Avis sur le 50 mm 1,8 ????

Démarré par xavier50380, Avril 16, 2010, 00:38:17

« précédent - suivant »

xavier50380

bonjour,

Je compte acheter un 50 mm 1,8 de chez canon bien sur. Que pensez vous du cailloux ?

Merci d'avance.

ps : sachant que il sera monté sur un 5 d Mark 2
une image unique !!

mgr

Ben.... comment dire...! il est tout simplement excellent, et représente le meilleur rapport qualité/prix que tu puisses trouver sur le marché, toutes marques confondues. Si tu n'as pas les tunes pour une série "L", fonce, tu ne perdras pas au change... au pire, tu pourras le revendre avec très très peu de perte.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

xavier50380

Ok merci, mais en utilisation 1,8 pour du portrait sa me laisse peu de marge en netteté a la limite juste les yeux ?
une image unique !!

mgr

il y a de la marge... 1,8 ou 2 est très bien pour du portrait.... de plus en portrait, il n'est pas nécessaire d'avoir une optique "rasoir" à pleine ouverture... sinon tu risques des problèmes avec tes modèles !!!! (l'on y verrait le moindre défaut sur la peau !)

mat1

+1 regarde dans le forum optique le fil 50 1.8.....
450D 10-22 17-40 70-200 550EX

Fab35

Attention cependant, en 24x36 avec un 50mm pour du portrait, on a tendence à trop s'approcher du modèle pour cadrer parfois plus serré : résultat pas très flatteur car ça déforme le visage : il faut en général s'éloigner et prendre un petit téléobj. (85mm à 135mm) pour cadrer serré un visage.

Sinon, oui, le 50f/1.8 est un petit caillou certes tout plastique et fragile, mais très piqué dès qu'on visse un peu. Imbattable en rapport qualité d'image/prix.

A f/1.8 la pdc est courte :
à 50cm du sujet, f/1.8, on a en théorie une pdc de 1cm
à 1m du sujet, f/1.8, on a en théorie une pdc de 4cm
à 2m du sujet, f/1.8, on a en théorie une pdc de 16cm

Au tarif où il est, c'est de toute façon un "must-have" dans le sac photo !

F

Glopie

Citation de: Fab35 le Avril 16, 2010, 09:50:37
A f/1.8 la pdc est courte :
Où pourrais-je trouver des renseignements pour mieux comprendre la notion de PDC, stp ?

Citation de: Fab35 le Avril 16, 2010, 09:50:37
Au tarif où il est, c'est de toute façon un "must-have" dans le sac photo !
Si, sans être fortuné, on dispose toutefois de quelques euros de plus, vaut-il mieux investir
directement dans le 50mm f1,4 ?
Tant de photographes. Et moi.

mgr

Citation de: Glopie le Avril 16, 2010, 10:15:30
Où pourrais-je trouver des renseignements pour mieux comprendre la notion de PDC, stp ?
Si, sans être fortuné, on dispose toutefois de quelques euros de plus, vaut-il mieux investir
directement dans le 50mm f1,4 ?

1) là par exemple:
http://www.arnaudfrichphoto.com/technique-photo/profondeur-champ-hyperfocale.htm
ou là:
http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/la-profondeur-de-champ-fk-.html
ou encore là !
http://www.photo-facile.images-en-france.fr/cours-profondeur-de-champ.html
va faire un tour sur Google et tape : profondeur de champ !!!! si ces résultats ne suffisent pas...

2) Non, en l'état actuel des choses, il me semble que l'investissement du f1,8 est beaucoup plus sage que pour le f1,4 ! Mais, ce n'est que mon point de vue, hein !
Pourquoi ? Parce que le f1,4 n'est pas tant meilleur que ça vs le f1,8... il faut vraiment couper les cheveux en quatre pour y voir une différence dans la vraie vie. Dès que tu visses à f2, le petit est déjà super bon, et même utilisable à PO (f1,8) pour du portrait "doux". Maintenant, si tu cherches vraiment une très grande ouverture, il y a l'excellent Sigma 50mm f1,4, à condition de tomber sur un bon numéro qui n'a pas trop de FF ou BF (Front ou Back Focus). À toi de voir, donc.... en tous les cas, pour le prix du 50 f1,8 tu ne prendras pas le moindre risque, et de plus, avec la différence de prix par rapport au f1,4, tu risques de trouver un 85mm d'occase, ou quasi un 35mm f2 (excellent d'ailleurs) neuf... ou occase récente...
Bon choix,
Cordialement,
mgr

