problème bague allonge

Démarré par nikkonman, Avril 17, 2010, 16:19:05

« précédent - suivant »

nikkonman

bonjour
j'ai commandé un jeu de bague allonge qui ne dispose pas de connexion pour l'automatisme
j'ai voulu les utiliser et je me rends compte que je n'ai pas beaucoup de lumière, mes photos sont pratiquement toujours noir
avez-vous la solution?
faut-il que je fasse le réglage avant de mettre les bagues?
merci par avance de vos réponses
amateur je suis et le resterai

Verso92

Il faudrait plus de détails... boitier ? objectif ?

(si tu utilises, par exemple, des bagues allonges sans contact avec un Nikkor "G" (sans bague d'ouverture), il est évident que ça ne peut pas fonctionner...)

nikkonman

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2010, 16:27:04
Il faudrait plus de détails... boitier ? objectif ?

(si tu utilises, par exemple, des bagues allonges sans contact avec un Nikkor "G" (sans bague d'ouverture), il est évident que ça ne peut pas fonctionner...)
ah oui j'ai oublié
j'ai un nikon D60, et mes objectifs sont un nikon 18-55mm, un tamron 70-300mm et un tamron 90mm
amateur je suis et le resterai

Verso92

Citation de: nikkonman le Avril 17, 2010, 16:32:49
ah oui j'ai oublié
j'ai un nikon D60, et mes objectifs sont un nikon 18-55mm, un tamron 70-300mm et un tamron 90mm

En ce qui concerne le 18-55, c'est tout à fait normal : cet objectif est dépourvu de bague d'ouverture (celle-ci est pilotée par le boitier). Donc, si tu intercales des bagues allonges sans transmission des contacts électriques, l'ouverture reste toujours fermée au max, d'où les photos noires...

Sinon, pour les objectifs possédant une bague de diaph, il faut essayer le mode manuel en choisissant l'ouverture sur l'objectif (sans garantie, toutefois...).

nikkonman

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2010, 17:19:18
En ce qui concerne le 18-55, c'est tout à fait normal : cet objectif est dépourvu de bague d'ouverture (celle-ci est pilotée par le boitier). Donc, si tu intercales des bagues allonges sans transmission des contacts électriques, l'ouverture reste toujours fermée au max, d'où les photos noires...

Sinon, pour les objectifs possédant une bague de diaph, il faut essayer le mode manuel en choisissant l'ouverture sur l'objectif (sans garantie, toutefois...).

merci je vais essayer
amateur je suis et le resterai

Lyr

Pour les objectifs "G", sans bague de réglage de diaphragme, si tu trouves le levier qui commande l'ouverture du diaph (à l'arrière, un ergot), tu peux intercaler deux bouts de cure-dents pour le maintenir en position ouverte.
Et voilà.
Par contre, pas moyen de régler en cours de route, sauf à démonter et changer la taille de la cale improvisée.

nikkonman

Citation de: Lyr le Avril 17, 2010, 21:07:06
Pour les objectifs "G", sans bague de réglage de diaphragme, si tu trouves le levier qui commande l'ouverture du diaph (à l'arrière, un ergot), tu peux intercaler deux bouts de cure-dents pour le maintenir en position ouverte.
Et voilà.
Par contre, pas moyen de régler en cours de route, sauf à démonter et changer la taille de la cale improvisée.

merci je vais regarder
amateur je suis et le resterai

poc128

Et puis avec des BA, tenir compte du coefficient de tirage! ;) ;) ;)
Take a walk on the wild side..

nikkonman

Citation de: poc128 le Avril 18, 2010, 13:10:23
Et puis avec des BA, tenir compte du coefficient de tirage! ;) ;) ;)

c'est à dire, c'est quoi car je n'y connais rien :-\
amateur je suis et le resterai

tkosak

Il y a tout un dossier là dessus dans le dernier CI (sur la macro en général, mais aussi les bagues et les questions de tirage)! Pas encore lu, mais y'a de la matière!...
[mode pub OFF]

nikkonman

Citation de: Lyr le Avril 17, 2010, 21:07:06
Pour les objectifs "G", sans bague de réglage de diaphragme, si tu trouves le levier qui commande l'ouverture du diaph (à l'arrière, un ergot), tu peux intercaler deux bouts de cure-dents pour le maintenir en position ouverte.
Et voilà.
Par contre, pas moyen de régler en cours de route, sauf à démonter et changer la taille de la cale improvisée.

j'ai regardé et en fait mon boitier me dit qu'il n'y a pas d'objectif donc  :-\
amateur je suis et le resterai

Lyr

Citation de: nikkonman le Avril 19, 2010, 16:32:59
j'ai regardé et en fait mon boitier me dit qu'il n'y a pas d'objectif donc  :-\

Pas grave, tu shootes en manuel, mais sans commande du diaph, vu que celle-ci est fournie avec les morceaux de cure-dents (enfin, chez moi).

Après, tu fais des essais successifs, changeant la vitesse jusqu'à obtenir la luminosité voulue via l'histogramme.
En tout cas, sur mon humble D40, vieux successeur de ton D60, ça fonctionne ;)

photodrone33.com

Quelle idée d'avoir pris des bagues sans les contacts ?

Lyr

Citation de: Gipé le Avril 20, 2010, 13:31:00
Quelle idée d'avoir pris des bagues sans les contacts ?

Parce que 5 Euros, pas plus?
Et les objos qu'il m'intéresse de monter dessus sont bagués, donc aucun soucis.

Le truc des cure-dents m'est venu quand j'ai reçu le vieux téléconvertisseur x2 sans contacts, de l'ère "tout mécanique" sur lequel j'ai voulu tester le 70-300mm AF-G (donc ni AF, ni diaph).
Autant l'AF, bah, ça se fait à la main, autant, tout le temps bosser au plus petit diaph, ça fait mal.
Donc après quelques réflexions, j'ai trouvé ce truc des cure-dents qui peut ensuite servir à d'autres personnes pour leurs bagues allonge, comme je le constate ;)

Et vu la différence de prix, pour un utilisateur très occasionnel de ces bagues, l'investissement dans le système Kenko ne se justifie pas autant.

nikkonman

Citation de: Gipé le Avril 20, 2010, 13:31:00
Quelle idée d'avoir pris des bagues sans les contacts ?

vu la différence des prix, je n'ai pas pensé au contact et j'ai acheté :-\ :-\
dommage je crois que je vais acheté des bonnettes :D
amateur je suis et le resterai

nikkonman

Citation de: Lyr le Avril 20, 2010, 12:06:47
Pas grave, tu shootes en manuel, mais sans commande du diaph, vu que celle-ci est fournie avec les morceaux de cure-dents (enfin, chez moi).

Après, tu fais des essais successifs, changeant la vitesse jusqu'à obtenir la luminosité voulue via l'histogramme.
En tout cas, sur mon humble D40, vieux successeur de ton D60, ça fonctionne ;)

bon me revoilà. j'ai fait comme tu as dit et ça marche
je joins un essai avec la bague de 6mm sur mon tamron 90
amateur je suis et le resterai

Flash71

Salut a tous,

J'utilise un D300 avec un vieux 300mm 4.5 modifié AI et des bagues Kenko DG.

Je travaille en mode priorité Ouverture et je règle le diap sur l'optique.

Voici ce que ca donne avec les deux plus grande bagues.