Traitement par lot des fichiers NEF uniquement

Démarré par John Lloyd, Avril 13, 2010, 21:59:52

« précédent - suivant »

John Lloyd

Bonsoir à tous,
Suite à l'achat d'un lecteur WD HD TV pour visualiser les films et surtout les photos sur la TV, et celui-ci ne décodant pas les fichiers NEF, je souhaiterais convertir les fichiers NEF en JPEG. Mon problème est le suivant : J'ai environ 50'000 photos, toutes classées par année et thématique; dans chaque dossier sont mises indiféremment les fichiers JPEG et NEF. J'ai voulu faire un traitement par lots, incluant tous les sous-dossiers, et en ne sélectionnant que les fichiers NEF pour les convertir en JPEG. Je n'ai trouvé nul part comment faire; par défaut, le traitement de conversion traite les NEF en JPEG (c'est ce que je désire), mais aussi les JPEG en JPEG... Donc perte de temps, mais surtout perte de qualité via la conversion. J'ai bien sûr fait en sorte que les fichiers de sortie n'écrasent pas les originaux  ;) Sous ViewNX, on peut ne sélectionner que les fichiers NEF mais uniquement dans un dossier. Il faudrait donc prendre dossier après dossier...

Quelqu'un aurait-il une solution miracle ? D'avance un très grand merci pour vos retours  :)

Cordialement,

John

mnd

Dans NX2
tu affiches ton dossier sur "la table lumineuse"
tu choisis d'afficher uniquement les NEF/NRW
Tu sélectionne tout (Ctrl A)
Tu clique sur "Enregistrer sous" dans le fenêtre "Fichiers"
=>
Une fenêtre s'affiche dans laquelle tu indiques le format de tes fichiers  et tu choisis ton dossier de sauvegarde

amgam

mnd, le problème qu'a vu John, c'est qu'il faut procéder alors dossier par dossier, ce qui est fastidieux
pour l'instant je sèche, car il n'y a pas de sélection "trans-dossier" dans NX ou View  :-[

John Lloyd

Merci pour vos interventions. C'est exact amgam, c'est bien là qu'est mon souci. Mais merci beaucoup à toi mnd pour ta solution que j'utiliserai si il n'y a pas d'autre possibilité moins fastidieuse existe  :)

Jean-Claude

Faudrait peut-être élager sérieusement tout ceci pour que celà devienne réaliste et crédible par rapport à une projection !

50000 image celà fait au bas mot 72 heures de projection  ;)

John Lloyd

C'est exact Jean-Claude, mais ce n'est pas obligé de tout visionner d'une traite. A moins de préparer 3 thermos de café bien fort... et quelques bouteilles pour l'apéro  ;D

amgam

Citation de: amgam le Avril 13, 2010, 22:46:29
il n'y a pas de sélection "trans-dossier" dans NX ou View  :-[
c'est ce qui distingue NX et View d'un catalogueur type Expression Media (ex IViewMedia) que j'utilise, qui permet d'afficher sur la table des photos issues de dossiers différents, en appliquant d'ailleurs des critères de sélection.
Cependant, Expression Media ne fait qu'extraire les jpeg encapsulés dans les NEFS : cela peut suffire pour une projection..mais Expression Media n'est pas gratuit  ;)
en tout cas c'est plutôt de ce côté qu'il faut chercher à mon avis
je ne sais ce dont sont capables LR, Aperture, ... de ce point de vue
appel aux pratiquants  ;)

Franciscus Corvinus

Est-ce que Capture peut traiter des liens? Si oui il suffit de selectionner les 50000 photos en faisant par exemple une recherche *.nef sous Windows, puis de tout selectionner et de faire un lien en copiant dans un nouveau dossier avec la touche Alt enfoncee.

John Lloyd

Après plusieurs recherches sur le net, il ne parait ne pas y avoir de possibilité. Dommage. Je vais donc procéder comme mnd me l'a proposé. Encore un grand merci à chacun pour votre aide  ;)

Bon dimanche à vous !