photo de mariage en vitrine

Démarré par hamacintosh, Avril 24, 2010, 15:55:57

« précédent - suivant »

hamacintosh

Bonjour,
J'espère que je poste au bon endroit.
J'aimerai avoir l'avis de professionnels...

Volià: en septembre dernier nous avons fait réaliser un reportage photo lors de la cérémonie de mariage, le tout par un photographe pro. Tout s'est super bien passé de la prise de vue à la commande et l'album est tout à fait dans nos goût. Par contre j'apprends aujourd'hui que nous sommes mon épouse et moi exposés dans la vitrine du photographe en question. Nous n'avons pas été consulté pour cette "exposition".
Qu'en pensez vous ? Est ce une pratique habituelle ?
Entendons nous bien, tout ça n'est pas grave, en plus la photo est chouette et les beaux parents sont aux anges :) , mais à une époque où on nous parle tant de droit à l'image et compagnie je trouvais juste étonnant de ne pas avoir été contacté. Peut être que tout simplement en posant pour une prise de vue j'accepte implicitement que le photographe qui garde les droits des clichés fasse ce qu'il en souhaite ?
Merci pour vos avis .

LyonDag

Dans ce cas, en signant le contrat pour le mariage, il y a souvent des clauses stipulant que le photographe se réserve d'utiliser les droits pour toutes les formes de promotion de son activité... Mais si ce n'est pas stipulé dans le contrat, je doute qu'il puisse en faire ce qu'il en veut (légalement). Imagine que cela se produise avec un couple fraichement divorcé, ça pourrait être gênant :)

TheGuytou

Il reste propriétaires de ses clichés bien sur, mais pas de leurs utilisations.

Si tu as un contrat, relis le bien.

(bon, ce n'est pas non plus pour une campagne de pub planetaire en 4X3....)

(ah ! doublé !)

jeanbart

Le gars réalise une belle photo, il l'expose dans sa vitrine pour montrer son savoir-faire.
La question que je me pose est la suivante: où est le soucis ?

Est-ce un mariage clandestin réalisé au black avec un curé défroqué dans une église désaffectée ?
La photo est elle à même d'amener un trouble dans la commune ( mariés en costume de naturiste, mariage célébré à Marne la Vallée avec l'habit de rigueur...) ?
La mariée sur la photo n'est pas la bonne personne, suite à un enterrement de vie de garçon un peu agité la veille et à une méprise le lendemain sur l'horaire de la cérémonie ?

Bref, si ça gène on va voir le photographe en lui demandant gentiment de retirer la photo.
Ou alors on va sur un forum histoire de savoir s'il est possible de demander quelques dommages et intérêts...

Au final je trouve quand même que c'est se gâcher l'existence pour ce qui n'est que le témoignage d'un jour heureux.
Enfin ce que j'en dis...
La Touraine: what else ?

hamacintosh

Merci pour vos réponses.
[at]  Jeanbart :  je crois que tu me penses plus procédurier que je ne suis. :)
La preuve, je ne me souviens pas avoir signé un quelconque contrat avant la séance de prise de vue ! On s'est mit d'accord sur le style des photos le nombre et le prix, verbalement et on s'est serré la main !
C'est tout.
J'ai bien précisé qu'il n'y avait rien de grave là dedans, je voulais avoir l'avis de photographes pro sur les habitudes de la profession. Dommage si tu as vu dans mon message une velléité de dommages et intérets  :-[ . Ça n'est vraiment pas le propos.

Zouave15

Il faudrait que je creuse la question, mais je ne vois rien qui s'oppose à mettre en vitrine une photo qu'on a faite avec consentement, et payé pour, si elle ne porte pas atteinte à la personne, et si le client n'a pas demandé confidentialité (comme c'est souvent le cas en reportage industriel).