Existe t-il des possibilités de location de matériel photo pour les amateurs ?

Démarré par Bubul, Avril 18, 2010, 03:53:23

« précédent - suivant »

Bubul

Tout est dans la question...

Je m'explique, même si c'est logique. Je serais intéressé par ce genre de possibilité dans 2 cas :
1 - pour essayer du matos avant un achat
2 - pour avoir l'opportunité d'utiliser du matériel adéquat, hors panoplie standard, à l'occasion d'un évènement particulier.

Evidemment, l'idéal est de se préter du matériel entre photographes, mais tout le monde n'est pas prêt à mettre ses bébés en pension, même quelques heures, ce que je peux par ailleurs comprendre. Et puis faut il encore connaitre suffisament de photographes, et ayant le matériel voulu...

Vingt-Cents

Il existe ce site.

http://www.objectif-location.fr/

Je suis en contact avec eux, ils ont l'air sérieux et sympas.

(si c'est pour Pentax je loue leur 16/45 et 50/135 à partir de mi -juin :D)

J'espère que tu y trouveras ton bonheur.

jweizineau

Jonathan

iago

il habite dans les Yvelines...

Paris, boulevard Beaumarchais, pas loin de la Bastille, il y a une boîte qui fait de la location - sais plus son nom, mais c'est facile à trouver. En général, quand on loue avant d'acheter - surtout quand on est un bon client - la boîte ne facture pas la location en cas d'achat...

Vbloc

Les sociétés de location de matériel existent. Il y en a plusieurs à Paris (Photorent, par exemple).
Ils louent du matériel plutôt haut de gamme ou très spécifique pour la prise de vue ou l'éclairage.
Les prix sont à la nuitée : tu loues de 19h à 8h le lendemain coûte le même prix que de 8h à 19h le lendemain.

Ces services existent dans des grandes villes de province.

Si tu pensais à un échange gratuit de matériel entre amateurs, c'est une autre histoire. Je pense que la meilleure solution est de s'inscrire dans un club photo. Il sera alors fort probable que tu y croises des photographes bien équipés qui te feront essayer leur équipement.
Enfin, si c'est dans un projet d'achat, les magasins peuvent te laisser sortir sur le trottoir. A condition, bien entendu, que tu prennes l'engagement de l'acheter chez eux. Essayer du matos en boutique pour ensuite l'acheter internet à coût minimum est très indélicat.

Bubul

Merci pour vos retours et pour les infos. Cela correspond effectivement à ce que je recherche. De la loc. à la journée jusqu'à 1 semaine ou plus. C'est pas donné mais bon je pense que ça peut être intéressant. Le but pour moi est de louer du matériel pour profiter de possibiltés que je n'ai pas lors d'un évènement particulier, et évidemment en profiter pour me faire une opinion s'il s'agit d'un matériel qui potentiellement m'intéresse. En l'occurence, ce qui m'occupe serait de tester un télézoom ou un télé lumineux lors d'un concert.

Je fais parti d'un club photo depuis le début de l'année mais bizarrement il n'est jamais question de matos lors des séances, et pour l'instant je ne connais bien qu'un groupe de débutant qui est encore moins fourni que moi en matos. Ceci dit je pense que c'est volontaire et pas plus mal, ça évite de rentrer dans la gueguerre des marques et dans le m'as tu vu... Ensuite évidemment ça doit être possible et les discussions sur le matériel, il y en a forcément entre participants. Le président est sympa je lui demanderai de m'orienter, je vais quand même commencer par là, mais c'est bon à savoir pour la loc, et puis ce n'est pas évident de trouver quelqu'un qui a ce que l'on cherche, prêt à le préter, et au moment voulu...