tu peux faire mieux que le réglage d'usine, sinon tu le remet à sa valeur initial.  Après ca tu lances ta sonde et tu crées ton profil.

Mais pour régler la luminance (ta question de base), il n'y a pas d'autre moyens que d'investir ...  :-\

David D

En définitive ,

La version ELITE fait son travail.

La version PRO propose une échelle de merde relativement inutile.

La version EXPRESS est à jeter ...

Bruno_K

Citation de: David D le Avril 17, 2010, 14:01:11
En définitive ,

La version ELITE fait son travail.

Je me dis même que le réglage de la luminosité c'est encore plus important que les couleurs. Afficher sur un site des photos trop éclairées ou trop sombres gâche tout, avant même que les couleurs, beaucoup plus subjectives à l'appréciation, ne soient en cause (même si une bonne colorimétrie est agréable). Mais quand c'est trop sombre ou trop lumineux, comment goûter à sa juste valeur une couleur ? C'est pourquoi amha, la luminosité passe avant tout >>>  l'express à 100 euros, c'est une arnaque  :-\

David D

Ben ouai ... en même temps c'est pas pour rien que les colorimètres X rites sont si chère.
Datacolor est un peu le seul à proposer des produits abordable. Le souci c'est qu'en colorimétrie, soit c'est parfais (ou quasiment) soit ca sert à rien. Du coup leur produit d'entrée de gamme sont très très discutable ... 

La version élite fait bien sont boulot par contre. Mais vu le prix c'est un peu normal.

Bruno_K

Citation de: David D le Avril 17, 2010, 14:31:35
...
La version élite fait bien sont boulot par contre. Mais vu le prix c'est un peu normal.

+1

Bruno_K

Citation de: Didinou le Avril 17, 2010, 13:20:41
--> Bruno

Didier

Didier,

Si je ne souhaite que régler la luminosité de mon écran, je ne travaille que sur la case noire (avec les chiffres blancs) n'est-ce pas ?

(la case blanche avec les chiffres noirs, c'est pour le contraste, si je ne m'abuse)

(la case blac

Amaniman

Citation de: David D le Avril 17, 2010, 14:01:11

Et si vous utilisiez la sonde avec DispcalGUI et ArgyllCMS , c' est pas mieux ?

Bruno_K

Citation de: Amaniman le Avril 17, 2010, 15:08:35
Et si vous utilisiez la sonde avec DispcalGUI et ArgyllCMS , c' est pas mieux ?

salut Amaniman,

idéalement oui sans doute.

mais j'ai vu que leur emploi n'est pas évident du tout pour un néophyte comme moi. :-\

Didier_Driessens

--> Bruno

oui, c'est cà .

( Comme je l'ai mentionné, faire cela dans une ambiance sombre. Par exemple au moment ou j'écris, je ne vois pratiquement rien dans les noirs hormis le 7 et le 8)

Didier

Bruno_K

Citation de: Didinou le Avril 17, 2010, 16:01:05
--> Bruno

oui, c'est cà .

( Comme je l'ai mentionné, faire cela dans une ambiance sombre. Par exemple au moment ou j'écris, je ne vois pratiquement rien dans les noirs hormis le 7 et le 8)

Didier

Entendu Didier !

Bon week-end à toi et tous les intervenants du fil  ;)

Didier_Driessens

le 1 doit à peine se voir. On le "devine".

Didier

David D

Interessant le DispcalGUI proposé au dessus ! C'est en anglais mais ca à l'air vraiment complet. Je viens de parcourir le manuel et il offre tout ce qu'il faut. On retrouve les mêmes options que dans Profile Maker sauf qu'on est pas obligé de donner un bras pour se payer les sondes compatible ...  Peut être moins érgonomique mais tu devrais tester.

Bruno_K

Citation de: David D le Avril 17, 2010, 17:02:23
Interessant le DispcalGUI proposé au dessus ! C'est en anglais mais ca à l'air vraiment complet. Je viens de parcourir le manuel et il offre tout ce qu'il faut. On retrouve les mêmes options que dans Profile Maker sauf qu'on est pas obligé de donner un bras pour se payer les sondes compatible ...  Peut être moins érgonomique mais tu devrais tester.

Cela me paraît fichtrement technique ... je vais quand même voir  :)

Nikojorj

Citation de: Bruno_K le Avril 17, 2010, 15:28:15
mais j'ai vu que leur emploi n'est pas évident du tout pour un néophyte comme moi. :-\
C'est pourtant, au final, plus simple que les raccourcis pris par Datacolor qui demandent une certaine expertise pour retomber où on veut. Dans les deux cas il faut comprendre qq notions de base sur une température de couleur et plus généralement ce qu'est un profil couleur.
+1 pour DispCalGUI.

Pat91

Citation de: Didinou le Avril 17, 2010, 16:50:35
le 1 doit à peine se voir. On le "devine".

Oui, je le vois à peine mais il ressemble drôlement à un 2 ce 1. Il faut dire que je viens de changer de lunettes.

Ou bien y aurait-il un 1 entre le 5 et le 7 de la case noire? Auquel cas, je suis un poil trop sombre mais je susi en phase avec mon imprimante, c'est ce qui compte.
Patrick

Didier_Driessens

oui, le 1 se trouve entre le 5 et le 7. Mais en ce qui me concerne, je ne le vois pratiquement pas ! Je démarre avec le 2.

Didier

Bruno_K

Citation de: Nikojorj le Avril 20, 2010, 15:49:17
C'est pourtant, au final, plus simple que les raccourcis pris par Datacolor qui demandent une certaine expertise pour retomber où on veut. Dans les deux cas il faut comprendre qq notions de base sur une température de couleur et plus généralement ce qu'est un profil couleur.
+1 pour DispCalGUI.

Entendu Nikojorj !