Quel filtre dégradé pour paysages ensoleillés ??

Démarré par ThReM, Avril 13, 2010, 21:12:44

« précédent - suivant »

ThReM

Bonjour.

Je pas 3 semaines aux Seychelles début mai, et je voudrais acquérir un filtre ND dégradé pour y faire des photos de paysages, forcément très lumineux.

Je voudrais donc vos avis sur le filtre à prendre , (monture 67 mm pour mon 16-85 Nikon), surtout quel degré de filtrage, type de dégradé (net/transitoire).

Si certains ont des expériences là dessus, je suis preneur !!

Merci à vous.

brut de raw

Les filtres dégradé "hard" s'utilise avec un horizon plat sur un objectif sans distorsion .
Les "soft" sont plus universel . Un "reverse" peut être envisager pour les coucher de soleil .

Sur un 16mm , des 85mm (Cokin P) peuvent être utilisé sans qu'il y est vignetage d'où une substantiel économie !

Comme se serra pour une utilisation occasionnel si j'ai bien compris , je te recommande la marque Britannique Formatt/Hitech  qui offre un très bon raport qualité/prix :

http://www.formatt.co.uk/stills-filters/filters/graduated-n-d/stills-filters.aspx

Le Kit "Grad 4" (ND0.3, ND0.6, ND0.9) en soft et 85mm te reviendra a 50€ tout frais compris et te permettra de faire face a toutes les situations... où presque ! Le kit "special ND GRAD" comprend en plus le 1.2 ( soit 4 stop ) pour 5£ de plus .

Impossible d'être explicite sur le degré de filtrage d'où ma recommandation pour un kit .
Emmanuel ,serious IR shooter !

orion93

Bonjour ThReM,les filtres cokin se trouvent facilement en occas pour un prix modique mais il existe aussi des kits comme dis plus haut.
Orion93

ThReM

Merci pour vos réponses.

Utilisation occasionnelle, pas forcément, car résidant en bord de mer en Bretagne, ce sont des filtres qui me serviront plus tard (et qui me servirait aujourd'hui !).

C'est surtout que vu le prix des filtres, j'essayes de trouve LE filtre qui est le plus couramment utilisé, pour prendre ça dans un premier temps, avant d'élargir la gamme.

Les filtres Cokin j'y ai pensé, ce qui m'embête c'est la perte du pare-soleil d'origine avec le kit (et le pare-soleil cubique, bof bof).

Je vais aller voir le lien.

Merci !

ThReM

bon ben vu les prix, je me suis rabattu sur le système Cokin.

J'ai pris : dégradé transition progressive ND2, ND4, ND8, le kit nikon 67mm (porte filtre P + bague 67mm + filtre skylight), un ND8, le pare-soleil, le bouchon, une boîte porte filtre et une bague 77mm.

Avec ça je devrais être paré !

J'ai pas pris de dégradé à transition nette, je trouve ça trop restrictif sur le cadrage non ?

orion93

Bonsoir,la transition sera plus ou moins nette selon que tu ferme ou ouvre le diaph. ;)
Orion93

ThReM

Merci du conseil, j'aurai 2 semaines de tests pour apréhender les bestiolles avant le départ !