Problème mise au point à l'infini 18-200VR

Démarré par Sergueï69, Janvier 19, 2011, 13:24:32

« précédent - suivant »

Sergueï69

Bonjour,

depuis quelque temps mon 18-200vr ne fait plus la map à l'infini, à grande focale sur un sujet lointain (monté sur D90). J'ai constaté à 3 reprises le problème, et dans les conditions suivantes :
- en plein jour, avec du soleil
- mise au point à l'infini
- focale au-delà de 100mm (+ ou -)
- mise au point par exemple sur un bâtiment vu depuis l'autre côté du fleuve
- avec ou sans VR
- objo retiré / remis, boîtier éteint / rallumé...

Par ailleurs :
- j'utilise l'objectif depuis presque 2 ans, je ne pense donc pas que ce soit une erreur de débutant ou erreur de manip
- aucun problème de mise au point dans les conditions suivantes :
     * focale longue mais sujet rapproché, même en faible lumière (exemple gros plan sur un cadre au fond d'une pièce peu éclairée)
     * focale en-dessous de 100mm (environ)

Qu'en pensez-vous ?...

merci d'avance !

JMS

J'en pense "SAV"...usure du système AF ou faux contact...mais ce n'est évidemment pas normal !

Bernard2

il y a aussi un choc dans les possibilités.
Un choc peut passer inaperçu (objectif dans le sac par ex... ou autre)

De toutes manières comme le dit JMS c'est =>SAV

Sergueï69

ok. Un choc ou une usure n'entraineraient-ils pas des problèmes quelle que soit la distance de mise au point ? ???

ailloudrt

jac70

N'as tu pas un petit problème de back-focus qui fait que l'appareil cherche à faire la MAP au dela de l'infini, et qu'il n'y arrive pas en longue focale particulièrement, là ou c'est le plus pointu ?

Ce qui me fait penser à cela, c'est quelque chose que j'ai eu avec mon D300 et cet objectif :
le réglage précis AF (inférieur à -5 ou supérieur à +5) peut entrainer des cas ou la MAP ne se fait pas.

Et d'ailleurs, dans la notice du D300, page 328, il y a une précision étrange :
"Il se peut que l'appareil photo ne puisse pas faire la mise au point à la plage minimale ou à l'infini si le réglage AF est appliqué"

Bien sûr, le D90 ne dispose pas de ce réglage, mais si tu as un back-focus, c'est une piste possible  ??? ???

Jacques

coval95

Citation de: jac70 le Janvier 19, 2011, 16:32:39
...
Biensûr, le D90 ne dispose pas de ce réglage, mais si tu as un back-focus, c'est une piste possible  ??? ???
Pour le savoir, un petit test : essai de MAP à l'infini, en live-view ! Si ça marche, ça validera ton hypothèse.

Orest

Citation de: coval95 le Janvier 19, 2011, 16:39:36
Pour le savoir, un petit test : essai de MAP à l'infini, en live-view ! Si ça marche, ça validera ton hypothèse.

ou en MAP manuel a l'infini.

Cdlt
Patrik

Bernard2

Citation de: Sergueï69 le Janvier 19, 2011, 15:18:46
ok. Un choc ou une usure n'entraineraient-ils pas des problèmes quelle que soit la distance de mise au point ? ???
Non, les groupes optiques mobiles sont, la plupart du temps, montés sur coulisses dont la fixation ou la géométrie a pu être faussée à une extrémité seulement

Sergueï69

merci pour vos réponses. Le back focus je ne sais pas - en tout cas ce problème ne s'est pas manifesté auparavant.

En cherchant de nouveau sur internet je tombe sur un cas similaire, relaté dans un autre forum. Et apparemment le problème a été résolu en revissant la lentille frontale, qui était légèrement dévissée. Je vais déjà essayer de vérifier ce point.
(http://www.parlonsphoto.com/ftopic128183-help-probleme-objectif-nikon-18-200.html)

Sergueï69

Ce post sans le mot de la fin ne sert à rien... peut-être que d'autres auront le même problème.

Donc, ne vous précipitez pas au SAV, mais vérifiez que le bloc avant de l'objectif n'est pas dévissé : pour ça, utilisez les 2 encoches qu'on voit près de la lentille avant (et tournez dans le sens des aiguilles d'une montre, donc).

