Pentax spotmatic

Démarré par archi_91, Février 06, 2010, 09:16:28

« précédent - suivant »

JMS

Pour compléter un peu, dans la famille il y a ...

le Spotmatic premier du nom (pas de griffe flash)
le Spotmatic II identique avec griffe flash
le SP1000 version économique sans retardateur
le SP500 encore plus éco privé du 1/1000...en principe, car en cherchant bien ;o)
le Spotmatic F avec mesure à pleine ouverture
les versions pros Spotmatic Motor Drive avec une cadence folle de 2,5 images seconde à donf (le rideau du mien a explosé au cours du Grand Prix de France de F1 en 1974 face à une telle cadence !)
l'Electro Spotmatic à obturateur électronique est rarrissime et irréparable, mais les deux versions définitives ES et ESII (mesure pleine ouverture et retardateur) sont très intéressantes
le traître SL, un Spotmatic sans cellule.

IL existe des versions noires et des chromées, et des variantes US (Honeywell Pentax au lieu d'Asahi Pentax), bref...on peut en mettre en vitrine une trentaine de variantes différentes.

Soit je les ai (SP, SPII, SPF, Electro), soit je les ai eus (SPMD, SP1000, SP 500, ES, ESII)...et je confirme que la faiblesse n°1 absolue de cette série est l'obturateur, il arrive souvent qu'un modèle déclenche à vide mais que les ressorts ne soient plus assez tendus, et que quand un met un film dedans l'effort supplémentaire de tractage de la bobine coince le miroir en position levée après déclenchement. Les K1000 et MX dotés d'un mécanisme similaire ont la même maladie, curable...mais une révision à 200 € sur un modèle à 50 € peut faire soupirer...

Pour se faire une idée, venir avec un film sacrifié et le mettre dans l'appareil. Si çà coince au bout d'une quinzaine de vues...l'obtu est fatigué. Rembobiner en laissant l'amorce sortie et en tester un autre...

parkmar

[at]  JMS
Merci d'avoir complété mes indications; Ainsi Mr T aura un aperçu total de la production des spotmatic!
Cordialement.

mr.T

réponse envoyé et merci a mr Parkmar et JMS pour le complément d'information  :)

JMS

Aujourd'hui à Bièvres j'ai vu la quasi totalité des versions en vente à des prix assez...variables...sauf l'Electro Spotmatic que je ne cherchais pas car je l'ai déjà, mais il y avait même du SL ! J'ai acheté un SV bloqué mais présentant bien pour 5 euros et un ESII défraîchi pour 20 euros, mais on pouvait on trouver plein de beaux exemplaires entre 100 et 200 !

patrice

Acheté au début d'ebay pour 20 $

il fonctionne ainsi que la cellule.

pour le plaisir des yeux.

Col Hanzaplast

Puisque les Pentaxistes sont là, j'en profite: Combien je peux mettre demain à Bièvres pour un K1000 + objo standard ou 35mm, le tout en bon état ?

A+
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

JMS

100 à 150 € sans doute, sachant que le 35 est plus cher que le 50 souvent proposé par défaut avec le Kx ! Mais tu peux peut-être trouver moitié moins cher en cherchant bien, mais si c'est pour s'en servir attention à l'obtu: film sacrifié indispensable pour le test  !

Col Hanzaplast

OK merci je note, je note....   Je retourne chiner si la météo le permet, car pour l'instant c'est le déluge sur mon coin d'Yvelines. Pour Bièvres, j'hésite entre les bottes et les palmes ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."