EXIF ? ? ?

Démarré par GE-EJM-CH, Avril 17, 2010, 20:15:07

« précédent - suivant »

GE-EJM-CH

Bonjour à toutes et tous,
Voilà, lorsque j'avais soumis des images de mon séjour aux Emirats Arabes Unis, un membre m'avais fait la critique que les EXIF manquaient.
Bon, je ne sais pas comment les mettre voire les obtenir et je vous demande conseil.
Bon, j'ai bien un ordinateur depuis quelque temps, je suis habitué à l'internet, à modifier-recadrer etc. les images mais comment obtenir ou créer ces EXIF.
Aujourd'hui, j'ai été le caméraman pour un baptême et accessoirement j'ai aussi pris un certain nombre de photos.
Mais alors, je ne trouve ces EXIF ni dans les images transférées de l'appareil à l'ordinateur ni dans l'appareil de photo (je vous rappelle que j'ai un NIKON D200).
Alors  . . . .   comment faire.  Je trouve la date et l'heure, le numéro de dossier, le numéro de l'image et c'est tout.
Merci d'avance de vos cpnseil pour l'avenir.

tkosak

Facile, les exif sont dans le fichier image, qu'il soit raw ou jpeg. C'est l'appareil photo qui les remplit, et quand tu visualises l'image avec n'importe quel programme, celui-ci n'affiche pas ces données techniques mais seulement l'image. Il faut alors demander expressément leur affichage, mais tous les programmes ne le permettent pas...

Autre chose : quand tu fais des retouches à ta photo, le logiciel employé est parfois capable de faire disparaitre les exif.... Même Photoshop le fait dans certains cas... (enregistrer pour le web). Sans doute le logiciel avec lequel tu as recadré est-il exifophage?

Verso92

Citation de: GE-EJM-CH le Avril 17, 2010, 20:15:07
Mais alors, je ne trouve ces EXIF ni dans les images transférées de l'appareil à l'ordinateur ni dans l'appareil de photo (je vous rappelle que j'ai un NIKON D200).

Visualise tes images (par exemple) avec Nikon View Nx (livré avec ton D200 ou téléchargeable gratuitement sur le site Nikon)...

Alexandre Baron


GE-EJM-CH

Bonsoir,
Bien merci pour vos conseils.
Entretemps, j'ai consulté le mode d'emploi de mon D200, regarder si je peux trouver un éventuel CD reçu lors de l'achat du D200.
Résultat:
1) j'ai demandé le D200 qu'il me les affiche sir demande. ok, cela fonctionne et je peux les lire.
2) comme je n'ai pas trouvé de CD-ROM à ce sujet, j'ai demandé mon magasin attitré et la réponse était que seul les (env. 500) premier l'avais reçu avec le boitier et que par la suite il fallait l'acheter à part; ce que je n'avais pas encore fait. Le coùt:  CHFR. 288.--.
3) on peut le télécharger chez NIKON mais seulement en version d'essai pour une durée limitée.
Voilà, eh bien en attendant que je trouve le temps de descendre en ville (j'habite à la campagne) et . . . . . argent, je dois me patienter.
Alors encore merci et à bientôt.

GE-EJM-CH

Rebonsoir,
j'ai oublié de mentionner que depuis il y a environ 6 mois je "travaille" mes images avec Picasa 3   pour traiter (lumière, recadrage etc etc) qui permet de préparer également les "diaporamas". NIKON Niew le fait-il aussi ?

Verso92

Citation de: GE-EJM-CH le Avril 20, 2010, 20:28:01
2) comme je n'ai pas trouvé de CD-ROM à ce sujet, j'ai demandé mon magasin attitré et la réponse était que seul les (env. 500) premier l'avais reçu avec le boitier et que par la suite il fallait l'acheter à part; ce que je n'avais pas encore fait. Le coùt:  CHFR. 288.--.
3) on peut le télécharger chez NIKON mais seulement en version d'essai pour une durée limitée.
Voilà, eh bien en attendant que je trouve le temps de descendre en ville (j'habite à la campagne) et . . . . . argent, je dois me patienter.

Tu parles de Nikon Capture Nx(2), là : le logiciel (puissant) de traitement des fichiers RAW Nikon.

Sinon, il y a aussi Nikon View Nx, qui est dans TOUTES les boîtes. Sinon, il est téléchargeable gratuitement sur le site Nikon. Il permet de faire un traitement (simplifié) des RAW Nikon et affiche les EXIF...

Pour Windows, c'est ici :
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/45832/p/42%2C267/c/649/r_id/127704
Citation de: GE-EJM-CH le Avril 20, 2010, 20:32:15
j'ai oublié de mentionner que depuis il y a environ 6 mois je "travaille" mes images avec Picasa 3   pour traiter (lumière, recadrage etc etc) qui permet de préparer également les "diaporamas". NIKON Niew le fait-il aussi ?

Oui.

Domi31

Il existe un petit logiciel gratuit (Photome) qui ne sert qu'à lire les exifs, mais de manière très détailléees, très ordonnées et qui est très puissant et très facile d'utilisation (à mon goût).
A tester :
http://www.photome.de/

Alexandre Baron

certes Domi mais en direct sur les forums, le plus leger, simple et pratique est Fx-IF (add-on firefox) (voir le lien que j'ai mis plus haut).

Domi31

Tout à fait d'accord avec toi, Alex,

Mais notre ami souhaitait voir les exifs de ses photos perso, pas forcément avoir une lecture rapide des Exifs de photos publiées sur le web... Enfin, c'est ce que j'avais compris.

Mais ton tuyau est très bon, facile et efficace (mais pas vraiment complet pour quelqu'un qui veut retrouver des infos intéressantes ur des photos prises il y a x années...)

Alexandre Baron

bah oui mais les logiciels nikon le font très bien. :-)
par contre c'est vrai que photome est allucinant.

feraudy

Merci Alexander Baron d'avoir attiré l'attention sur Photome que je connaissais pas.

Alexandre Baron

heuuuu non c'est Domi qui a parler de photome. ;)