VOLAPUK

qualité de construction qui parait fragile mais le plastoc à l'air de tenir dans le temps  :D

sinon, le rendu est vraiment sympa dès que l'on diaphragme un peu (le rendu à 1,8 est mou mais dès 2,8 ça va nettement mieux je trouve)

super rapport qualité prix comme déjà dit

Et surtout léger. L'air de rien, le couple 5d2 + 50/1,8 forme peut être l'ensemble 24x36 à tout faire le pllus léger du marché

mat1

plussolide que le 1.4 qui a des pb de fiabilite dans le temps de l'af
450D 10-22 17-40 70-200 550EX

Glopie

Citation de: mgr le Avril 16, 2010, 10:27:18
1) là par exemple:
Héhé, quelle rapidité ! Merci pour les liens   ;D
Citation de: mgr le Avril 16, 2010, 10:27:18
2) tu risques de trouver un 85mm d'occase, ou quasi un 35mm f2 (excellent d'ailleurs) neuf... ou occase récente...
Bon choix,
Tu lis en moi à livre ouvert !  ;) En fait, je possède déjà le 50 f1,8 et j'hésitais entre le remplacer par le 50 f1,4
ou le compléter par le 35 f2 voire un 85. Tes remarques sont donc le bienvenu...

olivier_aubel

Citation de: Glopie le Avril 16, 2010, 10:41:58
En fait, je possède déjà le 50 f1,8 et j'hésitais entre le remplacer par le 50 f1,4
ou le compléter par le 35 f2 voire un 85. Tes remarques sont donc le bienvenu...

Si c'est pour du portrait et à prix raisonnable, le 85 1,8 c'est LE bon choix sur APS.

mgr

Citation de: Glopie le Avril 16, 2010, 10:41:58
Héhé, quelle rapidité ! Merci pour les liens   ;D

Tu lis en moi à livre ouvert !  ;) En fait, je possède déjà le 50 f1,8 et j'hésitais entre le remplacer par le 50 f1,4

si tu cherches un 35 f2 NEUF, je vends le mien ! qui doit avoir 1 mois maintenant... Il a une dizaine de photos à son compteur.... car je l'ai remplacé par un 35 f1,4 L que je viens de trouver d'occase. Il fait donc double emploi pour moi. Es-tu sur Paris ? (j'y suis actuellement). Si cela t'intéresse, envoie-moi un mail privé...

mgr

Citation de: olivier_aubel le Avril 16, 2010, 10:51:35
Si c'est pour du portrait et à prix raisonnable, le 85 1,8 c'est LE bon choix sur APS.

Très juste.... ou le 135 f2 L qui est une tuerie sur du FF

Fab35

Citation de: Glopie le Avril 16, 2010, 10:15:30
En plus des liens de MGR, j'ajouterais cet incontournable :

http://www.dofmaster.com/dofjs.html

qui permet de calculer la pdc selon le capteur (format), la focale, l'ouverture et la distance du sujet, ça peut être très utile pour se créer des tables de pdc pour ses propres objos.

F

odeinat

Citation de: mgr le Avril 16, 2010, 10:59:37
si tu cherches un 35 f2 NEUF, je vends le mien ! qui doit avoir 1 mois maintenant... Il a une dizaine de photos à son compteur.... car je l'ai remplacé par un 35 f1,4 L que je viens de trouver d'occase. Il fait donc double emploi pour moi. Es-tu sur Paris ? (j'y suis actuellement). Si cela t'intéresse, envoie-moi un mail privé...

Je vous ai envoyé un mail sur votre boite g12guyane car je suis intéressé.

kikoo

Je possède également le 50 mm f1,8 sur mon 5d mark2. J'en suis très content.
J'ai préféré acheter cet objectif afin de pouvoir consacrer un budget à d'autres optiques (85 mm f1,8, 135 mm f2,...)
En fait, j'utilise bcp la focale 50 mm mais ayant lu beaucoup de critiques sur le 50 mm f1,4, je préfère attendre son éventuel remplacement ou un jour me faire plaisir avec le 50 mm f1,2...  ;)

Fab35

Finalement, le plus gros point faible du 50f/1.8 je trouve est son AF d'un autre temps ! Bruyant et imprécis, mais bon, on fait avec...
En AF liveview par exemple, c'est une catastrophe de le voir (et l'entendre!) s'animer dans un bruit de Lego technik !!  ;D
Il n'est pas prévu pour, c'est clair !

