résolution pour tirage

Démarré par pat08, Janvier 08, 2012, 19:27:35

« précédent - suivant »

pat08

Bonjour,

ça y est!
Je croyais avoir tout compris sur la résolution et les formats de tirage et me voilà revenu au point de départ...
Je souhaite faire un tirage d'un fichier N et B.
La taille de l'image en cm est de 100cmx59.36cm  et la résolution annoncée est de 118.237ppp....
je ne sais pas d'où sort ce chiffre.
Je souhaite un tirage qui n'excède pas 50cm dans la longueur...
J'ai réenregistré le fichier sous 300ppp, mais les dimensions ne changent pas...alors que je pensais que c'est ce qui allait se passer, puisque j'avais cru comprendre que plus on désirait agrandir plus il fallait diminuer la résolution, et inversement...
(Ce qui m'avait plutôt bien réussi jusque là...)
De plus, j'ai développé un fichier pris le même jour que celui qui m'intéresse aujourd'hui et je viens de vérifier, il est enregistré sous 300ppp avec des dimensions raisonnables...

J'aimerais savoir ce qui m'échappe encore.
Merci.
;)

Verso92

La règle de trois (car il ne s'agit que de cela, n'est-ce pas...), c'est vu au CP, non ?
Citation de: pat08 le Janvier 08, 2012, 19:27:35
La taille de l'image en cm est de 100cmx59.36cm  et la résolution annoncée est de 118.237ppp....
je ne sais pas d'où sort ce chiffre.

Nombre de pixels = taille de l'image x résolution.
(bien sûr, il faut que la taille et la résolution soient exprimées dans la même unité. Pour rappel, 1 pouce = 2,54cm)

Nikojorj

Citation de: pat08 le Janvier 08, 2012, 19:27:35
J'ai réenregistré le fichier sous 300ppp, mais les dimensions ne changent pas...
Dans PS, si l'objet de la manipe est juste de retrouver la taille qu'on veut et pas de créer des pixels, il faut savoir deux choses :
1 faut décocher la case "rééchantillonnage" dans le dialogue Taille de l'Image,
2 ce paramètre en fait on s'en fout et il suffit de spécifer la bonne taille dans la mise en page.

La dilmension d'une image, ce ne sont que des pixels, et c'est à l'impression qu'on s'occupe de cm, pas avant.

pat08

Merci.
J'avais bien, il me semble en tout cas compris tout cela...

Sauf que, ici, mon fichier fait 11835px sur 7024px soit 83 129 040 pixels!

Et si je fais la fameuse règle de 3, pour avoir un tirage de 50cm maxi, il me faut afficher une résolution de 601dpi!

C'est là que ça coince!

Pour info, le même fichier dans sa version couleur fait 4672px sur 3104px soit un peu plus de 14 millions de pixels et donne un tirage de 40cm x26 pour une dpi de 300,
ce qui me paraît plus normal et ne soulèverait pas de question de ma part....

Nikojorj

Citation de: pat08 le Janvier 08, 2012, 21:21:31
Sauf que, ici, mon fichier fait 11835px sur 7024px soit 83 129 040 pixels!
Tu as laissé la case "rééchantillonner" cochée et du coup tu as multiplié les pixels comme le p'tit Jésus les coups à boire à la noce... Quelques coups de ctrlZ devraient venir à bout du miracle importun.

pat08

Merci.
Effectivement la case "rééchantillonner" était bien cochée....
Je l'ai décochée.
Les dimensions sont passées à 50cmx29,67cm...les dimensions du fichiers,elles, ne bougeant pas:   11835x7024!
Et la résolution affichée est bien de 601pixels/pouce, soit 236.7pixels/cm...

Quant au coup du CTRL Z, je ne comprends pas ce que tu veux dire...

;)

pat08

Problème résolu.
J'ai repris le fichier TIFF et l'ai de nouveau enregistré en JPEG en prenant soin de veiller à ce que cette fameuse case 'rééchantillonner" soit décochée...
Les chiffres sont revenus à plus de raison:
dimensions du fichier: 4655x2763 px

tirage 100cmx59.36cm pour une résolution de 118dpi ou 46.5 px/cm
tirage 50x29.68cm pour une résolution de 236dpi ou 93.1px/cm...
Ouf!

Reste que je ne sais pas comment corriger l'erreur sur le fichier JPEG initial.
???

