Balance des blancs auto avec lightroom

Démarré par dar, Avril 17, 2010, 08:31:52

« précédent - suivant »

dar

J'utilise depuis peu lightroom .La balance des blancs auto me donne n'importe quoi .Si je compare avec dpp (en auto également) la différence est énorme .
En général lightroom me donne a peu prés  500 à 1000 ° K de moins , ca tire vraiment sur le bleu .
En auto avec dpp c'est impécable .
Je n'arrive pas à trouver d'explication ?

Dub

Pourquoi toujours tout expliquer !!??!!!

Il y a d'autres moyens (plus performants ...) pour régler la bdb sur LR ... !!!

::)

JamesBond

A tiny question: j'ose espérer que tu développes tes Raw dans LR dans le module Développement et non dans la Bibliothèque !
On ne sait jamais...

Et là, effectivement, comme dit Dub, il y a des outils extrêmement performants dans LR pour ajuster la WB.
Capter la lumière infinie

dar

Oui , je dévellope dans le bon module .
Effectivement j'utilise jamais le mode auto pour régler la BDB , je prend la pipette ou je régle à "l'oeil" .
Mais par curiosité ,  je voudrais quand meme savoir pourquoi en auto lightroom me donne n'importe quoi alors qu'avec dpp c'est bon !

JamesBond

Citation de: dar le Avril 17, 2010, 17:58:33
Oui , je dévellope dans le bon module .
Effectivement j'utilise jamais le mode auto pour régler la BDB , je prend la pipette ou je régle à "l'oeil" .
Mais par curiosité ,  je voudrais quand meme savoir pourquoi en auto lightroom me donne n'importe quoi alors qu'avec dpp c'est bon !

Peut-être parce que DPP ne fait que reprendre là une donnée qui provient du boîtier (réglage de la WB), donnée que LR ne sait pas lire en "natif".
Les WB de DPP ne sont que la traduction logicielle de ce que propose le Digic de l'appareil.

THG

Citation de: JamesBond le Avril 17, 2010, 18:39:05
Peut-être parce que DPP ne fait que reprendre là une donnée qui provient du boîtier (réglage de la WB), donnée que LR ne sait pas lire en "natif".
Les WB de DPP ne sont que la traduction logicielle de ce que propose le Digic de l'appareil.

Faux, la balance des blancs est la seule donnée "boîtier" que Lightroom et Camera Raw savent lire.

Cdlt, Gilles.

JamesBond

Citation de: THG le Avril 24, 2010, 18:30:19
Faux [...]

D'où mon "peut-être parce que..."
Ravi d'apprendre que LR sait lire toutes les WB Canon choisies sur le boîtier (y compris, je suppose, celles corrigés avec la "correction de balance de blancs" : menu Prise de vue 2 ; Ecart BB). Super !

THG

Citation de: JamesBond le Avril 24, 2010, 18:39:29
D'où mon "peut-être parce que..."
Ravi d'apprendre que LR sait lire toutes les WB Canon choisies sur le boîtier (y compris, je suppose, celles corrigés avec la "correction de balance de blancs" : menu Prise de vue 2 ; Ecart BB). Super !

Eh bien, quand on veut profiter des corrections boîtier, on travaille avec DPP.

Quand on ne veut pas tenir compte des corrections du boîtier :
1) On ne triture pas les menus, puisque ça ne servira à rien
2) On utilise sa petite pipette pour corriger la balance des blancs

Alors avant de se lancer dans des débats, il faudrait peut-être choisir et clarifier son flux de travail, et, surtout ne pas se mélanger les pinceaux.

En ce qui concerne la BdB, Lr lit les mesures du boîtier mais, bien évidemment, ne lit pas les interpétations en fonction des réglages personnalisés.