J'ai eu aussi pas mal de soucis de calage du focus sur le 7D, les résultats sont parfois très bons, parfois erratiques, sans avoir retouché aux µ-réglages entre 2 sessions photo pourtant.
F

VOLAPUK

Citation de: mgr le Avril 16, 2010, 11:01:47
Très juste.... ou le 135 f2 L qui est une tuerie sur du FF
ou encore le dernier 100 macro génial ;)

mgr

Citation de: VOLAPUK le Avril 16, 2010, 11:50:13
ou encore le dernier 100 macro génial ;)

Nous sommes heureux chez Canon ! nous n'avons que l'embarras du choix !

xavier50380

merci à tous pour toutes ses réponses, je pense faire pas mal de test avant de lancé dans des projets de shoot sérieux pour pas me planter et bien le connaitre, car j'ai beaucoup plus l'habitude de travailler au télé et aux zoom que avec des focale fixes.

Merci en tout cas. Pour la mise au point lente, j'ai connu pire à une certaine époque faut pas se plaindre, toujours mieux que en manuel avec des bon vieux FM2  ;D ;D

une image unique !!

cassenoisettes

Bah je crois que tout est dit.
Moi j'ai largué le miens 40€ car je ne m'en servais pas. Si tu veux te faire plaisir avec un bel objet , passes ta route et vas vers le 1.4 ou 1.2 si tes finances te suivent.
Si c'est juste un outil a photo, il est juste parfait

a+

mgr

Citation de: cassenoisettes le Avril 16, 2010, 18:26:23
Bah je crois que tout est dit.
Moi j'ai largué le miens 40€ car je ne m'en servais pas. Si tu veux te faire plaisir avec un bel objet , passes ta route et vas vers le 1.4 ou 1.2 si tes finances te suivent.
Si c'est juste un outil a photo, il est juste parfait

a+

!!!! Tu es quelque peu radical là !!! je ne voudrais pas du f1,4 pas tant meilleur que cela à f2, et ensuite c'est du pareil au même... de plus, il est fragile au niveau de l'af (usm simplifié). Si tu veux un bel objet, oui, le f1,2 est sympa ou peut-être meilleur qualitativement parlant, mais sans AF, il faudrait aller voir du côté des Zeiss.... Néanmoins, le f1,8 ne démérite pas, et fera son boulot sans broncher ! De plus dans la vraie vie, il sera très certainement très très très difficile de départager le f1,4 du f1,8 (pas sur une mire, hein !). Voilà ce que je pense...

orion93

Citation de: mgr le Avril 16, 2010, 19:41:33
!!!! Tu es quelque peu radical là !!! je ne voudrais pas du f1,4 pas tant meilleur que cela à f2, et ensuite c'est du pareil au même... de plus, il est fragile au niveau de l'af (usm simplifié). Si tu veux un bel objet, oui, le f1,2 est sympa ou peut-être meilleur qualitativement parlant, mais sans AF, il faudrait aller voir du côté des Zeiss.... Néanmoins, le f1,8 ne démérite pas, et fera son boulot sans broncher ! De plus dans la vraie vie, il sera très certainement très très très difficile de départager le f1,4 du f1,8 (pas sur une mire, hein !). Voilà ce que je pense...
+1Le 1.8 est discret,léger et très bon pour un prix modique!
orion93

orion93

Citation de: orion93 le Avril 16, 2010, 19:45:56
+1Le 1.8 est discret,léger et très bon pour un prix modique!
orion93
J'ai oublié de dire que j'ai la version 1 mais côté optique idem. ;)

mgr

Citation de: odeinat le Avril 16, 2010, 11:24:05
Je vous ai envoyé un mail sur votre boite g12guyane car je suis intéressé.

odeinat, merci pour cette transaction... Mon 35mm f2 est vendu !

Glopie

Citation de: Fab35 le Avril 16, 2010, 11:14:13
En plus des liens de MGR, j'ajouterais cet incontournable :

http://www.dofmaster.com/dofjs.html

qui permet de calculer la pdc selon le capteur (format), la focale, l'ouverture et la distance du sujet, ça peut être très utile pour se créer des tables de pdc pour ses propres objos.