;)

xav

Citation de: pat08 le Janvier 09, 2012, 20:55:22

Reste que je ne sais pas comment corriger l'erreur sur le fichier JPEG initial.
???

tu peux pas

pat08

Sauvé par le fichier TIFF, alors!
Heureusement que je l'avais conservé!
:D

pat08

Verso92

Citation de: pat08 le Janvier 11, 2012, 10:00:32
Ben, comment, alors?

A ton avis ?
(mais ça ne sera pas sans conséquences sur la qualité du fichier...)

xav

donc tu penses que si je prends un jpeg, je lui ajoute des pixels, puis que je lui en enlève autant, je reviendrais au jpeg original ?...

pat08

Je  suis désolé, je viens de faire la même manip que pour le tiff.(fichier jpeg enregistré sous un autre nom, tout comme fichier tiff réenregistré en jpeg sous un autre nom)
Les propriétés du fichier n'ont pas bougé d'un poil....

Ce que je voudrais que l'on m'explique aussi  c'est pourquoi je me suis retrouvé avec un fichier de 11000x7500px soit 83 millions...

Uniquement ce "rééchantillonnage"? que je ne me souviens d'ailleurs pas avoir coché... je ne l'ai jamais fait...

???
;)

Verso92

Citation de: pat08 le Janvier 11, 2012, 20:29:30
Ce que je voudrais que l'on m'explique aussi  c'est pourquoi je me suis retrouvé avec un fichier de 11000x7500px soit 83 millions...

Uniquement ce "rééchantillonnage"? que je ne me souviens d'ailleurs pas avoir coché... je ne l'ai jamais fait...

C'est très simple, en fait. La seule propriété intrinsèque d'un fichier (en définition), c'est son nombre de pixels. Le reste n'est que mise à échelle en fonction du tirage.
Soit un fichier 3000 x 2000 pixels (6 MPixels).

Si on veut faire un tirage 20x30cm, cela voudra simplement dire que la résolution du tirage sera de 100 pixels/cm (soit 254 dpi, puisque 1" = 2,54cm). Il ne s'agit que d'une simple règle de trois, n'est-ce pas...
Maintenant, deux cas peuvent se présenter :

1 - case "ré-échantillonnage" décochée, si tu veux un tirage de 40x60cm au lieu de 20x30, la résolution de l'image va passer à 100/2 = 50 pixels/cm (soit 254/2 = 127 dpi). L'image fait toujours 3000 x 2000 pixels, mais la résolution va être naturellement divisée par deux si tu veux un tirage deux fois plus grand (logique !).

2 - la seconde solution, c'est de cocher la case "ré-échantillonnage" : à ce moment là, la résolution restera à 254 dpi, mais pour obtenir un tirage de 40x60cm, il faudra doubler le nombre de pixels dans les deux dimensions, soit 6000 x 4000 pixels : la taille du fichier est donc multipliée par quatre...
En règle générale, on choisit le cas N°1. Mais si, pour une raison ou pour une autre, on veut atteindre une résolution particulière ET une taille de tirage définie, il faudra bien changer le nombre de pixels de l'image... la règle de trois, toujours !
Remarque : si la taille (en nombre de pixels) a changé, c'est forcément que tu as oublié de décocher la case "ré-échantillonnage" !

scalpascalpa

Tout est à peu près dit, sauf un détail:
Si tu ne fais pas le ré échantillonnage toi même, en fait c'est l'imprimante qui le fera au moment de l'impression (sans que tu le saches).
Le truc, c'est que le ré-échantillonnage proposé par Photoshop est meilleur (tu as d'ailleurs plusieurs option là où l'imprimante ne te laisse pas le choix, et ne t'en parle même pas). Les algos de traitement d'image sont aussi mieux branlés chez Adobe.
Par contre, le fichier grossit en taille, mais bon, on s'en fout car c'est juste un fichier temporaire, le temps de l'impression.

scalpascalpa

Citation de: scalpascalpa le Janvier 12, 2012, 10:06:12
Tout est à peu près dit, sauf un détail:
Si tu ne fais pas le ré échantillonnage toi même, en fait c'est l'imprimante qui le fera au moment de l'impression (sans que tu le saches).
Le truc, c'est que le ré-échantillonnage proposé par Photoshop est meilleur (tu as d'ailleurs plusieurs option là où l'imprimante ne te laisse pas le choix, et ne t'en parle même pas). Les algos de traitement d'image sont aussi (et surtout) mieux branlés chez Adobe.
Par contre, le fichier grossit en taille, mais bon, on s'en fout car c'est juste un fichier temporaire, le temps de l'impression.