ouverture ou vitesse pour photo de sport

Démarré par luciol18, Avril 18, 2010, 14:25:25

« précédent - suivant »

luciol18


Bonjour à tous
je dois prendre des photos de gymnastique pour participer à un concours photos de ma ville (donc pas le droit de me louper), je serais tentée d'utiliser la vitesse, mais j'ai peur d'être limitée dans la profondeur de champ et d'avoir des photos plates. que me conseillez-vous?
Lucie

Fradel

Si c'est pour un concours, à toi de trouver ton style.
Si tu sais que tu es limité par la pdc, trop courte, fais en sorte d'en tirer un visuel avantageux, en jouant sur le flou et la dynamique de l'image par exemple.
A mon idée, et en fonction de la façon dont tu poses le problème, il s'agit sans doute plus d'apporter un angle de vue personnel, qu'une image prise à f/22 ou tout serait net. :)

tkosak

Il n'y a pas de recette qui marche à tous les coups. En fait ça dépend de la quantité/qualité de la lumière et, en effet, du couple ouverture/temps de pause. Il faut trouver le compromis qui ira le moins mal. Tout est affaire de compromis.

Bon, mais tu le sais déjà, si tu veux privilégier la pdc, il faudra des vitesses lentes donc des mouvements pas nets à l'image. Si tu veux figer les mouvements, il faudra sacrifier la pdc. Ou alors trouver des flashs super balaises ou des gros projos.
Rien de bien nouveau dans ce que je dis, certes. "Cherche et tu trouveras", sauf coup de chance (les autres concurrents seront peut-être vraiment mauvais?), il vaut mieux ne pas trop compter sur ce concours...

paris 19


luciol18

Merci à vous tous,
je pense que je  vais opter pour une priorité à la vitesse et compter sur le hasard, car il peut donner des bonnes surprises. comme cette photo.
Lucie

Fradel

Citation de: luciol18 le Avril 19, 2010, 13:42:45
Merci à vous tous,
je pense que je  vais opter pour une priorité à la vitesse et compter sur le hasard, car il peut donner des bonnes surprises. comme cette photo.


pour être sure d'un vrai hasard, tu n'as qu'a mettre l'AF en berne; tu fais le point au pif, tu pose sur Bulb, et tu déclenches/enclenches quand tu veux, au pif, au flanc, comme ça vient, amstramgram !

Sur qu'avec cela le concours est dans la poche !! ;D ;D

On voit bien le public sur ta photo, c'est cool !

bayerpix

En sport on a pratiquement toujours assez de pdc (voir les tableaux ci-dessous à 2,8 et 4 qui indiquent la hauteur du champ cadré et la pdc en fonction de la distance et de la focale) et si elle est faible ce n'est pas ça qui plombe la photo, au contraire car le fond est rarement satisfaisant. Une photo qui n'est pas nette est bonne pour la poubelle, même si la pdc aurait été bonne si la photo avait été nette.

Donc il te faut la vitesse la plus rapide possible, d'une part en choisissant le mode A avec le diaphragme le plus ouvert, ou fermé seulement d'un IL, et les ISO qui vont bien pour être au moins à 1/500 et de préférence à 1/1000. Si ces conditions ne sont pas remplies, ou par choix de faire du flou, tu choisis une vitesse volontairement lente est des ISO faibles, et comme la pdc importe peu n'importe quel diaphragme compatible avec la lumière ambiante pourra convenir.

De toutes façons, comme il s'agit de photos en salle, pour ne pas avoir des photos sous-exposées tu risques fort de devoir être à pleine ouverture, hauts ISO et vitesse pas assez rapide pour les actions photographiées, sauf si tu as un objectif qui ouvre beaucoup (si ce n'est pas le cas, tu ne pourras avoir des photos nettes que de sujets en faible mouvement relatif par rapport l'axe optique ou presque immobiles).

bayerpix


luciol18

Lucie