retoucher les jpg sous LR quand import raw+jpeg..

Démarré par Erlin, Avril 18, 2010, 15:12:13

« précédent - suivant »

Erlin

Bonjour,
j'ai activé l'option importation "raw + jpg comme une seule photo" ( ce qui évite les doublons dans la bibliothèque), par contre, en mode développement, je n'ai pas accès au Jpg...
En soi, se n'est pas ennuyeux...sauf si vous activez nativement l'option NB sur votre apn : impossible de retoucher la proposition de l'apn, le raw étant lui toujours en couleurs...

y'a-t'il un raccourci clavier pour accéder au Jpg ?
Si quelqu'un sait, merci !  :)

Erlin

THG

Retoucher le N&B de l'APN ne présente pas beaucoup d'intérêt. Un JPEG est un fichier, par définition, terminé et ne nécessitant pas de reprise.
Alors autant ne pas se compliquer la vie en shootant en Raw et en faisant la conversion N&B dans Lr.

Erlin

C'est gentil de répondre, mais je n'ai pas ma réponse. :)

Qu'un fichier jpeg soit "terminé", c'est ta vision des choses, ne généralise pas : pour des petites retouches (luminosité /contraste), la différences jpg/ raw est parfois faible.
mais surtout : je ne peux même pas exporter le jpg, je n'y ai pas accès ! ;)

...et aussi que certains rendu jpg natif d'apn ( Un noir et blanc dynamique comme ça :

ne sont pas facile à refaire à partir du raw...

THG

Citation de: Erlin le Avril 19, 2010, 11:52:29

...et aussi que certains rendu jpg natif d'apn ( Un noir et blanc dynamique comme ça

ne sont pas facile à refaire à partir du raw...

ça c'est ta vision des choses, ne généralise pas ;-)

obtenir ce type de résultat dans Lr à partir d'une image couleur me demande 2 mn montre en main

et il n'y a pas de raccourci clavier pour accéder aux JPEG, mais on peut les filtrer avec une collection dynamique ou en créant un filtre de recherche.

bien entendu, si l'option adéquate n'a pas été activée dans les préférences, les JPEG ne seront pas importés, donc inutile de les chercher.

Erlin

Citation de: THG le Avril 19, 2010, 13:42:20
ça c'est ta vision des choses, ne généralise pas ;-)

obtenir ce type de résultat dans Lr à partir d'une image couleur me demande 2 mn montre en main

et il n'y a pas de raccourci clavier pour accéder aux JPEG, mais on peut les filtrer avec une collection dynamique ou en créant un filtre de recherche.

bien entendu, si l'option adéquate n'a pas été activée dans les préférences, les JPEG ne seront pas importés, donc inutile de les chercher.

Merci. :)

le problème n'est pas le temps( d'ailleurs celle-ci a été faite sous LR, le vilain vignetage de la v2.6 en est la preuve...).... ( même si deux minutes, je te trouve un peu lent...mais l'habitude viendra, arf! ;) )  - quoique que la répétition d'une action soit ennuyeuse...- c'est la possibilité de récupérer le jpg, de l'exporter, de l'imprimer... : LR choisi toujours le raw associé...

C'est logique, satisfaisant à 99 % ( pour moi, je ne généralise pas  ! ;) ), mais le 1 % me chagrine...

j'essaierai avec un filtre, on sait jamais , merci !