Dans mon cas, le bloc était dévissé de 3/4 de tour. Une fois revissé, plus de problème de map.
Plus on dévisse, plus la focale à partir de laquelle la map ne se fait pas, à l'infini, est basse.

Par contre je n'explique pas pourquoi cette partie s'est dévissée, et par curiosité, ça m'intéresserait que d'autres possesseurs de 18-200 y jettent un coup d'oeil !

olivierrychner

Vérifié...

Serré à fond sur le mien, qui a pourtant vu du pays!

Merci de l'alerte, cependant!

Bernard2

Citation de: Sergueï69 le Février 05, 2011, 12:20:17
Ce post sans le mot de la fin ne sert à rien... peut-être que d'autres auront le même problème.

Donc, ne vous précipitez pas au SAV, mais vérifiez que le bloc avant de l'objectif n'est pas dévissé : pour ça, utilisez les 2 encoches qu'on voit près de la lentille avant (et tournez dans le sens des aiguilles d'une montre, donc).

Dans mon cas, le bloc était dévissé de 3/4 de tour. Une fois revissé, plus de problème de map.
Plus on dévisse, plus la focale à partir de laquelle la map ne se fait pas, à l'infini, est basse.

Par contre je n'explique pas pourquoi cette partie s'est dévissée, et par curiosité, ça m'intéresserait que d'autres possesseurs de 18-200 y jettent un coup d'oeil !
transport (vibrations) moto, sac posé sur plancher voiture etc...?

coval95

Citation de: Sergueï69 le Février 05, 2011, 12:20:17

Merci pour le partage, Sergueï69, ça peut servir à d'autres un jour.
Le mien n'est pas dévissé et a priori il fonctionne bien.

Gus

Pas de problème sur le mien non plus .
Merci pour ce renseignement, ça peut toujours servir...

Phil@67

Pas de problème non plus avec le mien.

Par contre "ATTENTION" j'arrivais à le desserrer avec les doigts.

alain95

C'était arrivé sur le 18-200 VR d'un ami, il me l'avait amené (sans le bloc optique avant) pour que j'essaye de voir pourquoi il ne marchait plus !

Heureusement, il a retrouvé le bloc optique chez lui et le 18-200 VR a refonctionné juste en revissant.

jac70

Citation de: alain95 le Février 12, 2011, 10:52:40
C'était arrivé sur le 18-200 VR d'un ami, il me l'avait amené (sans le bloc optique avant) pour que j'essaye de voir pourquoi il ne marchait plus !
Heureusement, il a retrouvé le bloc optique chez lui et le 18-200 VR a refonctionné juste en revissant.

A ajouter dans la notice : "avant de sortir faire des photos, vérifiez bien la présence du groupe AV sur votre 18-200 VR"
C'est ce que je fais depuis 3 ans avant chaque photo, et je n'ai jamais eu de problèmes grâce à cette précaution de bon sens  ;D ;D ;D ;D

De la même manière, j'ai mis des gousses d'ail sur toutes les portes de ma maison, et comme cela, je n'ai jamais vu de vampires chez moi !

Jacques

Jc.

Le mien est in dessérable à la main, par contre j'ai un sachet de sel dans la maison ;D

jepsij

Merci pour ces conseils .

Je retiens également les gousses d'ail (au pays on en cultive)  ;)et le sel (nécessaire pour rehausser le goût) !!!!! :P

jbsay

En tout cas merci pour ton post car j'avais le même problème d'af avec mon 18-200 version 1.
Une fois revissé, plus de soucis. Tu m'as sauvé un tour au SAV.
Il peut, peut-être, se dévisser lorsque l'on retire un filtre avant, ce qui a été mon cas. Ou parce que je l'avais manipulé un jour en me demandant pourquoi cette lentille bougeait, pensant un rapport avec les orientations comme sur certains filtres (polarisants). Ou parce qu'il n'était déjà pas assez serré d'origine?

Drums

Alors là merci ! J'ai eu le problème : mon bloc optique était dévissé de presque 2 tours et je ne faisais plus la mise au point à l'infini.

Je me voyais déjà partir en SAV !

luistappa

Comment ça monsieur Nikon économise sur la petite goutte de colle juste avant de monter le groupe avant...
Un dil à mettre dans le sujet sur la qualité Nikon?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II