Effectivement, les tables fournis par ce site me seront très utiles.

Merci !

Glopie

Citation de: olivier_aubel le Avril 16, 2010, 10:51:35

Bonsoir Olivier,

Tu as raison : pour un amateur de portraits (comme moi  :D), le 85 f1,8 semble davantage indiqué que le 35 f2, non ?

Surtout en complément de mon 40d, déjà (bien) accompagné d'un 17-55 f2,8, d'un 50 f1,8 , de l'excellent 100  f2,8 macro
(...que tu m'avais conseillé  ;)) et d'un 70-300.

mgr

Citation de: Glopie le Avril 16, 2010, 22:05:46
Bonsoir Olivier,

Tu as raison : pour un amateur de portraits (comme moi  :D), le 85 f1,8 semble davantage indiqué que le 35 f2, non ?

Surtout en complément de mon 40d, déjà (bien) accompagné d'un 17-55 f2,8, d'un 50 f1,8 , de l'excellent 100  f2,8 macro
(...que tu m'avais conseillé  ;)) et d'un 70-300.

Oui, pour du portrait, le 85 sur aps-c est idéal... Le 35 est destiné à une autre utilisation... plus proche du 50mm finalement... de toute façon, sur capteurs aps-c, il devient un standard, et sur FF, un standard un "chouia" plus large...

cassenoisettes

Je me suis peut etre mal expliqué.
Qd je parlais de bel objet, je ne parlais pas du tout de qualité photo ou comme je l'ai dit le 1.8 est juste parfait .
Je parlais juste de "mécanique" ou ne serait ce que le 1.4 n'a pas grand chose a voir (je parle vraiment au touché pas en terme photo)

voila, en esperant etre plus clair.

a+

mgr

Citation de: cassenoisettes le Avril 17, 2010, 10:42:34
Je me suis peut etre mal expliqué.
Qd je parlais de bel objet, je ne parlais pas du tout de qualité photo ou comme je l'ai dit le 1.8 est juste parfait .
Je parlais juste de "mécanique" ou ne serait ce que le 1.4 n'a pas grand chose a voir (je parle vraiment au touché pas en terme photo)

voila, en esperant etre plus clair.

a+

OK, merci pour ton éclaircissement.... N'empêche que dans ce cas, le fait qu'il s'agit d'un tas de plastique devient un avantage pour qui veut un ensemble boitier/objectif le plus léger possible tout en étant pleinement qualitatif... Dans certaines circonstances, je m'imagine le 5D2 + ces quelques grammes seulement de plastique...!!! avec des résultats exceptionnels. Un objet à avoir dans tout fourre-tout sans l'alourdir.

cassenoisettes

J'adore etre une mule mais je comprend tres bien que lorsque l'on doit crapahuter, la legereté est un avantage de poid  :D

VOLAPUK

Citation de: mgr le Avril 17, 2010, 11:21:31
OK, merci pour ton éclaircissement.... N'empêche que dans ce cas, le fait qu'il s'agit d'un tas de plastique devient un avantage pour qui veut un ensemble boitier/objectif le plus léger possible tout en étant pleinement qualitatif... Dans certaines circonstances, je m'imagine le 5D2 + ces quelques grammes seulement de plastique...!!! avec des résultats exceptionnels. Un objet à avoir dans tout fourre-tout sans l'alourdir.
tout à fait : c'est un avantage qui est parfois oublié. Dans certaines circonstances c'est un atout maitre, notamment en FF où les boitiers sont assez ou très lourds. Et comme ce n'est pas vraiment le cas du 5d2... avec en plus ce caillou...

michmich

bonjour

desireux de changer de boitier pour un 5D2 , je vois que cette optique s'accommode avec ce super boitier . Me voila rassurer
Citation de: kikoo le Avril 16, 2010, 11:39:58
Je possède également le 50 mm f1,8 sur mon 5d mark2. J'en suis très content.
J'ai préféré acheter cet objectif afin de pouvoir consacrer un budget à d'autres optiques (85 mm f1,8, 135 mm f2,...)
En fait, j'utilise bcp la focale 50 mm mais ayant lu beaucoup de critiques sur le 50 mm f1,4, je préfère attendre son éventuel remplacement ou un jour me faire plaisir avec le 50 mm f1,2...  ;)