Hautes et basses fréquences spatiales

Démarré par Nga, Avril 20, 2010, 18:13:05

« précédent - suivant »

Nga

Bonjour,

Quand on parle d'accentuation de l'image, on voit très vite arriver les notions de hautes et basses fréquences. Intuitivement, je comprends que les hautes fréquences correspondent au détails, au contours francs. J'ai trouvé les définitions mathématiques de ces notions, autour de la transformée de Fourier, mais elles me laissent assez de marbre...

Est-ce que quelqu'un aurait une définition vulgarisée de ces deux notions ?

Corollaire : si j'ai bien suivi, les masques flous et autres passe-haut accentuent les hautes fréquences. Comment accentue-t-on les basses fréquences et à quoi cela sert-il ?


Nikojorj

Citation de: Nga le Avril 20, 2010, 18:13:05
Comment accentue-t-on les basses fréquences et à quoi cela sert-il ?
Il s'agit du contraste général (plus basses fréquences) ou local (pas trop basses) de l'image.

Pour le contraste général une courbe en S fait souvent l'affaire.
Pour le contraste local ça peut s'appeler "clarté" sous LR par exemple, sinon sous PS ou autre c'est une accentuation à grand rayon (ce rayon étant un peu la période de ces fréquences spatiales, si ça te dit qq chose), genre 20%/50px/0seuil pour le classique masque de flou (USM).

Nga

Merci de cette réponse.

Est-ce que l'outil Tonal Contrast de Nik Effex (pour Nikon Capture NX ou Photoshop) ne remplit pas le même objectif (augmentation du contraste local) ?